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Projets de consultation d'affaires

Veuillez prendre note que le programme MBA pour cadres Telfer est offert en anglais seulement. Cependant, les candidats peuvent soumettre leurs produits livrables dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

L'un des éléments au cœur du programme MBA pour cadres Telfer est les six projets de consultation d'affaires intégrés au cursus. Vous devrez, dans le cadre de chaque projet, travailler à titre de consultant en affaires auprès d'organisations clientes afin de traiter de réels problèmes et de profiter d'occasions en respectant des échéanciers serrés.

Le programme MBA pour cadres Telfer vous offre le cours de consultation en gestion (Management Consulting) afin de vous préparer à vos projets de consultation d'affaires. Vous en apprendrez sur les compétences et les processus essentiels au travail des consultants de toute industrie.  Après le cours d'introduction, les six projets de consultation d'affaires que vous mènerez à bien sont prévus stratégiquement en fonction des thèmes que vous apprenez en classe dans le cadre du cursus.  Vous pourrez ainsi mettre directement en pratique votre nouvel éventail de compétences dans vos projets en temps réel, ce qui vous permet de transposer directement la théorie vue en classe en application pratique.

Le programme MBA pour cadres Telfer est fortement axé sur le travail d'équipe et l'apprentissage au sein d'un environnement de groupe. Cinq des six projets de consultation d'affaires requièrent que vous travailliez en équipepour que vous puissiez apprendre à collaborer de façon efficace en vue d'atteindre l'objectif établi pour chacun des projets. Le volet travail d'équipe du programme vise la réalité de l'économie mondiale, réalité où vous aurez rarement l'occasion de choisir les membres de votre équipe.  Cette occasion vous permettra d'apprendre comment tirer parti des forces de chacun, de comprendre la dynamique d'une équipe et d'examiner un processus de partage du leadership et des responsabilités dans le but de réaliser les produits livrables du programme MBA pour cadres Telfer.

Série Signature de projets de consultation d'affaires du programme MBA pour cadres Telfer

La fonction du marketing consiste à créer le lien entre l'entreprise et le marché. Le projet de consultation en marketing stratégique permet à votre équipe de valider les différentes techniques d'analyse et de planification que vous apprenez en classe, en plus d'aiguiser la pensée critique dont vous avez besoin pour utiliser ces méthodes dans la prise de décisions opérationnelle et stratégique.

Votre équipe collaborera avec un organisme sans but lucratif d'Ottawa, de sorte à ce que vous puissiez contribuer à votre tour à la communauté, tout en comprenant les défis en matière de marketing auxquels les organismes de bienfaisance font face.

Vous vous rendrez à Silicon Valley (Californie) pour réaliser une mission de consultation, en équipe, pour le compte d'une entreprise nord-américaine. Qui plus est, vous visiterez les chefs de file mondiaux des technologies, assisterez à des séances d'information de dirigeants d'entreprises privées avec des cadres supérieurs de Silicon Valley et vous serez aux premières loges des dévoilements des technologies et des innovations de l'avenir. Vous serez ainsi exposé à une expérience d'apprentissage pratique unique qui vous donnera les outils dont vous avez besoin en matière de leadership dans notre marché mondial concurrentiel actuel.

Le projet de consultation d'affaires individuel est le travail individuel le plus important que vous entreprendrez au cours du programme. Ce projet sera votre plus grande priorité pendant la relâche des cours de l'été. Vous aurez l'occasion de choisir votre organisation cliente et de collaborer avec cette dernière pour définir la portée du projet. Un superviseur sera attitré à votre initiative pour vous aider à vous concentrer sur la portée et le produit livrable du projet.  Ce superviseur agira également à titre de coach et de mentor tout au long du processus.  Pendant l'été, vous travaillerez avec votre client, tout en effectuant votre recherche et votre analyse sur le sujet donné. Le produit livrable final consiste à formuler des recommandations officielles au directeur administratif du MBA, à votre client et à votre superviseur dans une présentation de 20 minutes, puis à rédiger un rapport final.

Vous avez la possibilité de montrer vos compétences à votre employeur en choisissant votre organisation comme client de votre projet ou de sortir de votre secteur pour explorer de nouveaux domaines que vous connaissez peu.

Ce cours est largement axé sur l'apprentissage par l'expérience et la participation d'intervenants clés dans le domaine de la création d'entreprise. La deuxième année, votre équipe travaillera pour le compte d'entrepreneurs de la région en vue de présenter un plan de création d'entreprise ainsi qu'une trousse d'investisseur à un groupe d'investisseurs, qui décidera du financement dont pourrait bénéficier votre projet.

Au cours des dix dernières années, une trousse d'investisseur sur trois présentées par les candidats, en moyenne, a donné lieu à une réunion de suivi avec le groupe d'investisseurs. Cette statistique est largement supérieure au taux de succès moyen de l'industrie qui est de un sur cent.

Votre équipe réalisera une analyse stratégique d'une entreprise dans le cadre du cours d'élaboration et de mise en œuvre de stratégies (« Strategy Formulation and Implementation ») du programme.

Ce projet permet aux équipes d'étudier une organisation cliente qui envisage de faire affaire sur le marché mondial choisi pour le projet de consultation internationale. L'élément clé du projet de stratégie d'entreprise consiste à évaluer si l'entreprise a choisi une stratégie et une destination qui lui conviennent.

Le projet de consultation internationale et le voyage ont lieu à la fin du programme. Ces initiatives seront l'occasion pour vous d'appliquer la perspective globale à partir de tout ce que vous avez appris au cours du programme.

Votre équipe définira un objectif opérationnel et de marché pour votre entreprise cliente, réalisera une veille stratégique et élaborera des recommandations préliminaires avant le voyage.

Lorsque votre équipe explorera le marché international, elle recueillera d'autres renseignements à l'aide de différentes méthodes de collecte de données afin de valider le potentiel de marché, d'examiner l'écosystème économique, de questionner les intervenants, de renforcer les relations et d'être soumis aux règles et aux protocoles d'affaires du pays choisi. À votre retour, vous présenterez les résultats et un rapport à votre client.  Veuillez prendre note que la plupart des clients se joignent au groupe pendant le voyage à l'étranger.

Pour connaître les villes ayant déjà fait l'objet de ce voyage, consultez la section Destinations antérieures

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The Telfer Executive MBA opens doors, but it’s the maturity and growth from it that lets you walk through that door.
Michael Alam, EMBA 2009, CEO, Valydate Inc.
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