Passer au contenu principal

Mes 5 grands conseils en vue des examens

Mes 5 grands conseils en vue des examens

Étudier pour les examens peut-être très difficile. Comment organiser son temps pour optimiser les quelques jours que vous avez entre vos examens? Et qu’arrive-t-il si vous avez 3 examens en 2 jours? La saison des examens n’est jamais reposante.

En tant qu’étudiante de quatrième année, j’ai eu mon lot de périodes d’examens, avec des horaires d’examens très différents. Voici mes conseils pour traverser cette période avec succès.

1) Créez-vous un horaire

Si vous avez plusieurs examens en peu de temps, prévoyez à l’avance comment vous voulez répartir vos journées d’étude. Cela ne signifie pas que votre horaire doit être figé, mais au moins vous aurez déterminé un bloc de temps estimatif à consacrer à chaque cours, ce qui vous aidera à déterminer comment se déroulera votre journée.

2) Accordez-vous des pauses

Personne ne peut étudier pendant 5 heures sans s’arrêter. Réglez une minuterie pour 50 minutes et travaillez sans vous arrêter. Puis, consacrez les 10 dernières minutes de l’heure à prendre une pause bien méritée. Bien sûr, vous pouvez ajuster ces périodes pour répondre à vos besoins. Pour ma part, je sais que je peux travailler un maximum de 45-50 minutes avant de sentir le besoin de me ressourcer. Je trouve qu’en ayant une vraie minuterie à portée de main, je respecte plus facilement la limite établie de 50 minutes, puisque je peux voir combien de temps il me reste, ce qui me motive à persévérer dans mon travail pendant la période de temps fixée. Les pauses aident à oxygéner le cerveau, ce qui aide à réfléchir et à stimuler la mémoire lorsqu’on reprend le travail.

3) Mangez sainement et faites de l’exercice

Nous aimons le café ou le thé pour leurs propriétés énergisantes, mais il est primordial de prendre le temps de bien manger pour donner à votre corps les éléments nutritifs qui lui permettront de rester alerte. Au lieu de boire un autre café, optez plutôt pour une pomme! Les sucres naturels contenus dans la pomme vous donneront de l’énergie (tout comme le café), et les fibres dans le fruit aideront à ralentir l’absorption de sucre dans votre corps.

Il n’est pas facile de demeurer actif, puisqu’une séance d’entraînement complète prend habituellement au moins une heure par jour. Lorsque vous êtes en période d’examens, vous avez l’impression que cette heure peut faire toute la différence entre une note de 60 % et de 70 % (même si ce n’est probablement pas le cas). Faire de l’exercice est vraiment bon pour le fonctionnement de votre cerveau; vous augmentez ainsi la quantité de sang, d’oxygène et de nutriments qui circulent vers votre cerveau. Alors, si vous ne voulez pas consacrer une heure à une séance d’entraînement, utilisez la pause de 10 minutes mentionnée ci-dessus pour vous promener dans la bibliothèque.

4) Prenez des notes avec votre surligneur

Je suis une fervente adepte du surligneur, à un point tel que ce n’est sûrement plus utile. Mais ce qui aide, c’est le contraste de couleur entre le surligneur et le papier blanc. Le jaune stimule l’activité cérébrale et attire notre attention sur ce qui doit être retenu. J’aime aussi rédiger mes notes en utilisant différentes couleurs. Je sais que ça peut sembler fastidieux (et ce l’est vraiment parfois), mais s’il y a un concept que j’ai de la difficulté à appréhender, le rédiger en couleur m’aide parfois à changer ma perspective sur l’information donnée. Pour en savoir plus sur l’influence des couleurs sur notre mémoire, voici plus de détails : https://blog.edynco.com/instructional-design/how-colors-can-enhance-memory-performance/.

5) Ne négligez pas votre sommeil

Rien ne peut remplacer le sommeil. Vous avez besoin de vous ressourcer pour bien assimiler l’information étudiée. Vous n’avez peut-être pas besoin de 10 heures de sommeil par nuit, mais une durée de sommeil inférieure à 7 heures par nuit de sommeil vous rendra moins alerte pendant votre examen et plus susceptible de faire des erreurs. Alors ne voyez pas le sommeil comme une perte de temps, mais plutôt comme la période où l’information étudiée peut s’ancrer dans votre mémoire.

Alors voilà! Vous pouvez faire plein d’autres choses pour vous aider à étudier (étudier en groupe, lire vos notes à voix haute, vous enregistrer et faire jouer l’information dans l’autobus, etc.), mais je vous fournis ici une liste des trucs principaux qui m’aident vraiment à traverser la période d’examens.

Bonne chance à tous dans vos examens!

 

Fermer