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La note de remerciement

Écrire une note de remerciement

La note de remerciement (courriel ou lettre) a pour principal objectif de rappeler à l’employeur les points saillants de votre candidature et de votre entretien d’embauche. Elle vous offre également l’occasion de suggérer à l’employeur une rencontre de suivi.

Dans le courriel de remerciement, vous devriez :

  • remercier l’employeur du temps qu’il ou elle vous a consacré;
  • souligner les points saillants de votre rencontre;
  • vous renseigner sur les étapes à venir; et
  • adapter le contenu de la lettre à son destinataire

Lignes directrices générales 

Le but du courriel de remerciement est d'augmenter vos chances d’être embauché.

Pourquoi envoyer une lettre de remerciement?

  • Vous démarquer des autres candidats
  • Maintenir de bonnes relations avec les employeurs tout au long du processus d’embauche
  • Faire preuve de professionnalisme et courtoisie envers l’employeur

Quand envoyer un courriel de remerciement?

  • Dans un délai de 24 à 48 heures après l’entrevue

Comment rédiger le courriel de remerciement?

  • Premier paragraphe : remerciez l’employeur du temps qu’il vous a consacré; indiquez la date et l’heure de votre rencontre ainsi que le poste convoité.
  • Deuxième paragraphe : mettez l’accent sur les compétences polyvalentes qui vous aideront à exercer les fonctions du poste; mentionnez tout renseignement pertinent que vous auriez omis de communiquer lors de l’entrevue (expérience de travail, bénévolat); assurez-vous d’exprimer votre intérêt pour le poste; offrez de fournir des informations supplémentaires.
  • Troisième – et au besoin quatrième – paragraphe(s) : exprimez votre capacité d’exercer les fonctions du poste convoité; suggérez des modes futurs de communication, p. ex. un appel téléphonique, afin de faire le point sur votre demande d’emploi; remerciez l’employeur une dernière fois; terminez la lettre par une formule de politesse p. ex. :
    • Veuillez agréer, Monsieur (ou Madame)*, l’expression de mes sentiments distingués.
    • Agréez, Madame (ou Monsieur)*, mes salutations distinguées.
    • Je vous prie de recevoir, Monsieur (ou Madame)*, mes plus cordiales salutations.
    • Je vous prie d’agréer, Monsieur (ou Madame)*, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

*Selon le cas.

Exemple général de lettre

Lettre de remerciement - exemple [PDF]

Encadrement du Centre des carrières

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une critique de lettre de remerciement en communiquant avec nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613-562-5656.

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