Passer au contenu principal

Notre programme

Notre objectif consiste à vous offrir une plus-value visant trois aspects distincts : votre croissance continue en tant que dirigeant, vos résultats au sein de votre organisation et votre contribution à la collectivité.

Veuillez prendre note que le programme MBA pour cadres Telfer est offert en anglais seulement. Cependant, les candidats peuvent soumettre leurs produits livrables dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

L'approche privilégiée par le programme MBA pour cadres Telfer rehausse votre bagage tant personnel que professionnel grâce à une expérience de perfectionnement professionnel rigoureuse et complète. Elle vise à renforcer vos capacités d'analyse critique, votre pensée innovatrice et vos idées, tout en vous permettant de poursuivre votre travail à votre poste actuel.

Le cursus intégré du programme vous donne droit à une expérience à l'international, soit, tout d'abord, la reconnaissance du potentiel au sein d'un marché mondial, puis la réalisation d'un projet de consultation d'affaires auprès d'un vrai client à l'étranger. Cette expérience à l'international vous permet de comprendre l'économie mondiale et vous fait profiter, vous et votre organisation, de la valeur commerciale de la mondialisation.

La Série Signature de six projets de consultation d'affaires vous propose plusieurs occasions d'expérience vous permettant de mettre en pratique vos connaissances en toute confiance pour aider des clients de différents secteurs de l'industrie à relever leurs défis organisationnels.

Aperçu du programme MBA pour cadres Telfer 

Le programme se déroule sur une période de 21 mois, dont des séances en classe prévues à l'horaire pendant 17 mois.

Les locaux réservés au MBA pour cadres Telfer sont situés au cœur du centre-ville d'Ottawa, soit au World Exchange Plaza, 45, rue O’Connor, TD Canada Trust Tower, Bureau 350, Ottawa (Ontario), Canada. Le Centre de leadership pour cadres est accessible aux candidats du MBA pour cadres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, tant pour tenir des réunions de groupe que pour étudier seul.

Une nouvelle cohorte d'étudiants commence la formation en septembre chaque année. Les séances en classe suivent le calendrier scolaire type de septembre à avril. La première année d'études se termine par un voyage à Silicon Valley (Californie) qui a lieu en mai. Pendant l'été, entre la première et la deuxième année, les candidats travaillent sur leur projet de consultation d'affaires individuel sous la direction d'un superviseur. La deuxième année de cours reprend en septembre. Le programme se termine par un deuxième voyage à l'étranger, dont la destination est choisie par la cohorte au cours de la première année dans le cadre du cours de stratégie et d'évaluation du marché international (International Market Evaluation and Strategy). La cérémonie de remise des diplômes a lieu en juin.

Les cours sont donnés les vendredis et samedis, en alternance, ce qui représente environ deux jours d'absence du travail par mois. Un voyage de sept jours est organisé à la fin de la première année scolaire (mai) et un voyage de neuf jours est prévu à la fin de la deuxième année scolaire (avril-mai).

Les cours, les activités et les voyages sont prévus bien à l'avance afin que vous puissiez adapter vos engagements professionnels, scolaires et familiaux de façon à maintenir un mode de vie équilibré. À l'exception des deux voyages, les activités obligatoires ont lieu les soirs ou les fins de semaine afin de nuire le moins possible aux responsabilités professionnelles.

L'un des volets uniques au programme est la Série Signature de six projets de consultation d'affaires que les candidats réalisent tout au long du programme. Chacun des projets porte sur un client qui a un vrai problème opérationnel à résoudre ou un vrai objectif opérationnel à atteindre. Cinq des gros projets sont réalisés en équipe, et les candidats exécutent un sixième projet individuellement. Ces projets sont l'occasion pour les candidats de mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises dans le cadre d'initiatives de consultation d'affaires au cours desquelles ils formulent des recommandations pratiques et pertinentes à l'organisation cliente.

À la séance d'orientation, les responsables divisent le groupe en équipes de cinq à sept personnes. Ces équipes resteront les mêmes pendant toute la durée du programme. L'objectif du travail d'équipe est de tirer profit des forces de vos paires, tout en apprenant et en favorisant les occasions de croissance personnelle.  Un réseau de soutien est offert pendant les 21 mois du programme pour encadrer chaque équipe relativement aux éléments particuliers du rendement de l'équipe. Les exercices de promotion du travail d'équipe du programme peuvent s'appliquer facilement aux équipes de votre milieu de travail.

L'une des exigences du programme consiste à faire deux voyages à l'étranger. Les frais de ces voyages sont compris dans les droits de scolarité. Le premier voyage est à Silicon Valley (Californie) et la destination du deuxième voyage à l'extérieur du pays est choisie par votre cohorte au cours de la première année d'études.

Le programme MBA pour cadres Telfer offre des méthodes d'enseignement variées.  Ces méthodes comportent l'utilisation active d'études de cas et de simulations d'affaires pertinentes, des cours magistraux, des rencontres avec les leaders de l'industrie et des experts en contenu, des produits livrables dans le cadre de projets ainsi que la Série Signature de six projets de consultation d'affaires.

Les professeurs du programme MBA pour cadres Telfer sont des experts dans leur domaine respectif. Le corps professoral du programme MBA pour cadres Telfer se compose d'un nombre équilibré de professeurs à temps plein et à temps partiel, qui participent activement à des activités de recherche ou qui pratiquent réellement dans leur domaine de compétence. Comme les professeurs mettent l'accent sur des activités utiles et l'expérience sur le terrain, ils offrent un apprentissage en classe fondé sur les méthodes et les pratiques qui ont cours actuellement dans l'industrie.

La diversité des classes du programme MBA pour cadres Telfer vient enrichir votre apprentissage, grâce à la contribution unique de chaque candidat puisée dans son bagage professionnel et personnel. L'âge moyen des candidats est de 38 ans, variant entre 28 et 60 ans. Les candidats du programme MBA pour cadres Telfer sont issus d'un éventail d'organisations des secteurs public, privé et sans but lucratif.

  Imprimer le PDF


The Program provides managers with the knowledge and skills necessary for the effective and efficient use of corporate resources to meet our constantly changing and competitive environment.
Glenn Hewus, EMBA 1994, Senior Vice-President, The Federal Bridge Corporation Limited
Fermer