Passer au contenu principal

Calendrier

Man in classroomVeuillez prendre note que le programme MBA pour cadres Telfer est offert en anglais seulement. Cependant, les candidats peuvent soumettre leurs produits livrables dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

Le programme MBA pour cadres Telfer est axé sur l'apprentissage par l'expérience. Cet apprentissage exige des interactions et des discussions pratiques tout au long du programme de perfectionnement professionnel rigoureux.  Situé au cœur du centre-ville, le Centre de leadership pour cadres est le lieu idéal pour tenir les cours et les réunions pendant toute la durée du programme.

Comme le programme est axé sur le travail d'équipe et la collaboration, vous devrez rencontrer les membres de votre équipe au moins une fois par semaine. Notre expérience nous a montré que les candidats préfèrent se rencontrer au Centre de leadership pour cadres en raison de son accès facile, de son espace et de son emplacement central. Les responsables du programme coordonnent les réservations des locaux du Centre les soirs de semaine pour chaque groupe.

Le calendrier des séances de cours, les voyages et les cours supplémentaires obligatoires sont planifiés bien à l'avance afin que vous puissiez maintenir un équilibre entre vos obligations personnelles et professionnelles et vos engagements dans le cadre du programme MBA pour cadres Telfer.

  • Une nouvelle cohorte d'étudiants commence la formation à chaque mois de septembre.
  • Les séances en classe suivent le calendrier scolaire type de septembre à avril. Les cours sont donnés les vendredis et les samedis, en alternance.
  • La première année se termine en mai par un voyage de sept jours à Silicon Valley (Californie).
  • Pendant l'été, les candidats travaillent à leur projet de consultation d'affaires individuel sous la direction d'un superviseur.
  • La deuxième année de cours débute en septembre, suivant le même calendrier de séances les vendredis et samedis, en alternance.
  • Le programme se termine par un deuxième voyage à l'étranger, dont la destination est choisie par la cohorte au cours de la première année dans le cadre du cours de stratégie et d'évaluation du marché international (« International Market Evaluation and Strategy »). Ce voyage de neuf jours est prévu bien à l'avance afin que vous puissiez planifier vos engagements professionnels.
  • La cérémonie de remise des diplômes est prévue en juin.

Le programme MBA pour cadres Telfer prévoit les cours et les voyages à l'avance afin que vous puissiez organiser vos engagements familiaux, professionnels et scolaires. Les tutoriels et les activités de réseautage ont lieu les soirs et les fins de semaine, ce qui vous permet de travailler pendant la journée.

Dates à retenir pour la cohorte de septembre 2017 (document en anglais seulement)

Journée de cours type du MBA pour cadres Telfer

7 h à 8 h : Les candidats commencent la journée de cours en douceur avec la possibilité de manger un déjeuner nutritif servi à l'Hôtel Sheraton, situé sur la rue Albert en face du World Exchange Plaza.

8 h à 10 h 15 : Manuels, ordinateur portable et tasse de café en main, les candidats se dirigent vers la salle de classe pour cadres, qui se trouve dans le World Exchange Plaza, pour y suivre leur cours. Durant la première session, cette séance peut être consacrée à l'étude du cadre de consultation de Block avec Dana Hyde dans le cadre du cours intitulé « ADX 6269: Management Consulting » (consultation en gestion).

10 h 15 à 10 h 30 : Entre les deux cours du matin, les participants ont droit à une pause de quinze minutes, ce qui leur donne le temps de déguster une collation fournie par le programme et de faire un résumé de la semaine avec leurs camarades de classe et professeurs.

10 h 30 à 12 h 45 : Les candidats retournent dans la salle de classe pour assister à la deuxième séance de cours. Dans le cadre de la première session de la deuxième année, ce cours peut porter sur la gestion opérationnelle et peut être enseigné par le professeur Farzad Mahmoodi et le professeur de gestion du rendement, Greg Richards.

12 h 45 à 13 h 45 : Un dîner de style buffet est servi à l'Hôtel Sheraton. On invite les candidats à profiter de cette heure pour se détendre et parler avec les autres ou encore pour rattraper tout retard de lecture pour un cours, pour finir un projet d'équipe de dernière minute ou pour achever une préparation individuelle pour les cours de l'après-midi.

13 h 45 à 16 h : Après le dîner, les candidats vont en classe pour assister au bloc de cours de l'après-midi. Pendant la deuxième session, un candidat de première année peut consacrer son après-midi à l'analyse d'un cas ou au calcul du coût correspondant au seuil de rentabilité dans le cadre du cours de prise de décision et de données comptables pour la gestion (Managerial Accounting Information and Decision Making) donné par le professeur du MBA pour cadres Telfer, Sheldon Weatherstone.

16 h à 16 h 15 : Les candidats ont droit à une autre pause de quinze minutes entre les cours de l'après-midi pour reprendre des forces avant le dernier cours de la journée.

16 h 15 à 18 h 30 : Durant la dernière séance de classe, un candidat de deuxième année peut prendre part à un débat fascinant portant sur le domaine de la gestion du changement ou il peut passer l'après-midi à écouter différentes perspectives de grands dirigeants d'entreprise dans le cadre de la série de conférences sur le leadership.

18 h 30 : Fin de la journée de cours. Pour de nombreux candidats du MBA pour cadres Telfer, il s'agit d'une occasion pour se détendre autour d'un repas et de quelques verres avec les camarades de classe à l'un des excellents restaurants situés près du World Exchange Plaza au cœur du centre-ville d'Ottawa.

  Imprimer le PDF


I found the live interaction with a really interesting and experienced group of people to be an invaluable learning process that provoked open-mindedness and renewed creativity.
Fiona Gilfillan, EMBA 1994, Board Member, Elizabeth Bruyere Foundation
Fermer