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Ateliers et séances

Ateliers

Ateliers

Ces ateliers sont généralement donnés par un employeur, se déroulent dans une salle de classe et comportent une activité pratique. 

Connaissance de soi, planification et tests de carrière*

Vous pouvez participer à l’atelier Connaissance de soi, planification et tests de carrière ou rencontrer un conseiller en carrières afin d’explorer vos champs d’intérêt et d’identifier votre type de personnalité à l’aide de tests tels que l’Indicateur de types psychologiques Myers‑Briggs (MBTI) et le test d’inventaire des intérêts Strong.

Stratégies de recherche de carrière*

Cet atelier interactif a pour but de vous aider à trouver votre voie dans le monde professionnel et à élaborer une stratégie efficace de recherche d’emploi. 

Perfectionnez votre CV*

(CV, lettre de présentation, et image de marque personnelle)

Puisque le CV et la lettre de présentation sont généralement le premier contact entre l'employeur et la personne candidate, des textes professionnels et soignés sont primordiaux pour faire une bonne première impression. L’atelier est conçu pour vous aider à rédiger ces documents de façon à vous démarquer des autres. Il traite d’une variété de sujets allant de l’évaluation de compétences et d’expériences, à la personnalisation du CV et de la lettre de présentation.

Techniques d’entrevue*

Cet atelier a pour but de vous aider à développer les compétences nécessaires pour vous démarquer de la concurrence et faire une impression positive et durable lors d’une entrevue d’embauche.

Stratégies de réseautage*

Cet atelier explique comment nouer et maintenir des relations professionnelles et comment bien décrire ce que vous avez appris au cours de vos études universitaires.

Premières impressions

Cet atelier portera sur les principaux éléments qui permettent de faire une bonne première impression. Les sujets abordés comprendront le langage corporel, la tenue professionnelle, l'étiquette, la correspondance écrite et les conversations lors du réseautage. Les participants recevront également des conseils sur l’art de se présenter en quelques lignes (le « discours d’ascenseur ») et sur la façon de faire bonne figure au cours des premières minutes de leurs entrevues d’embauche.

Médias sociaux

Cet atelier a pour but de vous démontrer comment tirer profit des importants outils qu’offrent les médias sociaux dans le cadre de vos recherches d’emploi.

Recherche d’emploi pour étudiants internationaux

La recherche d’emploi est une tâche exigeante qui peut être plus ardue pour quelqu’un qui n’est pas du Canada. Cet atelier, destiné aux étudiants internationaux, démontre clairement les nuances de la recherche d’emploi et du processus de recrutement au Canada.


Séances (série 101)

Ces séances en petits groupes, animées par le conseiller en carrières ou l’un des gestionnaires du réseau de relations, portent sur les aspects de base de chaque sujet et servent de complément aux activités spéciales et aux ateliers offerts par les employeurs. 

CV 101

Au cours de cette séance, vous aurez l’occasion d’évaluer vos compétences et votre expérience, de vous renseigner sur les différents styles de CV, de faire des exercices pratiques et d’obtenir des renseignements sur la façon de personnaliser votre CV et votre lettre de présentation. 

Entrevues 101

Cette séance permet aux participants de discuter des questions et types d’entrevues utilisés couramment, d’améliorer vos techniques d’entrevue par des exercices pratiques, de développer une stratégie efficace de préparation à l’entrevue et de discuter de vos préoccupations particulières avec un conseiller. 

LinkedIn 101

Cette séance vous offre l’occasion d’apprendre comment créer et développer un profil sur LinkedIn, élargir votre réseau professionnel et utiliser cet outil de recherche d'emploi de façon efficace.

Réseautage 101

En assistant à cette séance interactive, vous apprendrez comment faire du réseautage dans n’importe quel contexte. Cette séance vise à vous donner les outils nécessaires pour utiliser au mieux votre temps de réseautage et pour établir les relations qui aideront à faire avancer votre carrière. Nous vous donnerons aussi des conseils pratiques qui vous aideront à vous sentir à l’aise avec le réseautage. Voici quelques-uns des sujets abordés : la première impression, le comportement en situations professionnelles et comment bien se représenter (l’image de marque personnelle).

Ateliers dans les cours ADM et vidéos

Le Centre des carrières anime aussi en classe des ateliers traitant de sujets particuliers. Vous trouverez ci‑dessous la liste des ateliers en classe.

  • Présentation du Centre des carrières / Comment se préparer à un événement de réseautage Telfer (ADM 1700 ou 1701)
  • Image professionnelle et réseautage (ADM 2781)
  • Introduction à une entrevue réussie (ADM 2337 – en format vidéo avec une pratique à l’aide d’InterviewStream)

Pour voir la liste des séances ou ateliers offerts, et pour vous y inscrire :

 

*Toute activité suivie d’un astérisque est obligatoire pour obtenir le Certificat de développement de carrière.
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