Passer au contenu principal

3 conseils pour améliorer vos présentations

3 conseils pour améliorer vos présentations

En tant qu’étudiants en gestion, nous sommes constamment appelés à faire des présentations. Que ce soit pour un pitch de marketing devant des investisseurs ou une présentation informative sur une nouvelle base de données, il y a des aptitudes fondamentales à acquérir pour devenir d’excellents orateurs. Il peut être dur pour les nerfs de faire des présentations, mais grâce à ces petits conseils, vous verrez vite une amélioration dans votre performance.
 

Conseil no 1 : Connaissez votre sujet

Ce conseil vous semblera peut-être évident, mais pour bien communiquer l’information, vous devez connaître à fond votre sujet et vous assurer d’en aborder chaque aspect. Il est important de savoir d’abord si la présentation a pour but d’informer ou de convaincre, puisque le langage utilisé et l’angle choisi pour aborder le sujet ne seront pas les mêmes en fonction du but visé. Vous devez ensuite déterminer tous les thèmes du sujet qui vont être traités dans votre contenu. Pour ne pas laisser votre public perplexe, assurez-vous de bien maîtriser l’objet de votre présentation.
 

Conseil no 2 : Faites vos recherches

Pour donner une présentation valable, il faut du contenu valable. Vous devez fournir à votre public des statistiques et des faits fiables pour étayer votre propos. Dans le cas des exposés informatifs, ces données sont utiles pour présenter l’information dans un format numérique. Pour les présentations argumentatives, ces données peuvent vous aider à prouver qu’un changement doit être apporté. Avoir fait une recherche de qualité apporte de la crédibilité à votre travail et donne une impression de professionnalisme et de maîtrise.
 

Conseil no 3 : Exercez-vous

Pour communiquer adéquatement votre message à votre public, vous devez être bien préparé. Vous devez présenter toute l’information requise à votre auditoire, et pour le faire de façon efficace et concise, vous devez prévoir vos points à aborder et vous exercer à les présenter. Vous vous sentirez ainsi plus confiant et vous aurez plus de plaisir à faire des présentations! 

Fermer