Passer au contenu principal

Comment bâtir et entretenir votre réseau

Comment bâtir et entretenir votre réseau

Si vous y pensez, nous passons beaucoup de temps à nous préparer à assister aux événements de réseautage? Laissez-moi vous demander ceci : Combien de temps passez-vous après l’événement à entretenir votre réseau? En fait, ce que vous faites après une activité de réseautage est tout aussi important!

Voici quatre trucs qui vous aideront à tisser des relations solides après vos événements de réseautage :

1) Répertoriez vos nouveaux contacts
Classez vos nouveaux contacts en ordre de pertinence pour vous et pour vos objectifs. Si vous assistez à des événements de réseautage, vous recevrez vraisemblablement de nombreuses cartes professionnelles. Parmi tous ces nouveaux contacts, vous devriez chercher à établir une relation professionnelle solide avec quelques personnes clés. Croyez-le ou non, une simple mesure comme celle-ci fait une grosse différence!

2) Soyez prompt
Faites un suivi pendant que votre mémoire et celle de l’autre personne sont encore fraîches! Envoyez-leur un simple message de remerciement sur LinkedIn ou par courriel. Vous pouvez leur demander leur opinion sur des questions avec lesquelles ils pourraient vous aider. Gardez le contact avec eux de façon régulière en leur envoyant des messages que vous pouvez garder très brefs! N’attendez pas une semaine ou encore un mois après l’événement pour les contacter : si les employeurs ne se souviennent pas de vous, ils ne vous répondront pas!

3) Invitez-les à dîner
Comme moyen de communication idéal, il n’y a pas mieux qu’une rencontre en personne. Votre dialogue en sera enrichi, et il sera plus facile pour eux d’apprendre à vous connaître.  

4) Soyez authentique
Présentez-vous comme vous l’êtes, en y ajoutant un peu de confiance. Si vous vous trouvez dans une situation où vous agissez différemment de ce que vous feriez autrement, vous cherchez probablement à les impressionner par votre comportement. Vous risquez ainsi de créer un malaise entre vous et l’employeur et de mettre à l’épreuve votre relation professionnelle.

Un réseau solide ne se crée pas du jour au lendemain. Vous devez le bâtir et continuer à l’entretenir. Il n’est jamais trop tard pour commencer à se faire de nouveaux contacts! 

Fermer