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Programme de mentorat en carrière internationale

Programme de mentorat en carrière internationale

Survol

Le mentorat est une relation axée sur le perfectionnement personnel dans laquelle une personne qui a plus d’expérience (le mentor) en guide une autre qui en possède moins (la personne mentorée ou le mentoré). Toutefois, le mentorat ne se résume pas qu’à répondre aux questions occasionnelles ou à apporter de l'aide informelle. Il s'agit aussi d'une relation continue d'apprentissage, de dialogue et de croissance professionnelle. Le mentor n'est pas un expert qui dicte quoi faire à la personne mentorée. Il est un partenaire qui fait part des connaissances qu’il a acquises par le biais de son expérience professionnelle et personnelle.

Le Programme de mentorat en carrière internationale de l’École Telfer est conçu de façon à aider les étudiants internationaux en 3e et 4e années à lancer une carrière sur le marché canadien après l’obtention de leur diplôme.

Personne-ressource

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Kimberley Barclay, gestionnaire du réseau des relations au Centre des carrières de l’École de gestion Telfer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613 562‑5800 poste 7232.

Résultats attendus

  • Les personnes mentorées seront mieux informées et mieux préparées pour trouver un emploi convenable dans leur domaine de spécialisation ou dans un domaine connexe;

  • Elles obtiendront les données sur les secteurs qui les intéressent et les connaissances nécessaires pour entamer leur parcours professionnel au Canada;

  • Grâce à l’expérience personnelle et professionnelle de leurs mentors, les personnes mentorées apprendront davantage sur la manière de chercher un emploi dans un domaine approprié;

  • Les mentorés trouveront la confiance et la motivation requises pour poursuivre de manière active leurs objectifs professionnels;

  • Les mentorés commenceront à développer et à maintenir leur réseau professionnel;

  • Par le biais de soutien et de réseautage informels, les mentorés seront encouragés à explorer diverses avenues qui pourraient mener à l’obtention d’un emploi rémunéré.

Objectifs précis pour les personnes mentorées

  • Découvrir la culture du milieu de travail et les tendances industrielles canadiennes

  • Connaître les niveaux de formation et les compétences techniques requis pour combler les besoins du marché

  • Profiter de soutien au cours du processus de recherche d’emploi

  • Établir des réseaux professionnels

  • Améliorer son vocabulaire professionnel

  • Renforcer sa confiance tout en s’habituant à un nouveau milieu culturel

Les avantages du Programme

Avatages pour la personne mentorée

Avantages pour le mentor
Program Structure by Year of Program:

La possibilité de :

  • trouver un emploi dans son domaine de spécialisation

  • développer son réseau pour réussir professionnellement

  • apprendre l’étiquette professionnelle

  • améliorer son aptitude à communiquer

  • déterminer les talents nécessaires dans le milieu de travail canadien

  • accroître sa connaissance de soi et du milieu professionnel

  • obtenir des outils stratégiques qui favoriseront le développement de carrière et le succès continu

La possibilité de :

  • renforcer son excellence en leadership

  • parler avec les étudiants et d’apprendre de leur expérience

  • accroître sa connaissance de soi

  • interagir avec de jeunes talents motivés

  • apprendre à connaître la communauté et à y contribuer

  • optimiser ses compétences d’encadrement et de mentorat

  • faire part de ses connaissances et de sa sagesse et d’explorer de nouvelles idées et perspectives

Rôles et responsabilités

Rôle et responabilité du mentor

Program Structure by Year of Program:
  • Avoir accès aux ressources : déterminer les ressources supplémentaires dont la personne mentorée a besoin;
  • Accroître la relation de confiance : la confiance est la pierre angulaire d'une relation de mentorat. Les personnes mentorées ne pourront communiquer leurs véritables objectifs, peurs et idées que dans une atmosphère de confiance;
  • Respecter la confidentialité : préserver la confidentialité de tout détail privé et toute information communiqués durant les rencontres;
  • Encourager la participation : s'assurer que la personne mentorée participe activement à l'expérience et qu’elle en profite;
  • Encourager le réseautage : favoriser le développement des compétences de réseautage chez les étudiants et leur offrir des possibilités de réseautage;
  • Donner de la rétroaction constructive : faire part de ses observations tout en restant objectif;
  • Écouter : être une caisse de résonance. Écouter activement, avec patience et empathie;
  • Offrir une perspective et encourager les étudiants à prendre des décisions : ceci n'est pas la même chose que de dicter quoi faire à la personne mentorée. Bien qu'un mentor souhaite éviter qu’une personne mentorée commette de graves erreurs, il veut aussi qu’elle développe l’aptitude à résoudre des problèmes de façon autonome. Les mentors efficaces posent des questions qui incitent la personne mentorée à prendre des décisions réalistes;
  • Faire part de ses expériences, à la fois positives et négatives : la personne mentorée apprend autant des difficultés et des obstacles auxquels le mentor a fait face que des réussites du mentor.

 

Rôle et responsabilités de la personne mentorée

Program Structure by Year of Program:
  • Être ouvert : apprendre de l’expérience de son mentor. Faire part de ses expériences : les réussites, les défis, les difficultés et les échecs;
  • Respecter la confidentialité : préserver la confidentialité de tout détail privé et toute information communiqués durant les rencontres;
  • Contribuer : engager un dialogue avec son mentor en posant des questions et en y apportant une contribution;
  • Ne pas s’attendre à ce que le mentor lui trouve un emploi : les mentors donneront aux mentorés un aperçu du marché du travail, des connaissances de base, des ressources, des conseils et des techniques pour les aider à décrocher un emploi et y faire la transition. Ils ne feront pas des démarches pour trouver un emploi pour les mentorés;
  • Amorcer et entretenir la relation et respecter le calendrier des rendez-vous convenus;
  • Adopter un comportement professionnel : traiter le mentor avec respect;
  • Prendre la relation de mentorat au sérieux : prendre le temps d'apprendre les règles cachées du milieu de travail. Le mentorat permet au mentoré d'explorer la façon dont les choses fonctionnent et pourquoi elles fonctionnent ainsi. Le mentoré devrait profiter de cette occasion.

 

Fonctionnement du programme

Le Programme de mentorat en carrière internationale fonctionne comme suit :

  1. Les étudiants font demande au Programme.

  2. Les CV et les objectifs des étudiants sélectionnés et des professionnels sont recueillis et analysés au début de l’année universitaire;

  3. Les étudiants sont jumelés à des professionnels selon la similarité de leurs champs d'intérêt, leurs aspirations, leur cheminement de carrière, etc;

  4. Les étudiants doivent terminer trois ateliers du Centre des carrières avant le début du programme (en septembre et en octobre).
    - Stratégies de réseautage
    - Perfectionnez votre CV
    - Recherche d'emploi pour étudiants internationaux

  5. Les mentors et les mentorés sont présentés par courriel en octobre. Ces courriels comprendront les coordonnées et la biographie de chaque partie;

  6. Les étudiants rencontrent leurs mentors en novembre;

  7. Chaque professionnel offrira au moins 6 séances de mentorat en personne à l’étudiant auquel il sera jumelé. Les rencontres auront lieu à des moments qui conviennent aux professionnels et aux étudiants. Toutes les réunions doivent avoir lieu avant la fin de l'année universitaire;

  8. Les mentors et les mentorés seront invités à la réception annuelle, Célébration du Centre des carrières, à titre de remerciement pour leur participation au Programme.

  9. Les mentors et les mentorés remplissent un sondage de fin de programme en mai, fournissant ainsi une rétroaction sur leur expérience.

Calendrier et guide des réunions

 

Date Événement
table
Septembre

Recrutement final des étudiants et orientation – À quoi doit-on s’attendre du Programme?

Septembre / octobre

Les étudiants doivent se familiariser avec les activités du Centre des carrières qui mènent au Certificat de développement de carrière et assister aux ateliers suivants:

  • Stratégies de réseautage
  • Perfectionnez votre CV
  • Recherche d'emploi pour étudiants internationaux
Novembre Présentation des mentors aux mentorés
Novembre

Séance 1 
Établissement de la relation de mentorat

  • Établir la relation de mentorat
  • Revue des faits saillants de la carrière du mentoré ainsi que des objectifs en matière de carrière de ce dernier (compétences, formation requise, titres)
  • Établir les sujets à aborder et les objectifs du participant
Fin de novembre

Gestionnaire du Programme reprend contact avec les étudiants et les mentors par courriel

Décembre

Séance 2
Survol de la profession et des outils de recherche d’emploi

  • Survol de la profession
  • Le mentor et le mentoré dressent, ensemble, une liste des ressources de recherche d’emploi (associations, salons de l’emploi, agences de recrutement, sites Web utiles)
  • Le mentor révise le CV du mentoré
  • Discuter de la formation scolaire et des compétences du mentoré et de la mesure dans laquelle celles-ci sont transférables aux industries visées
  • Discuter d’autres compétences transférables
  • Revoir les lettres de présentation et discuter de la manière de s’y prendre pour répondre aux offres d’emploi
  • Discuter du processus d’entrevue
  • Discuter de la manière de bâtir et de maintenir un réseau
Janvier

Séance 3
Stratégies à employer pour les entrevues, le réseautage et la recherche d’emploi

  • Répondre aux questions du mentoré
  • Discuter des stratégies de recherche d’emploi
  • Discuter de la recherche d’affichages d’emploi sur Internet et de la soumission de demandes d’emploi en ligne
  • Le réseautage : trucs, astuces et conseils
  • Participer à des événements de réseautage
  • Examiner les questions d’entrevue et discuter de ce que les employeurs cherchent comme réponses
Février

Gestionnaire du Programme reprend contact avec les étudiants et les mentors par courriel

Séance 4
Après l’entrevue et comment s’intégrer à la culture du milieu de travail

  • Évaluer le progrès réalisé dans la recherche d’emploi
  • Réaborder la question des entrevues
  • Discuter des attentes salariales et des conditions d’emploi
  • Discuter de la culture du milieu de travail et des moyens de nouer des liens avec ses collègues
  • L’étiquette et la conduite appropriée dans le milieu de travail
Mars

Séance 5
S’intégrer dans le nouveau milieu de travail

  • Discuter de la culture du milieu de travail – comment se forger une carrière réussie
  • Discuter de la manière de continuer à faire du réseautage pendant qu’on est en poste

Célébration du Centre des carrières – Événement de remerciement du Centre des carrières     

Avril

Séance 6
Jumelage au travail

  • Le mentor fait découvrir au mentoré son milieu de travail
Mai Les mentors et les étudiants mentorés répondent au sondage de fin de programme
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