Passer au contenu principal

6 conseils pour rédiger une lettre de motivation gagnante

6 conseils pour rédiger une lettre de motivation gagnante

Saviez-vous qu’en moyenne un recruteur passe seulement 6 secondes à examiner un CV de la pile de CV qu’il reçoit? Lorsque tous les candidats ont une bonne moyenne cumulative et de l’expérience de travail similaire, comment est-il possible de se démarquer? Par la lettre de présentation, voilà comment! Dans cet article, je vous ferai part de mes 6 conseils sur la rédaction d’une bonne lettre de motivation.

1) Appel de lettre
Assurez-vous d’adresser votre lettre à la personne-ressource appropriée. Faites des recherches et tentez de trouver la personne à qui la lettre de présentation et le CV seront envoyés. Si vous n’arrivez pas à obtenir un nom, utilisez une salutation comme « Madame, Monsieur ». Évitez la formule « À qui de droit ».  

2) Grammaire et orthographe
Les erreurs de grammaire et d’orthographe sont les pires erreurs que vous pouvez faire! Assurez-vous de bien réviser votre lettre de motivation avant de l’envoyer. Relisez votre texte pour y repérer les phrases boiteuses et les mots mal écrits – surtout dans les noms d’entreprise!

3) Mise en page
Une lettre de présentation ne devrait pas dépasser une page et devrait être divisée en plusieurs paragraphes. Recourez à différentes structures de phrases pour varier le ton. Le gestionnaire recruteur a vraisemblablement reçu un tas de lettres de motivation pour ce poste en particulier : assurez-vous de capter son attention immédiatement avec votre première phrase. Mettez-vous en valeur, de même que vos compétences!

4 ) Police de caractère
Times New Roman est un bon choix, mais tentez d’éviter les fontes comme Courier New. Vous voulez présenter vos qualifications, sans rendre la lecture du texte difficile pour le gestionnaire recruteur.

5 ) Ton de la lettre
Vous voulez projeter une image professionnelle et sympathique, tout en faisant preuve d’enthousiasme pour le poste que vous convoitez. Faites preuve de respect envers votre lecteur et présentez vos idées de la façon la plus concise possible. Vous rédigez cette lettre pour vous présenter à l’entreprise et expliquer pourquoi elle devrait vous connaître (et vous embaucher).

6) Précision
Vous voulez certainement utiliser des mots-clés descriptifs dans votre lettre de motivation, et dans votre CV. Plus vous offrirez des explications spécifiques de vos qualifications, plus vous aurez de chance d’être contacté pour une entrevue. Gardez toutefois à l’esprit la contrainte de longueur d’une page maximum.

J’espère que ces conseils vous aideront à rédiger une lettre de motivation gagnante. Il s’agit d’une composante essentielle d’une bonne première impression auprès d’un employeur potentiel, et vous devriez y consacrer le temps et l’effort qu’il faut.

Si votre lettre de présentation vous pose toujours difficulté, le Centre des carrières de Telfer est là pour vous aider. Prenez rendez-vous pour une critique de lettre de présentation en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en appelant le 613-562-5656.

Consultez ce lien pour en savoir plus sur les lettres de présentation!

Fermer