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Curriculum vitæ

Étudiant à son ordi

Votre curriculum vitæ est un document publicitaire personnel qui sert à faire valoir vos réalisations, vos aptitudes et votre expérience. Un CV bien fait met en relief, avec clarté et concision, vos principales compétences relatives aux besoins spécifiques d’un employeur particulier.

L’objectif d’un CV est de vous aider à décrocher une entrevue qui vous mènera à l’obtention d’un poste dans l’industrie ou le domaine de votre choix. La qualité et le contenu de votre CV détermineront si vous obtiendrez une entrevue.

Encadrement du Centre des carrières

Nous offrons différentes formes de soutien pour vous aider à rédiger votre CV :

  • Des ateliers et des séances (inscrivez-vous sur le Calendrier des événements);
  • Des critiques de CV. Prenez rendez-vous en communiquant avec nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613-562-5656;
  • Des activités spéciales telles que la Journée sur les CV, qui comprend des critiques de CV "pop-up" données par des employeurs (voir le Calendrier des événements pour de plus amples renseignements).

Les types de curriculum vitæ 

Les curriculum vitæ peuvent être classés en trois catégories : le CV chronologique, le CV par compétences et le CV mixte, qui, comme son nom l’indique, est une combinaison des deux premiers formats. Chaque type de CV réussi à sa manière à répondre aux besoins et aux exigences des employeurs.


Le CV chronologique

Ce format traditionnel est le plus répandu. Il vous permet de retracer votre historique professionnel en ordre antichronologique, tout en soulignant vos habiletés et compétences. Ce format demeure le favori des employeurs. Voici les principales sections que l’on retrouve dans un CV chronologique :

  • Nom et coordonnées
  • Objectif de carrière (facultatif)
  • Connaissances et compétences pertinentes (facultatif)
  • Formation
  • Expérience professionnelle et description des compétences acquises [en ordre antichronologique]
  • Bénévolat et activités parascolaires (facultatif)
  • Prix et réalisations (facultatif)
  • Loisirs et champs d’intérêt (facultatif) 

Exemple : Chronologique [PDF]


Le CV par domaines de compétences

Ce type de CV sert à mettre en évidence les compétences professionnelles que vous avez acquises. Il ne suit pas d’ordre chronologique, d’ailleurs les dates sont souvent omises. Ce format convient bien aux étudiants et aux personnes souhaitant réorienter leur carrière dans un autre domaine. Il requiert toutefois une parfaite compréhension de vos habiletés. Ces dernières sont généralement réparties en domaines de compétences qui varient selon le candidat, son parcours et son niveau d’expertise, tout en reflétant les critères du poste et domaine convoités. 

Exemple : Compétences [PDF]


Le CV mixte

Le CV mixte combine des éléments du CV chronologique et du CV par compétences. Il s’agit d’un format hybride d’une grande souplesse qui exploite les forces des deux formats de base, selon vos besoins. Il permet à la fois de présenter vos habiletés par domaines de compétences et de dresser la liste de votre historique professionnel

Exemple : Mixte [PDF]

 

Style et contenu

Il existe plus d’une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l’employeur exige un format en particulier, dans ce cas, vous avez tout intérêt à respecter cette demande. En revanche, vous n’avez pas à sacrifier toute touche personnelle! Quel que soit le modèle employé, votre CV devrait véhiculer un message clair et concis sur votre candidature. N’oubliez pas que vous cherchez à vous démarquer du lot; tâchez d’insuffler de la personnalité et d’énergie dans votre CV, tout en demeurant professionnel. Un CV professionnel ne devrait pas dépasser deux pages. Quoique la plupart des employeurs acceptent les CV de deux pages, il peut arriver qu’ils imposent une limite d’une page. L’important est de vous renseigner. N’oubliez pas de soigner l’apparence et la lisibilité de votre CV : 

  • Utilisez une police de caractères professionnelle, aux couleurs sobres; on ne peut se tromper en optant pour le noir sur blanc. Un excès d’originalité ou une mise en page tape-à-l’œil pourrait en fait jouer en votre défaveur et porter atteinte à votre image professionnelle.
  • Faites un usage judicieux des puces, des alinéas, de l’italique, ainsi que des caractères gras ou soulignés, à des fins de clarté et d’esthétisme.
  • Veillez au formatage du document : le jeu des polices de caractères, la typographie et la mise en page doivent être uniformes et cohérents.
  • Si vous soumettez une copie papier, veuillez imprimer votre CV sur du papier de qualité, de format lettre (21,59 x 27,94 cm). Le même type de papier devrait servir pour votre lettre de présentation et votre lettre de remerciement.
  • Veillez à la qualité de la langue : votre CV ne devrait comporter aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Assurez-vous d’en faire la révision et de le faire relire par autrui. Le personnel du Centre des carrières demeure à votre entière disposition pour vous aider dans cette entreprise.
  • Faites preuve de concision. Vos phrases ne devraient pas s’étendre sur plus de deux lignes; tandis que vos paragraphes devraient se limiter à six lignes. 

Pour de plus amples renseignements, nous vous encourageons à participer à l’atelier Perfectionnez votre CV, à la séance de petite groupes CV 101 ou à prendre rendez-vous au Centre des carrières pour une critique individuelle de CV. 

Contenu

Le contenu de votre CV doit être choisi et adapté en fonction du poste que vous postulez, car il doit répondre directement aux critères et besoins de l’employeur. De manière générale, votre CV devrait :

  • Mettre en évidence vos réalisations et compétences; faire ressortir votre capacité à assumer un rôle de leader et votre côté créatif; souligner votre sens de la responsabilité et votre professionnalisme.
  • Montrer que vous êtes flexible et conciliant, que vous travaillez bien au sein d’une équipe, que vous êtes pragmatique et détenez de solides aptitudes pour la gestion du temps et le service à la clientèle.
  • Souligner vos compétences interpersonnelles et vos habiletés communicationnelles.

Sections

La séquence selon laquelle vous disposez les différentes parties de votre CV dépend du format que vous choisissez ainsi que de l’importance que vous accordez à chaque section donnée. Peu importe le format, vos coordonnées doivent figurer en premier plan, y compris votre nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel. Ces renseignements doivent être mis en évidence. Cidessous, vous trouverez les principales parties que devrait comporter un CV. 

Coordonnées

Comment l’employeur peut-il vous joindre? 

Coordonnées_Ex

Objectif de carrière

Quelle profession souhaitez-vous exercer? Voici quelques pistes de renseignements à donner : le domaine d’intérêt ou le secteur d’activités, le type de poste convoité, le type de milieu de travail souhaité, etc. Cet énoncé aidera l’employeur à saisir instantanément l’objet de votre demande. L’idéal est de fournir un objectif concis, précis et en toute simplicité. 

Objectif de carrière

Formation

Que possédez-vous comme études ou formation reconnue? Vous pouvez développer cet aspect en illustrant quelques projets d’envergure ou des cours pertinents.

  • Diplôme universitaire
  • Diplôme d’études collégiales
  • Diplôme d’études secondaires

Formation

Expérience

Qu’avez-vous accumulé comme expérience? Celle-ci peut se présenter sous différentes formes :

  • Expérience professionnelle
  • Stages
  • Autres expériences pertinentes

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Compétences professionnelles

Quelles compétences avez-vous acquises?

Compétences

Bénévolat et activités parascolaires

Êtes-vous engagé sur le plan communautaire? À quelles activités parascolaires avez-vous pris part?

BÉNÉVOLAT

Formation supplémentaire

Possédez-vous d’autre expérience ou compétences pertinentes? Par exemple, des compétences en informatique, des langues étrangères, de la formation pertinente acquise lors de séminaires, ateliers ou autres? 

Formation supplémentaire

Champs d’intérêt et loisirs

Comment occupez-vous votre temps libre?

Loisir

Références

Qui peut attester la véracité de vos expériences et la qualité de votre travail? Vous pouvez tout simplement indiquer « Des références seront fournies sur demande » en bas de page et transmettre ces dernières suite à l’entretien d’embauche, si l’employeur en exprime le souhait. 

Réferences

 

Exemples de CV par option / spécialisation

Les exemples ci-dessous peuvent être utilisés comme conseils généraux pour le contenu de votre CV. Nous vous suggérons de ne pas vous limiter au style et au format précis de votre option ou votre spécialisation, mais de trouver ce qui vous convient le mieux.


Étudiants du B.Com.

  1. Comptabilité [PDF]
  2. Finance [PDF]
  3. Ressources humaines [PDF]
  4. Gestion Internationale [PDF]
  5. Management - Entrepreneurship [PDF]
  6. Marketing [PDF]
  7. MIS - e-Business (en anglais) [PDF]


Étudiants du MBA

  1. MBA - CV [PDF]
  2. MBA - CV International [PDF]

 

 

 

 

 

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