Passer au contenu principal

Les ressources du Centre des carrières de Telfer à l’intention des étudiants internationaux

Les ressources du Centre des carrières de Telfer à l’intention des étudiants internationaux

Les événements de réseautage sont toujours intimidants. Les sujets de conversation avec les employeurs potentiels sont limités, et la discussion ne dure habituellement que quelques minutes. La recherche d’emploi n’est pas toujours facile non plus. Il peut être difficile de même juste obtenir une entrevue! En tant qu’étudiant international, vous pourriez être tenté de renoncer à votre recherche d’emploi. Avant d’y arriver là, vous devriez vous informer des ressources et de l’aide que le Centre des carrières de Telfer peut vous procurer.
 

1) Programme de mentorat en carrière internationale de Telfer

Le Programme de mentorat en carrière internationale de Telfer facilite la transition des étudiants internationaux vers une carrière au Canada. Une fois jumelés avec des mentors accomplis, ces étudiants de 3e et de 4e année développeront leurs compétences professionnelles et se familiariseront avec la culture en milieu de travail au Canada. J’ai participé à ce programme l’an dernier et j’y ai appris à sortir des sentiers battus pour ma recherche d’emploi. En fait, la recherche d’un emploi devient beaucoup plus facile lorsque vous pouvez compter sur l’aide d’un mentor. Un mentor exclusif peut aussi vous signaler à son entreprise pour du travail. Je crois que s’inscrire au programme de mentorat, en plus de faire du réseautage, facilite vraiment la recherche d’emploi. Le programme est comparable au Programme de mentorat par les cadres de Telfer, mais les étudiants internationaux ont plus de chance d’y être admis en raison du nombre de places disponibles.
 

2) Atelier : Recherche d’emploi pour étudiants internationaux

Le Centre des carrières de Telfer offre de nombreux différents ateliers et événements de réseautage. Toutefois, certains étudiants internationaux sont tout de même hésitants à sortir de leur zone de confort. Il est déjà difficile d’avoir une conversation avec une personne que vous ne connaissez pas, surtout si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Rechercher un emploi n’est pas facile et peut s’avérer encore plus difficile pour les étudiants internationaux. Cet atelier organisé par le Centre des carrières s’adresse spécifiquement à ces étudiants, et porte sur les nuances de la recherche d’emploi et du processus de recrutement au Canada. Parmi les autres ateliers offerts, il y a : Connaissance de soi, planification et tests de carrière; Stratégies de recherche d’emploi; Perfectionnez votre CV; Techniques d’entrevues; Stratégies de réseautage; Premières impressions, Médiaux sociaux et, finalement, Recherche d’emploi pour étudiants internationaux. Si vous voulez réussir vos entrevues, je vous suggère fortement de prendre rendez-vous pour une simulation d’entrevue avec Marion Lajoie, conseillère en carrière au Centre des carrières.
 

3) Portail de talents internationaux de Telfer

En tant qu’étudiants internationaux, nous sommes exposés à des possibilités tant au Canada que dans notre propre pays. Le Centre des carrières de Telfer a lancé le portail Global Talent, un portail de carrière internationale qui sert de ressource complémentaire à toutes les autres initiatives et ressources existantes auxquelles les étudiants ont accès. Le portail est conçu pour les étudiants internationaux à la recherche d’un poste dans leur pays, et pour les étudiants d’ici qui cherchent à explorer différents pays à l’extérieur du Canada. En tant qu’étudiant de Telfer, vous obtenez un accès exclusif à un réseau international de stages et de possibilités d’emploi en Asie, en Europe et en Amérique. Au total, 420 pays y participent ainsi que de nombreuses grandes entreprises comme Accenture, Amazon, IBM, CISCO, et Microsoft. Consultez

https://telfer.higheredtalent.org pour en savoir plus!    


J’espère que cet article de blogue vous aidera à découvrir ce que le Centre des carrières a à offrir aux étudiants à la recherche d’un emploi. Une chose à ne jamais oublier est de ne pas perdre confiance en vous et en vos aptitudes, peu importe le degré de difficulté de votre situation. Ayez confiance en vous et sachez que le Centre des carrières de Telfer est là pour vous appuyer et répondre à toute question que vous pourriez avoir. 

Fermer