Passer au contenu principal

Mise au point : Où en êtes-vous par rapport à vos résolutions du Nouvel An?

Liste de resolutions

Nous avons entamé le troisième mois de 2018 et il s’agit d’un bon moment pour réfléchir aux résolutions établies en début d’année. Êtes-vous toujours sur la bonne voie ou avez-vous abdiqué après quelques semaines en janvier? Si vous avez baissé les bras, ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard pour recommencer! Voici quelques trucs et astuces pour vous remettre sur la bonne voie.

1. Revisitez vos objectifs

Il est possible que vous n’ayez pas pu donner suite à vos objectifs parce qu’ils étaient trop vagues ou parce que vous n’aviez pas établi de plan spécifique. Il est désormais temps de les réviser et de les modifier afin qu’ils vous conviennent parfaitement. Fixez-vous des buts modestes, spécifiques et établissez un plan qui vous permettra de les accomplir. Plus vous serez précis, plus vous aurez de facilité à atteindre vos buts. Vous aurez un meilleur sentiment d’organisation et de motivation tout au long du processus, et vos objectifs vous sembleront moins comme une montagne à surmonter.

2. Comprenez bien votre motivation sous-jacente

Prenez le temps de réfléchir et de vous demander « Pourquoi avais-je choisi cet objectif au départ? » Vous arriverez ainsi à mieux saisir vos valeurs et l’intention derrière ce but. Si vous voulez assister à un plus grand nombre d’ateliers liés à la carrière, vous avez peut-être le souhait d’acquérir des compétences qui vous aideront dans vos cours et en milieu du travail. Vous parviendrez ainsi à faire le point avec vous-même et à garder à l’esprit la raison d’être de vos efforts. C’est en connaissant ce qui vous motive réellement que vous arriverez à aller de l’avant.

3. Faites connaître vos objectifs aux autres

Vous serez plus aptes à atteindre vos objectifs si vous les faites connaître à d’autres. Vous devenez ainsi redevable et il est plus difficile d’y renoncer. Vous aurez une plus grande motivation et la volonté de faire des efforts et d’obtenir des résultats. Le fait de signaler vos objectifs à vos meilleurs amis et d’en parler régulièrement avec eux vous gardera sur la bonne voie. Par ailleurs, ne vous fiez pas trop aux autres pour faire avancer les choses, mais n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. Vous ne pouvez pas toujours tout accomplir seul. Et en demandant de l’aide, vous aurez peut-être l’élan dont vous avez besoin.

En conclusion, il y a toutes sortes de moyens de reprendre le fil et j’espère que ces conseils vous aideront à repartir du bon pied. Si vous n’avez pas encore réussi à vous fixer un objectif idéal et à y donner suite, ce n’est tout de même pas une raison pour y renoncer du tout au tout. Il est parfaitement normal de déraper un peu; l’important est de se reprendre et de réessayer. Soyez ouvert aux changements et aux défis qui accompagnent vos efforts. Ayez confiance en vous et soyez fier de vous, vous êtes en train d’apprendre!

Fermer