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Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP)

Business meeting

Survol

Qu’est-ce que la consultation en gestion?

Le travail effectué par une société de consultation en vue de conseiller les dirigeants d’entreprise sur les meilleures manières de gérer et de diriger leur entreprise.

En quoi consiste le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP)?

Le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP) est un programme de développement de deux ans destiné aux étudiants de l’École de gestion Telfer qui s’intéressent à la consultation.

Un processus de sélection rigoureux est entrepris pour choisir une douzaine d'étudiants de Telfer qui terminent la deuxième année du programme de baccalauréat en sciences commerciales. Chaque semaine, les étudiants sélectionnés participent à des ateliers et simulations de cas parascolaires animés par des professionnels du domaine de la consultation.

Les compétences-clés qui seront développées sont, entre autres :

la gestion des priorités – l’adaptabilité – la pensée critique – les compétences en matière de communication – les techniques de présentation – l’entregent – les aptitudes pour la vente – la débrouillardise – la rapidité d’esprit – la résilience

Les étudiants sélectionnés auront l’occasion de participer à divers types d’entrevues fondées sur les cas d’affaires, soit le genre d’entrevue d’embauche employé couramment dans l’industrie de la consultation. 

Avec qui dois-je communiquer?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Caroline Hannah, gestionnaire principale du réseau des relations, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613-562-5800 poste 2040.

Avantages du programme

Pourquoi choisir ce programme? Qu’est-ce que j’en retire?

En raison de la forte concurrence entre candidats et de l’intensité du processus d’embauche, parvenir aux étapes finales d’une série d’entrevues dans le domaine de la consultation et décrocher son emploi de rêve au sein de la société de son choix n’est pas une tâche facile. Cependant, la consultation est une industrie en croissance et offre des débouchés aux étudiants de premier cycle depuis les quelques dernières années. Le PMCP de Telfer est conçu de sorte à préparer les étudiants en leur fournissant les connaissances et l’expérience de réseautage nécessaires pour se démarquer lors des processus d’embauche.

Vous serez en mesure de :

  • participer à une introduction au modèle de consultation en cinq étapes et pratiquer l’emploi de ce modèle;
  • participer à des ateliers, à des simulations de cas et à des séances de rétroaction qui ont pour but d’approfondir votre expérience et vos connaissances;
  • élargir votre réseau professionnel dans l’industrie de la consultation à travers des occasions de réseautage avec les professionnels chevronnés qui donnent les ateliers et lors d’activités de réseautage;
  • développer les compétences nécessaires à un consultant performant;
  • acquérir de l’expérience pratique des entrevues qui s’applique à l’industrie de la consultation;
  • profiter de mentorat personnalisé donné par des professionnels chevronnés de l’industrie de la consultation;
  • acquérir de l’expérience de la culture de différentes sociétés de consultation;
  • trouver votre place dans l’industrie.

Avec qui dois-je communiquer?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Caroline Hannah, gestionnaire principale du réseau des relations, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613-562-5800 poste 2040.

Structure du programme

Année 1 (étudiants de 3e année)

Année 2 (étudiants de 4e année)

Program Structure by Year of Program:
  • Introduction au processus de consultation
  • Sept ateliers/présentations, y compris des simulations de cas et de la rétroaction offerte par les employeurs, tenus les jeudis soir
  • Une séance sur les entrevues fondées sur les cas d’affaires
  • Une simulation d’entrevue
  • Panel sur la profession de consultant en gestion, sélection des panélistes et activité de réseautage
  • Mentorat entre pairs de la part de la cohorte antérieure
  • Trois ateliers du Centre des carrières
    ​Choix de:
    • Stratégies de réseautage
    • Premières impressions
    • Médias sociaux/LinkedIn 
    • Techniques d’entrevue
  • Inclusion dans le Recueil de profils annuel
  • Cinq ateliers/présentations, y compris des simulations de cas et de la rétroaction, tenus les jeudis soir
  • Une séance sur les entrevues fondées sur les cas d’affaires
  • Une simulation d’entrevue
  • Mentorat personnalisé offert par un consultant professionnel, incluant le jumelage, la pratique entrevue et/ou l'orientation professionnelle
  • Diriger le Panel sur la profession de consultant en gestion et activité de réseautage
  • Participation des étudiants au développement de la prochaine cohorte
  • Inclusion dans le Recueil de profils annuel

Processus de demande d'admission

Comment puis-je devenir admissible au PMCP de Telfer?

Le processus de sélection du PMCP de Telfer est très concurrentiel. Vous devez satisfaire aux exigences minimales ci-dessous et réussir la composante de dissertation du processus afin de pouvoir obtenir une entrevue.

Les exigences du programme :

  • Avoir terminé les cours du tronc commun de première année et de deuxième année de votre option du programme*;
  • Avoir une moyenne pondérée cumulative de 6,0 ou plus après votre quatrième trimestre;
  • Être prêt à consacrer une moyenne de 5 à 10 heures par semaine à, entre autres, des ateliers, des réunions et des échanges de courriels avec des mentors et des professionnels, sauf pendant les semaines d’étude, les périodes d’examens et les jours fériés;
  • Être disponible les jeudis soirs de 17 h 30 à 19 h 30;
  • Parler couramment l’anglais (la connaissance du français sera considéré comme un atout);
  • Avoir une volonté d’apprendre et d’être un ambassadeur de l’École de gestion Telfer;
  • Être un étudiant à temps plein.

*Nous vous encourageons à faire demande, même si vous n’avez qu’un ou deux cours à terminer.

Quand dois-je soumettre ma demande d’admission? Quelles sont les dates limites?

Si vous êtes admissible au PMCP et que vous vous intéressez à y participer à partir de septembre 2018, veuillez envoyer votre demande d’admission par courriel à Caroline Hannah, gestionnaire du réseau des relations, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici le dimanche 1er avril 2018 à minuit.

Votre demande doit comprendre :

  • Votre CV
  • Deux textes de 250 mots, dont chacun répond à l’une des deux questions suivantes :
    • Pourquoi vous intéressez-vous à ce programme?
    • Quels sont les trois domaines principaux sur lesquels on se concentre en consultation en gestion?

Si vous êtes sélectionné, nous vous convoquerons à une entrevue qui aura lieu le jeudi 5 avril ou le vendredi 6 avril 2018.

Partenaires

  • Accenture
  • Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada)
  • Avenai
  • A.T. Kearney
  • BDO Canada
  • CGI
  • Deloitte
  • EY
  • Facilitating Results
  • Gartner
  • IBM
  • KPMG
  • Integrity Leadership Consulting
  • MNP
  • McKinsey
  • RCGT (Raymond Chabot Grant Thornton)
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