Passer au contenu principal

Programme de mentorat sur les marchés financiers (CMMP)

CMMP image courverture

Survol du programme

Overview

En quoi consiste le Programme de mentorat sur les marchés financiers (CMMP)?

Le Programme de mentorat sur les marchés financiers (CMMP) est un programme de développement de trois ans destiné aux étudiants qui excellent dans leurs études en finance à l’École de gestion Telfer. Un processus de sélection intensif est entrepris pour choisir 10 étudiants qui entament la deuxième année (troisième année s'ils font partie du régime d'enseignement coopératif) de leur programme de baccalauréat en sciences commerciales. Chaque semaine, ces étudiants participent à des ateliers d’étude de cas parascolaires animés par des professionnels de services financiers.

Les sujets abordés dans les ateliers comprennent le capital-risque, le financement par actions, et les fusions et acquisitions, entre autres. Vous profitez également de 10 à 15 simulations d’entrevue qui traitent des questions très techniques. Ces séances vous font pratiquer des entrevues typiques dans les domaines de vente et commerce, ou d'investissement. Vous êtes également tenu de réussir le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada lors de votre deuxième année, et l’examen de premier niveau du titre professionnel d’analyste financier agréé ou de gestionnaire des risques financiers.

Il y a trois différentes cohortes dans le programme en tout temps totalisant 30 à 36 étudiants. Les ateliers et présentations s’adressent à une cohorte à la fois, à l'exception des activités de réseautage.

Ça vous intéresse? Cliquez sur les onglets ci-dessus pour de plus amples renseignements sur le programme et sur la façon d’y faire demande.

Qui dois-je contacter?

Si vous désirez plus d'information, veuillez communiquer avec financecareers@telfer.uOttCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613-562-5656.

Structure du programme

Pourquoi participer au CMMP Telfer?

Le processus de recrutement pour des postes en haute finance est très compétitif. Pour avoir accès aux programmes de rotation des marchés financiers dans le secteur des services financiers, il faut obtenir une MPC élevée et avoir une connaissance approfondie des marchés des capitaux. Les entreprises peuvent recevoir des centaines de CV pour un poste. Le CMMP Telfer a été conçu dans le but de donner aux étudiants de l'École Telfer la crédibilité dont ils ont besoin pour se démarquer de la concurrence.

Telfer Opening the Market

Le 17 octobre 2014, Anne-Marie Roy, gestionnaire du réseau des relations à l'École de gestion Telfer, s’est joint à Jean Desgagné (B.Com. 1986), président et chef de la direction de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée, Groupe TMX, pour participer à l’ouverture du marché à Toronto.

Vous serez en mesure de :
  • Participer à des ateliers animés par des professionnels des services financiers de haute direction provenant des six grandes banques, des sociétés de portefeuille, ainsi que des sociétés d'État à Ottawa, Montréal et Toronto dans le but de développer votre réseau et votre connaissance du secteur des services financiers;
  • Acquérir de l'expérience concrète dans les milieux d'investissement et de concours d’étude de cas;
  • Avoir recours à du mentorat individualisé de cadres supérieurs travaillant dans les marchés financiers;
  • Obtenir des compétences supplémentaires qui serviront de complément au baccalauréat en sciences commerciales déjà remarquable, par le biais du cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et de l’examen de premier niveau du titre professionnel d’analyste financier agréé;
  • Découvrir la culture de l'industrie de la haute finance, et acquérir les connaissances nécessaires pour réussir dans le processus de recrutement;
  • Être eligible pour des bourses (jusqu’à 1 300 $) pour avoir terminé avec succès le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada ainsi que le 1er niveau de l'examen CFA.
 

Année 1

Année 2

Année 3

Structure du programme par année de programme :
  • 20 ateliers à Ottawa
  • 3 ateliers à Toronto
  • 1 activité de réseautage à Toronto
  • 1  activité de réseautage à Ottawa
  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (Quantité limitée de bourses de 500 $ pour avoir terminé le cours avec succès avant le 30 août)
  • 2 ateliers à Ottawa
  • 6 ateliers sur les entrevues à Ottawa
  • 4 ateliers sur les entrevues à Toronto
  • 1  activité de réseautage à Toronto
  • 1  activité de réseautage à Ottawa
  • 1er niveau de l'examen CFA (Quantité limitée de bourses de 800 $ pour avoir réussi l’examen avant le 1er juin)
  • Mentorat par des cadres
  • Conférences
  • Étude de cas
  • Gestion de fonds (date de lancement à confirmer, date prévue : 2015)

Processus de demande

Comment puis-je devenir admissible au CMMP Telfer?

Le processus de sélection pour participer au CMMP Telfer est très concurrentiel. Vous devez satisfaire aux exigences minimales ci-dessous et réussir à la composante de dissertation du processus afin de pouvoir obtenir une entrevue.

Les exigences du programme :

  • Avoir terminé les cours du tronc commun de première année pour votre option du programme;
  • Avoir une moyenne pondérée cumulative de 6,0 ou plus;
  • Avoir un B + dans tous les cours suivants :
    • MAT 1300 ou MAT 1700
    • ECO 1102 ou 1502 ECO
    • ECO 1104 ou 1504 ECO
  • Être prêt à y consacrer une moyenne de 15 à 20 heures par semaine, ce qui peut comprendre (mais n’est pas limité à) des ateliers, des réunions et des échanges de courriels avec des mentors et des professionnels, sauf pendant la semaine d'étude, les périodes d'examens et les vacances;
  • Être prêt à se rendre à Toronto une fois pendant le trimestre d'automne;
  • Parler couramment l'anglais; le bilinguisme sera considéré comme un atout;
  • Désirer apprendre et être ambassadeur de l'École de gestion Telfer;
  • Maintenir le statut d'étudiant à temps plein pendant toute la durée du programme.

Quand dois-je faire demande au programme? Quelles sont les dates et les échéances?

Si vous êtes admissible et que vous souhaitez participer au CMMP Telfer, veuillez faire parvenir votre demande à Anne-Marie Roy, gestionnaire du réseau des relations et coordonnatrice de ce programme, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le mardi 12 septembre 2017 à 17 h.

Votre demande doit comprendre les éléments suivants :

  1. Le formulaire de demande
  2. Une lettre de présentation
  3. Un curriculum vitæ
  4. Un relevé de notes non-officielles

Les entrevues auront lieu le vendredi 15 septembre 2017. Seulement 10 étudiants seront sélectionnés. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

L'équipe

Le nombre fait la force

L'École de gestion Telfer compte de nombreux étudiants jeunes, dynamiques et talentueux. Ceux qui ont choisi la finance comme option ne font pas exception. D’ailleurs, M. Allan Riding, professeur Deloitte en gestion des entreprises de croissance, a déclaré avec éloquence : « Nos étudiants en finance sont sans pareil, ainsi que le démontre notre performance dans les concours d’études de cas ». Par exemple, quatre étudiants de premier cycle de l'École Telfer qui se spécialisent en finance, ont affronté un problème ardu au concours de gestion des risques PRIMA de 2012. Ils se sont démarqués des équipes concurrentes de 13 autres universités de l'Ontario comprenant des étudiants du premier cycle et de cycles supérieurs, et ont obtenu la deuxième place.

CMMP 2014

Les étudiants du Programme de mentorat sur les marchés financiers (CMMP) continueront cette tradition gagnante.

Rencontrez les membres

À venir.

La haute finance à Telfer

Panel sur le recrutement en haute finance

Le domaine bancaire est devenu un milieu complexe qui évolue rapidement, en particulier pour ceux qui travaillent en haute finance. Parce que ces rôles sont très intenses, leur processus de recrutement est tout aussi compliqué. Le Centre des carrières de l'École de gestion Telfer organise un Panel annuel sur le recrutement en haute finance afin de simplifier le processus. Ce panel est divisé en deux parties. La première séance regroupe des cadres du secteur des services financiers qui font part des connaissances, compétences et expérience qu'ils recherchent chez un employé. À la deuxième séance, de récents diplômés parleront de la transition de leurs études au domaine bancaire.

High Finance Recruitment Panel 2013

Formation sur les études de cas

Les concours d’études de cas sont un excellent moyen pour les étudiants d’acquérir une expérience pratique tout en ayant la possibilité de faire des présentations devant des professionnels de l’industrie. Ils sont des occasions idéales d'apprentissage et de réseautage. Certains concours peuvent mener à un stage et/ou une possibilité d’emploi. Mieux vous faites dans un concours d’étude de cas, meilleures sont vos chances d’impressionner.

Pour vous aider à vous préparer à ces concours, nous organisons chaque année à l’interne, un événement préparatoire d’étude de cas qui simule la situation réelle. Un membre du corps professoral donne un atelier intensif à 18 étudiants sur la façon de se préparer à de tels cas. Ensuite, ces étudiants sont divisés en équipes de trois et isolés afin de résoudre le cas. Par la suite, les équipes font des présentations devant un panel de juges provenant du groupe de mentors du CMMP. Le membre de la faculté fournit la solution du cas à la fin de la journée.

Case Competition

Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance

Le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance offre un environnement d’apprentissage de haute qualité et technologiquement avancé, ainsi qu’un centre de données, qui soutiennent la recherche et l’apprentissage expérientiel à l’Université d’Ottawa. Le laboratoire est conçu de façon à simuler un milieu professionnel d’échanges sur les marchés financiers. On y trouve des outils en temps réel conformes aux normes de l’industrie et utilisés dans les milieux financiers publics et privés, incluant l'accès à Bloomberg. Il s’agit d’un milieu d’apprentissage et de rencontre dynamique pour les étudiants qui souhaitent appliquer la théorie apprise en classe et acquérir des compétences pratiques dont ils pourront tirer profit tout au long de leur carrière en services financiers. Le laboratoire donne également accès à toute une gamme de données qui est à la fois spécifique aux entreprises ou qui concerne les marchés de capitaux dans son ensemble. 

Bloomberg Terminals

Faits saillants
  • 34 terminaux informatiques exécutant des bases de données de recherche financière standard de l'industrie et des logiciels d'apprentissage en temps réel (11 borne de Bloomberg)
  • 6 Téléviseurs affichant les chaînes d’information d’entreprise
  • Une facilité d'apprentissage et d'enseignement avec une formation animée par le gestionnaire du laboratoire et du corps professoral
  • Accès aux spécialistes de l’industrie pour des séminaires, des sessions de formations et les ateliers

Le test d'évaluation Bloomberg

En collaboration avec l'institut Bloomberg, l'École de gestion Telfer est heureuse d'offrir une occasion d'évaluer vos aptitudes financières. Deux fois par année, nous accueillons des représentants de Bloomberg pour vous faire passer le « Bloomberg Assessment Test » (BAT), une épreuve de deux heures. L'examen ne nécessite aucune préparation car il évalue les aptitudes plutôt que les connaissances par des questions qui examinent votre capacité de raisonnement.

En plus de comprendre où vous vous situez dans vos aptitudes financières par rapport à vos pairs, vous pouvez même être recruté directement par les employeurs qui ont accès aux résultats de tous les participants via un système confidentiel développé par Bloomberg.

L'examen comprend les sections suivantes :
  1. Analyse des nouvelles
  2. Économie
  3. Mathématiques
  4. Raisonnement analytique
  5. Analyse des états financiers
  6. Services bancaires d'investissement
  7. Marché international
  8. Analyse de graphiques et tableaux

Partenaires

Vous aurez l’occasion d’apprendre des mentors provenant des organisations suivantes :

  • Brookfield Renewable Power
  • Banque de développement du Canada
  • Caledon Capital Management
  • Société d’assurance-dépôts du Canada
  • Société canadienne d’hypothèques et de logement
  • Cassels Brock & Blackwell LLP
  • Exponent Investment Management
  • Exportation et développement Canada
  • Ford du Canada Limitée
  • General Electric (GE) Capital
  • Gowlings Lafleur Henderson LLP
  • HSBC World Markets
  • OMERS
  • NAV CANADA
  • Banque Nationale Marchés financiers
  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Raymond James Ltée
  • Scotia Capitaux
  • Services aux entreprises Scotia
  • Securities Sunrise
  • Groupe TMX
  • Valeurs Mobilières TD
  • XRC Global Capital
Fermer