Passer au contenu principal

FAQ

Programme de mentorat

Qui sont les mentors?

Le nom des mentors de cette année est affiché sur le site Web de l’École de gestion Telfer. Vous pouvez trouver la liste de ces personnes (accompagnée de notices biographiques) en visitant leur page Web.

Vos mentors sont des étudiantes et étudiants de troisième ou de quatrième année qui sont très engagés dans l’École de gestion Telfer, qui excellent dans leurs cours et qui sont bien déterminés à faire en sorte que votre expérience à l’École soit réussie.

Quelles sont leurs heures de bureau?

Chaque semaine, les mentors offrent généralement une période d’une heure et demie où vous pouvez venir leur parler au bureau. Si ces heures de disponibilité régulières entrent en conflit avec votre horaire de cours, vous n’avez qu’à le leur dire et ils trouveront d’autres moments pour vous accueillir.

Comment devient-on mentor?

Durant les mois de mars et d’avril de chaque année universitaire, une campagne de recrutement est lancée pour recueillir les demandes d’étudiantes et d’étudiants de troisième et de quatrième année que la participation au Programme de mentorat par les pairs intéresse. À ce moment-là, les formulaires d’inscription sont mis en ligne dans le Doc-Dépôt (sous la rubrique Mentorat) et les étudiants disposent de deux semaines pour envoyer leur demande.

Les candidates et candidats passent une entrevue avec un comité de sélection et les personnes retenues sont avisées par téléphone peu de temps après.

Études

1. Si mes résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de mes attentes, que puis-je faire?

D’abord, essayez d’éviter de trop vous fâcher ou de vous décourager. La transition du secondaire à l’université peut être très difficile, et vos notes peuvent parfois ne pas être aussi élevées que vous l’auriez espéré. Continuez à faire de votre mieux et, à mesure que vous vous habituerez au milieu universitaire, vous devriez remarquer une amélioration. Même l’expérience acquise au cours d’un seul trimestre peut vous être considérablement utile lorsque vient le temps d’assimiler la matière des cours. Parlez à votre mentor de vos préoccupations à ce sujet, il est là pour vous aider!

2. Mon mentor peut-il m’aider à rédiger une étude de cas (ou d’autres travaux)?

Les mentors ne peuvent pas vous fournir d’aide pour un cours en particulier ni pour la réalisation de vos travaux scolaires. Ils peuvent vous donner des conseils généraux si vous songez à contester une note parce que vous croyez qu’elle est injuste, et peut-être même vous suggérer quelques améliorations pour vos prochains travaux. Ils peuvent également vous montrer des méthodes d’étude et des moyens pour apprendre efficacement à l’université. Bien entendu, ils se feront aussi un plaisir de vous aiguiller vers un service de tutorat, des centres d’aide ou d’autres ressources qui pourraient vous être utiles.

3. Où puis-je trouver de l’aide pour un cours en particulier?

Bien que les mentors ne puissent pas vous offrir de services de « tutorat » eux-mêmes, il existe sur le campus de nombreuses autres ressources fort utiles que vous devriez connaître. N’hésitez pas à faire appel à l’une d’entre elles (ou même à toutes) si une matière vous pose problème. Si des assistantes ou assistants d’enseignement sont assignés au cours en question, vous devriez communiquer avec eux en premier lieu.

Aiguillage pour le service de tutorat : Service de la vie étudiante fourni par la Fédération étudiante, le Centre d’entraide assure l’aiguillage des personnes qui désirent trouver une tutrice ou un tuteur pour un cours en particulier. Il comporte une vaste base de données répertoriant les personnes qui ont déjà suivi le cours en question, y ont obtenu une assez bonne note (généralement au moins B +) et sont prêtes à offrir du tutorat à la population étudiante.

Philosophie : Si vous avez besoin d’aide pour comprendre certaines notions de philosophie, vous pouvez prendre rendez-vous avec une tutrice ou un tuteur de philosophie en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en vous rendant au bureau situé au local 125B du pavillon Simard (entre le pavillon des Arts et le 90 Université).

Centre d’aide en mathématiques : Pour les cours de mathématiques (à partir de MAT 1301), le Département de mathématiques gère son propre Centre d’aide en mathématiques, où vous pouvez obtenir de l’aide supplémentaire et des réponses à vos questions, que ce soit à propos de la matière vue en classe ou des devoirs.

Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires : Le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitairesdu Service d'appui au succès scolaire est à votre disposition pour vous aider à rédiger vos travaux, quel que soit le cours.

4. Où puis-je trouver mon horaire d’examens finaux?

L’horaire des examens finaux est généralement publié environ un mois après le début du trimestre et un avis vous est envoyé par l’entremise de votre compte courriel uOttawa pour vous informer de sa parution. Vous pouvez consulter votre horaire personnel d’examens finaux sur uoZone.

5. De quelle manière ma moyenne pondérée (MP) et ma moyenne pondérée cumulative (MPC) sont elles calculées?

Le site Web suivant donne accès à l’outil de calcul de MPC officiel de l’Université d’Ottawa. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de vos notes ou de vos cours, n’hésitez pas à communiquer avec votre mentor ou encore une conseillère ou un conseiller pédagogique du Bureau du premier cycle du Centre des services aux étudiants, situé au local 1100 du pavillon Desmarais.

6. Puis-je suivre des cours à l’étranger?

L’École de gestion Telfer offre un excellent programme d’échange international Des séances d’information tenues plusieurs fois au cours de l’année renseignent les étudiantes et étudiants que ce programme stimulant intéresse.

7. Comment puis-je planifier mon horaire de cours pour le trimestre prochain?

Les deux sites Web suivants sont des ressources très utiles pour vous aider à planifier vos horaires de cours. Des séquences de cours prédéterminées sont également offertes.

De plus, l’horaire des cours est un moteur de recherche qui dresse la liste de tous les cours offerts chaque trimestre sur le campus.

8. Je crois que l’École de gestion Telfer ne me convient pas. Quelles puis-je faire? 

La meilleure chose à faire est de parler à un conseiller pédagogique du bureau du Centre des services aux étudiants, situé au premier étage du pavillon Desmarais (local 1100). Vous pouvez prendre rendez-vous en vous rendant sur place ou en composant le 613-562-5805. Une conseillère ou un conseiller pédagogique vous informera de toutes les options qui s’offrent à vous et en discutera avec vous.

9. Où puis-je me procurer le calendrier qui contient les dates à retenir pour toutes les facultés?

Le calendrier universitaire de l’Université d’Ottawa vous indique de nombreuses dates limites et autres dates importantes. Il comprend les dates d’acquittement des droits de scolarité, celles du début et de la fin des classes, les jours fériés et la dernière journée pour abandonner un cours. Il est toujours utile d’en avoir un exemplaire sous la main!

Vie sociale

1. Où les étudiantes et les étudiants de l’École de gestion vont-ils pour fréquenter des gens?

Étant donné que la plupart des associations et des clubs étudiants de l’École Telfer ont leur bureau dans le pavillon Desmarais, de nombreuses personnes se rassemblent au salon des étudiants (aux locaux DMS 2101 et DMS 2105). Les activités sociales ont souvent lieu à des endroits comme le bar Father and Son’s (familièrement appelé « FnS »), dans le marché By ou au Centre Rideau.

2. À quels clubs ou associations devrais-je adhérer à l’École Telfer?

Il existe divers clubs au sein de l’École de gestion Telfer. La réponse à cette question demeure très personnelle. Pour en apprendre davantage sur les clubs, vous pouvez, entre autres, parler aux personnes qui en sont responsables pendant les heures d’ouverture de leurs bureaux, ceux-ci étant pour la plupart situés au pavillon Desmarais. Un bon nombre de ces groupes possèdent également un site Web. Vous trouverez par ailleurs de plus amples renseignements à leur sujet en vous rendant à la page du site Web de l’École de gestion Telfer consacrée aux clubs et associations.

3. Comment puis-je adhérer à des clubs autres que ceux de l’École de gestion Telfer?

Bien que les clubs de l’École Telfer se rapportent tous à une spécialisation particulière du baccalauréat en commerce, il en existe divers autres auxquels vous pouvez prendre part en dehors de l’École. La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) offre à la population étudiante la possibilité d’adhérer à d’autres clubs intéressants. Vous pouvez même créer le vôtre! Consultez la liste de tous les clubs.

4. J’aimerais assister à des parties des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Où puis-je en obtenir l’horaire?

Vous trouverez l’horaire des parties de chaque équipe sportive sur le site Web des Gee-Gees d’Ottawa.

5. Quels sont les tarifs pour assister à une partie des Gee-Gees?

Pour obtenir tous les renseignements sur les tarifs, veuillez consulter le site Web de la billetterie des Gee-Gees d’Ottawa. Le prix des billets varie selon le type de partie, les abonnements et les offres spéciales.

6. Où dois-je m’inscrire pour faire du sport pour le plaisir à l’Université d’Ottawa?

Si vous ne souhaitez pas faire partie d’une des équipes compétitives des Gee-Gees, vous pouvez participer à des programmes intramuraux offerts par l’Université. Les étudiants et étudiantes de tous les niveaux peuvent pratiquer divers sports leur permettant de se divertir à souhait et de vivre des expériences de compétition stimulantes. Ces activités sont destinées aux membres de la population étudiante et au personnel de l’Université, de même qu’à l’ensemble de la collectivité.

7. L’Université d’Ottawa organise-t-elle aussi des activités sociales?

L’Université d’Ottawa organise des activités pour tous les membres de la population étudiante, toutes facultés confondues, y compris des soirées cinéma, des conférences, des colloques et des concours.

Autres questions

1. Comment puis-je accéder à mon compte de courriel de l’Université d’Ottawa?

Si vous connaissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre adresse de courriel, vous pouvez vous inscrire sur uoZone

2. Où, quand et comment puis-je obtenir ma carte d’étudiant?

Au début de l’année, vous pouvez vous procurer votre carte d’étudiant à Infoservice, au pavillon Tabaret. Comme la carte en question vous servira à emprunter des livres à la bibliothèque, à accéder aux installations sportives et à utiliser votre forfait alimentaire, n’oubliez pas d’aller la chercher! De plus, s’il vous arrive de la perdre au cours de l’année, vous pouvez toujours retourner à Infoservice pour en obtenir une autre.

3. À quoi sert la carte de photocopie et d’imprimerie, et où puis-je me la procurer?

Pour imprimer un document sur le campus, vous devez posséder une carte d’imprimerie, que vous pouvez acheter au centre de la reprographie, situé au local 0024 du Centre universitaire. Vous trouverez à cet endroit non seulement des cartes d’imprimerie, mais aussi une vaste gamme de services qui vous permettront d’ajouter une touche professionnelle à vos devoirs et travaux!

4. À quel moment puis-je emménager en résidence?

Les dates d’emménagement varient chaque année et diffèrent d’une résidence à l’autre. Vous pouvez vous informer à ce sujet et obtenir d’autres renseignements importants sur la vie en résidence à l’aide du guide de vie en résidence.

5. Où puis-je acheter les manuels et les livres dont j’ai besoin pour mes cours?

La librairie est située au Centre universitaire et possède un catalogue en ligne.

La librairie Agora, qui appartient à la FEUO, est un autre endroit où vous pouvez vous procurer des livres et des manuels neufs ou usagés.

6. Où puis-je me procurer un plan détaillé du campus?

Consultez la carte détaillée du campus.

7. Si mon compte de l’Université d’Ottawa affiche un excédent ou un crédit (à cause de l’obtention de bourses, par exemple), comment puis-je me faire rembourser?

Veuillez communiquer avec le Service des finances de l’Université d’Ottawa au 613-562-5786. Votre nom et votre numéro d’étudiant et entamera vous seront demandés afin que soient entamées les démarches qui vous permettront de recevoir un chèque au montant du crédit inscrit à votre compte.

8. Quels sont les services offerts sur le campus?

L’Université d’Ottawa offre à sa population étudiante de nombreux services, pour lesquels vous pouvez obtenir des renseignements en suivant les liens suivants :

9. Où puis-je acheter un laissez-passer d’autobus?

Vous pouvez vous procurer un laissez-passer d’autobus d’OC Transpo auprès de nombreux détaillants à divers endroits de la ville ainsi qu’à certaines stations désignées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tarifs et les laissez-passer de la société de transport en commun, veuillez consulter le site Web d’OC Transpo ou composer le 613-741-4390.

10. Comment puis-je me rendre à la gare de VIARail par autobus à partir du campus?

Aux arrêts Campus ou Laurier, prenez l’autobus no 95 en direction est et descendez à la station Train. Les autobus de ce circuit, qui passent toute la journée à intervalles de quelques minutes, peuvent porter le nom « Orléans », « Cumberland », « Trim via Orleans » ou toute autre variante, mais ils vous mèneront tous à la gare de VIARail.


Fermer