Passer au contenu principal

Le bilinguisme à l’Université d'Ottawa

Étant la plus grande université bilingue français-anglais au monde, l’Université d’Ottawa offre d'innombrables possibilités par lesquelles vous pouvez perfectionner vos compétences dans chacune des langues officielles du Canada!

La liberté de choisir

Tout étudiant a le droit d’utiliser le français ou l’anglais dans ses communications avec l’administration centrale, les services généraux de l’Université ainsi qu’avec l’administration de toute unité scolaire. L’étudiant a le droit de recevoir les services dans la langue de son choix.

Tout étudiant a le droit d’exiger qu’un cours se déroule dans la langue utilisée pour le décrire dans l’annuaire.

Tout étudiant a le droit de rédiger ses travaux et de répondre aux questions d’examen dans la langue officielle de son choix, et ce, indépendamment de la langue d’enseignement du cours, à l’exception des programmes et des cours pour lesquels la langue est une exigence.

Régime d’immersion en français

Le Régime d'immersion en français est un volet scolaire spécial offert dans 60 programmes. Vingt-six autres programmes de la Faculté des sciences offrent le Régime de français enrichi.

C'est quoi au juste?

  • Les étudiants et les étudiantes ayant fait une immersion en français ou suivi des cours de base ou intensifs en français sont tous admissibles
  • Des cours d'immersion uniques pour un apprentissage de la langue française adapté à votre champ d'études
  • Des bourses pour étudier en français
  • Un système de notation spécial qui protège votre moyenne
  • Un diplôme officiel d’immersion en français

Bien plus encore!

Notes qualitatives

Vous pouvez obtenir des notes qualitatives (satisfaisantes ou non satisfaisantes) plutôt qu’alphabétiques pour un maximum de huit cours (24 crédits) suivis en français pendant vos deux premières années (60 crédits). Comme les notes qualitatives n'ont aucune incidence sur votre moyenne, vous pouvez conserver la moyenne nécessaire à l'obtention de bourses (et impressionner vos parents!). Vous pouvez demander une notation qualitative pour N'IMPORTE QUEL cours enseigné en français. Dans le cas d'un cours d'immersion, des notes qualitatives peuvent être attribuées pour le cours régulier enseigné en français, le cours d'accompagnement linguistique ou les deux à la fois.

Pour recevoir une note qualitative, vous devez remplir ce formulaire et le soumettre à votre faculté ou au bureau du Régime d'immersion en français avant la date limite indiquée au calendrier des dates importantes et des dates limites de l'Université.

Une fois que votre demande de note qualitative aura été approuvée, vous ne pourrez plus voir votre note sous forme de lettre pour ce cours. Cependant, si vous voulez avoir une évaluation plus précise de votre rendement ou si vous vous inscrivez à la maîtrise ou à un programme professionnel et que vous devez soumettre toutes vos notes, vous pouvez les obtenir en faisant une demande au bureau du Régime d'immersion en français.

Bourse d’accès aux études en français

Nombre: illimité

Valeur: 4 000 $ (1 000 $ par année)

Admissibilité :   

  • S'inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle;
  • Satisfaire aux conditions d'admission de la faculté concernée (Arts, École de gestion Telfer, Génie, Sciences, Sciences de la santé, Sciences sociales ou Faculté de droit, Section de droit civil) et s'y inscrire à temps complet;
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée;
  • Suivre au moins : 
    • 9 crédits+ (p. ex. 3 cours) par session enseignés en français; ou
    • 6 crédits+ (p. ex. 2 cours) par session enseignés en français, ou en français langue seconde (FLS) si vous êtes inscrit au Régime d'immersion en français ou au Régime de français enrichi.

Critères de renouvellement : 

Cette bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d'études à la condition de remplir les critères de renouvellement suivants:

  • Se réinscrire à temps plein** dans une faculté d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil;
  • Suivre au moins :
    • 9 crédits+ (p. ex. 3 cours) par session enseignés en français; ou
    • 6 crédits+ (p. ex. 2 cours) par session enseignés en français, ou en FLS si vous êtes inscrit au Régime d'immersion en français ou au Régime de français enrichi.
  • Être récipiendaire d'aide financière gouvernementale pour chaque année de renouvellement de la bourse si vous habitiez dans la région d'Ottawa/Gatineau++ au moment de l'admission.

Fermer