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Lettre de présentation

Écrire une lettre de présentation

Une lettre de présentation est essentielle si vous voulez faire bonne impression sur un employeur éventuel. Il est donc impératif que vous consacriez à sa rédaction un soin particulier.

La lettre de présentation devrait :

  • Témoigner de vos compétences en rédaction et communication
  • Servir d’outil de marketing
  • Être adaptée à la nature de l’emploi postulé

Rédiger une lettre de présentation

La lettre de présentation devrait être imprimée sur du papier de qualité, de format standard (format lettre de 21,59 x 27,94 cm). Si cette lettre accompagne un CV, celui-ci devrait être imprimé sur le même type de papier afin de garantir l’uniformité des documents. Évitez les couleurs tape-à-l’œil, la papeterie commerciale et le papier de piètre qualité. Par souci de professionnalisme, utilisez des polices de caractères sobres et parfaitement lisibles. 

Votre lettre de présentation doit être adaptée au destinataire. On ne saurait trop insister sur l’importance de cette personnalisation. En effet, les employeurs reçoivent des centaines de lettres; il vaut donc mieux éviter de copier un modèle, de peur de vous fondre dans la masse. 

  • Ne dépassez pas une longueur d’une page, sans oublier d’apposer votre signature en bas de page dans le cas d’une version papier.
  • Limitez-vous à cinq paragraphes ou moins, de trois à cinq phrases chacun.
  • Rédigez dans un style concis et limpide.
  • Soignez la langue et la présentation.

Une lettre de présentation doit absolument comporter les renseignements suivants : nom, adresse postale, courriel et numéro de téléphone. Vos coordonnées devraient être mises en évidence. Ainsi, un employeur souhaitant communiquer avec vous trouvera aisément le moyen de le faire. 

  • Le premier paragraphe sert d’introduction : présentez-vous et énoncez clairement l’objet de votre demande.
  • Les paragraphes suivants devraient expliquer les raisons pour lesquelles le poste en question vous intéresse et présenter les facteurs qui font de vous un bon candidat, soit votre formation, vos compétences et vos objectifs professionnels.
  • Dans le dernier paragraphe, remerciez l’employeur de son attention et exprimez le souhait d’être convoqué à une entrevue.

N’oubliez pas de soumettre votre lettre à une révision minutieuse afin de n’y laisser aucune coquille ou erreur de langue. Il est toujours souhaitable de la faire relire par autrui. 

Exemples généraux de lettre

  1. Candidature spontanée [PDF]
  2. Réponse à une offre d'emploi [PDF]

Exemples de lettre par option / spécialisation

Étudiants du B.Com.

  1. Comptabilité [PDF]
  2. Finance [PDF]
  3. Ressources Humaines [PDF]
  4. Gestion internationale [PDF]
  5. Management-Entrepreneurship [PDF]
  6. Marketing [PDF]
  7. SIG et Affaires électrioniques [PDF]

Étudiants du MBA

  1. MBA - Lettre - Executive Briefing Note [PDF]
  2. MBA - Lettre internationale [PDF]

Encadrement du Centre des carrières

Nous offrons différentes formes de soutien pour vous aider à rédiger votre lettre de présentation:

  • Des ateliers et des séances (inscrivez-vous sur le Calendrier des événements);
  • Des critiques de lettres de présentation. Prenez rendez-vous en communiquant avec nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613-562-5656.
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