Passer au contenu principal

FAQ

Généralités

Veuillez prendre note que le programme MBA pour cadres Telfer est offert en anglais seulement. Cependant, les candidats peuvent soumettre leurs produits livrables dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

Le programme MBA pour cadres Telfer est offert par l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, à Ottawa (Ontario), au Canada. Toutes les activités organisées ont lieu au cœur du centre-ville, soit au World Exchange Plaza, au 45, rue O’Connor, Bureau 350.

Nous, responsables du programme MBA pour cadres Telfer, sommes d'avis qu'une méthode d'apprentissage pratique permettant des interactions directes et multidimensionnelles est plus efficace pour le perfectionnement des cadres.  Toutes les séances sont données en classe, dans nos installations, en compagnie de vos professeurs et collègues afin d'optimiser votre environnement d'apprentissage. L'enseignement en classe permet la tenue de discussions interactives et immédiates avec vos camarades de classe, vos professeurs et les conférenciers spécialisés en différents domaines venus de l'extérieur.  On encourage ainsi le remue-méninge et le processus créatif de résolution de problème. Les candidats apprécient cette méthode, qui les aide à établir des liens directs entre la matière vue en classe et son application dans leur milieu de travail actuel. Tous les candidats doivent habiter à Ottawa ou dans les environs pendant la durée du programme et assister aux classes régulièrement.

Tous les candidats obtiennent une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Une nouvelle cohorte du MBA pour cadres Telfer débute la à chaque mois de septembre. Les activités préparatoires pour chaque cohorte débutent au mois d'août.

En tant que cadre, il est important de comprendre l'interdépendance de tous les aspects de la gestion et des affaires. Notre programme est conçu pour vous fournir une base solide en gestion des affaires. Le cursus du MBA pour cadres Telfer couvre les principes élémentaires de tous les domaines des affaires en vue de renforcer vos capacités générales de gestion. Ainsi, les candidats n'ont pas à choisir un domaine de concentration. Si vous avez un champ de prédilection, il vous est possible de choisir de votre propre initiative des projets qui vous permettront d'explorer votre champ d'intérêt de façon approfondie.

Programme MBA pour cadres Telfer

L'École de gestion Telfer jouit d'une très bonne réputation au Canada et à l'échelle internationale. Nous sommes l'une des deux seules écoles de commerce au Canada à détenir les agréments de l'AACSB (Advance Collegiate Schools of Business Association), de l'AMBA (the Association of MBAs) et de l'EQUIS (the European Quality Improvement System). Seulement environ 50 écoles de commerce dans le monde ont réussi à obtenir la « triple couronne » des agréments.

L'agrément de l'AACSB (http://www.aacsb.edu/) constitue la plus haute marque d'excellence pour les écoles de gestion du monde. L'École de gestion Telfer a reçu l'agrément AACSB en 2003. Moins de 15 % (450) des écoles de commerce du monde ont réussi à obtenir cet agrément.

L'Association of MBAs (AMBA) (http://www.mbaworld.com/) est un organisme du Royaume-Uni qui promeut une éducation de deuxième et troisième cycles de haut calibre en gestion. L'agrément AMBA confirme que le MBA d'une école est du plus haut calibre et qu'il est pertinent au monde des affaires en changement. L'École de gestion Telfer a obtenu l'agrément de AMBA en 2005.

En novembre 2009, l'European Foundation for Management Development (EFMD) a accordé l'agrément EQUIS à l'École de gestion Telfer. EQUIS (http://www.efmd.org/index.php/accreditation-/equis) est le principal système international d'évaluation de la qualité, d'amélioration et d'agrément qui concerne les écoles supérieures de gestion et de commerce. Son objectif est de rehausser les normes en matière d'enseignement de la gestion à l'échelle mondiale. L'École de gestion Telfer a reçu l'agrément EQUIS en 2009.

Le programme MBA pour cadres Telfer est structuré de façon à ce que vous puissiez poursuivre votre cheminement de carrière actuel, et ce, en vous permettant de travailler à temps plein tout en travaillant à l'obtention de votre MBA. Les cours sont donnés les vendredis et samedis, en alternance : vous aurez un cours le vendredi une semaine et un cours le samedi la semaine suivante. Ainsi, vous limitez vos absences du travail à environ deux jours par mois. Des activités supplémentaires seront organisées les soirs ou les fins de semaine.

Le programme comprend également deux voyages. Le voyage de consultation en matière d'innovation et d'entreprenariat à Silicon Valley a lieu en mai de la première année d'études, et le programme se termine par un voyage de consultation internationale à la fin d'avril de la dernière année. Les dates du voyage sont fixées à l'avance et vous sont communiquées avant votre admission au programme afin que vous ayez suffisamment de temps pour manier votre horaire. Ces voyages durent en moyenne entre 7 et 10 jours.

On s'attend à ce que les candidats consacrent entre 25 et 30 heures en préparation chaque semaine. Cette préparation comporte les lectures pour les cours à venir, la préparation des études de cas et les produits livrables ou les projets de groupe à réaliser. Elle comprend également une rencontre hebdomadaire avec votre équipe qui a lieu le même jour toutes les semaines.

Il existe trois différences importantes entre les deux programmes : la structure, les projets et les personnes faisant partie de votre cohorte.

La structure : le programme MBA pour cadres Telfer est conçu expressément pour vous permettre de continuer à travailler à temps plein. Le calendrier du programme est établi de façon à ce qu'il soit facile pour vous de remplir vos obligations familiales et professionnelles tout en vous permettant de poursuivre votre cheminement de carrière actuel.

Les projets : Les travaux que vous réaliserez dans le cadre du programme MBA pour cadres Telfer représenteront un apprentissage pratique et une mise en application dans des situations réelles. Ces six projets de consultation importants sont exécutés auprès de clients réels et ont comme objectifs établis de produire des résultats réels qui peuvent être mis en œuvre par les entreprises clientes. De semaine en semaine, vous serez en mesure de transposer les connaissances acquises en classe directement dans votre milieu de travail.

Les personnes : Le candidat moyen du programme MBA pour cadres Telfer possède 15 ans d'expérience de travail et est âgé de 38 ans, en moyenne. Toutefois, l'âge des candidats varie entre 28 et 60 ans et ceux-ci ont des bagages professionnels très diversifiés au sein de différentes industries. Chacun des candidats est en mesure d'apporter sa contribution à la classe grâce à ses expériences professionnelles uniques, créant ainsi un environnement d'apprentissage riche et diversifié pour tous.  De plus, tous les candidats ont un motif différent pour participer au programme; certains veulent réorienter leur carrière, d'autres cherchent de l'avancement dans leur carrière actuelle, alors que d'autres peuvent tenter de se lancer seul dans une entreprise.

Une fois les exigences du programme pour cadres Telfer satisfaites, les candidats obtiendront un MBA de l'Université d'Ottawa.

Le programme MBA Telfer et le programme MAB pour cadres Telfer ont des professeurs en commun pour certains cours. Cependant, le programme MBA pour cadres Telfer recrute délibérément des professeurs qui pratiquent dans leur domaine, qui mènent une brillante carrière et qui ont une bonne réputation au sein de leur industrie. Ces professeurs enseignent exclusivement dans le cadre du programme MBA pour cadres Telfer et transmettent aux personnes en classe leur grande expérience et leurs vastes connaissances des affaires.

Le programme MBA pour cadres Telfer attire des personnes d'un large éventail de domaines et de secteurs. Chaque année, le groupe est composé d'un mélange de candidats provenant des secteurs public, privé et sans but lucratif. Bien que vous puissiez être le seul de votre domaine, vous ferez partie d'un groupe formé de candidats qui sont tous uniques et qui procurent une diversité au groupe. Nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde ait suivi une formation sur toutes les matières. Nous prenons en compte cet élément lorsque nous formons nos groupes de travail au début de l'année; nous harmonisons les domaines d'expertise des candidats du programme afin que vous puissiez en apprendre de tout un chacun.

L'une des exigences du processus de demande d'application est la présentation d'une lettre de soutien de la part de votre employeur actuel indiquant qu'il comprend les exigences du programme et qu'il est prêt à appuyer votre demande. L'employeur doit comprendre que vous manquerez deux jours de travail par mois et que vous aurez des exigences scolaires à remplir en plus de vos exigences professionnelles.

La majorité des employeurs reconnaissent les avantages qu'offre la participation d'un employé au programme MBA pour cadres Telfer et n'hésitent pas à accorder à leur employé les congés dont il a besoin. Environ le tiers des candidats du MBA pour cadres Telfer bénéficient d'un financement intégral de la part de leur employeur et environ le tiers bénéficient d'un financement partiel. Les employeurs reconnaissent les bénéfices que leur organisation peut tirer directement des compétences acquises dans le cadre du programme. De plus, votre projet de consultation individuel peut traiter une difficulté propre à votre entreprise ou une occasion d'affaires pour votre employeur.

Lorsque vous êtes admis au programme MBA pour cadres Telfer, vous avez accès à une foule de contacts par l'intermédiaire de vos camarades de classe, de vos professeurs et de vos projets de consultation. Si vous souhaitez en connaître davantage sur une industrie ou un groupe précis, vos projets constituent un excellent moyen d'y parvenir. De plus, l'université et le programme MBA pour cadres Telfer sont affiliés à de nombreuses organisations qui vous offrent l'occasion de participer à des activités spéciales tout au long de vos études. Vous pourrez également entrer en contact avec plus de 850 anciens du MBA pour cadres Telfer.

Dépôt d'une demande d'admission

Notre processus d'admission continu nous permet d'accepter des demandes d'admission tout au long de l'année. Nous vous conseillons de vous inscrire tôt afin de garantir votre admission au programme MBA pour cadres Telfer.

Le processus de demande d'admission commence par une entrevue avec le directeur au cours de laquelle vous aborderez vos motivations et vos objectifs visant l'obtention du MBA pour cadres et vous exposerez vos antécédents professionnels et vos aspirations. Après cette entrevue, vous aurez à rédiger une étude de cas de deux heures afin que nous puissions évaluer vos compétences en analyse et en communication écrite.

Nous vous demandons également de fournir un ensemble de documents : CV, relevés de notes officiels de vos études antérieures, formulaire de demande d'admission et frais, deux lettres de référence (y compris une lettre de soutien de votre employeur) ainsi qu'une lettre de motivation.

Le programme MBA pour cadres Telfer ne demande pas aux candidats de passer l'examen GMAT. Il se peut toutefois qu'un candidat ait à passer l'examen GMAT s'il doit fournir des preuves supplémentaires de son aptitude aux études. Si vous devez effectivement passer l'examen GMAT, vous en serez avisé après l'entrevue avec le directeur.

Nous comprenons que de nombreux professionnels sont amenés à voyager dans le cadre de leur travail. C'est pourquoi nous enregistrons tous les cours sur DVD. Les candidats peuvent donc emprunter les DVD pour visionner la matière qu'ils ont manquée. Ces DVD viennent compléter les notes et l'aide que vous recevrez des membres de votre groupe à votre retour.

Si vous voyagez beaucoup pour votre travail et que vous êtes à l'extérieur du pays pendant de longues périodes, nous vous recommandons d'en discuter avec le directeur pendant l'entrevue au cours du processus de demande d'admission.

Exigences scolaires

L'Université d'Ottawa est bilingue, mais le programme MBA pour cadres Telfer n'est offert qu'en anglais. Conformément à la politique universitaire, chaque participant a le droit de présenter ses travaux en anglais ou en français. Nos professeurs sont bilingues et un pourcentage élevé des étudiants de chaque cohorte annuelle est francophone.

Les compétences en mathématiques constituent une grande préoccupation pour bon nombre de candidats. Afin de préparer les candidats aux disciplines qui font usage de méthodes quantitatives, nous avons créé un atelier de préparation aux mathématiques des affaires qui est donné avant le début du programme. Cet atelier est conçu pour préparer les candidats aux éléments qui font usage de méthodes quantitatives du programme MBA pour cadres Telfer.

Le cours de préparation vise trois objectifs :

  • évaluer votre niveau de maîtrise actuel des mathématiques;
  • vous aider à améliorer les différents concepts de mathématiques que vous devez maîtriser pour réussir le programme;
  • réévaluer votre niveau de maîtrise à l'aide d'une évaluation finale après une série de séances en classe et de modules en ligne.

Ce cours, qui offre une série de modules, est fondé sur l'auto-apprentissage en ligne avancé combiné à des leçons en classe. 

Le processus de demande d'admission détaillé permet de s'assurer que chaque candidat est assez fort pour satisfaire aux demandes du programme. Si vous êtes accepté, le comité de sélection estime que vous pouvez réussir le programme MBA pour cadres Telfer.

Le gestionnaire de programme suit votre progression tout au long du programme. S'il y a un problème en ce qui a trait à votre réussite des cours ou si un problème est soulevé, on le traitera rapidement en vous fournissant les ressources nécessaires pour vous aider à améliorer votre rendement.


The Telfer Executive MBA gave me the personal marketability and confidence I was looking for to take my career to the next step.
Kim Reynolds, EMBA 2007, Associate Director Enterprise Product Management, Bell Canada
Fermer