Passer au contenu principal

Certificat en leadership de projets complexes et d’approvisionnement

Aperçu

Les leaders du gouvernement et de l’industrie qui sont chargés de réaliser des projets et des programmes d’approvisionnement de grande envergure font face à de plus en plus de défis associés à la complexité et au caractère dynamique de ces initiatives. Le certificat en leadership de projets complexes et d’approvisionnement de l’École de gestion Telfer est conçu en vue d’aider les participants à diriger avec succès des projets et des programmes, de leur définition jusqu’à leur achèvement réussi. Les participants au programme apprendront comment évaluer les principaux éléments de l’environnement contextuel pour leurs projets et aborder l’ampleur et la diversité des intervenants dans leurs projets; ils apprendront également à développer leur sens des affaires, lequel est essentiel à la réalisation des objectifs de leurs projets.

Horaire du programme

Le certificat en leadership de projets complexes et d’approvisionnement comprend sept (7) modules distincts en salle de classe, ainsi qu’un module intégrateur. Chaque module est d’une durée de deux (2) ou de trois (3) jours en classe et sera complété par des lectures et des exercices.

Les participants qui terminent au moins six (6) des huit (8) modules, notamment les modules 1, 2 et 8, pourront obtenir le certificat en leadership de projets complexes et d’approvisionnement de l’École de gestion Telfer. Ils auront jusqu’à trois (3) ans pour obtenir ce certificat. Il est possible de faire les modules sur une base individuelle, à condition qu’il reste des places pour le module en question.

Les participants ayant déjà réussi des programmes pour cadres de l’École de gestion Telfer et dont le contenu correspond à celui de l’un des modules pourront demander une exemption. Les autres expériences d’apprentissage similaires seront évaluées au cas par cas.

Qui doit participer au programme?

Le programme de certificat s’adresse aux personnes suivantes :

  • Gestionnaires de programme et de projet
  • Gestionnaires de l’approvisionnement
  • Gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement
  • Directeurs de projet militaire
  • Gestionnaires de portefeuille
  • Conseillers principaux dans les organisations du gouvernement et des industries

Les candidats types parrainés pour le programme proviennent des secteurs suivants :

  • Grandes organisations de gestion de technologie de l’information (TI) et de systèmes d’information (SI)
  • Fonctions de gestion de l’approvisionnement
  • Grands projets de l’État
  • Organisations de gestion de l’équipement et de parc
  • Initiatives de développement de l’infrastructure

Ce programme s’avère pertinent pour les employés du secteur public au Canada de même que pour les employés des partenaires et des fournisseurs de l’industrie qui travaillent avec les organismes et les ministères du secteur public.

Comment s'inscrire?

Les modules 1 à 7 peuvent être suivis sur plusieurs années, au besoin, jusqu’à concurrence de trois (3) ans. Il est possible de faire les modules sur une base individuelle, à condition qu’il reste des places. Pour s’inscrire à un module sur une base individuelle, veuillez consulter la page Web du module en question en cliquant sur le lien dans le titre du module figurant ci-après.

Il y a deux cohortes pour 2017-2018; une réduction de 10 % des droits de scolarité du programme s’applique aux participants inscrits à l’une ou l’autre de ces deux cohortes et qui obtiendront leur certificat en s’inscrivant à au moins six (6) modules, notamment les modules 1, 2 et 8. Les participants doivent terminer les modules au sein de la même cohorte pour assurer la continuité du travail de groupe.

Enregistrement de priorité est donnée aux participants qui complètent le certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pendant l'année scolaire 2017-2018. La période d'inscription pour ce module sera ouvert en automne 2017 après l'inscription pour ceux qui complétera le certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pendant l'année scolaire 2017-2018 est terminé.

Register Cohort
Module Cohorte 5 Dates Cohort 6 Dates

Module 1 : Processus gouvernementaux et de l'industrie et

engagement des intervenants

Le 2 au 3 octobre 2017 Le 4 au 5 octobre 2017
Module 2 : Lancement de projets Le 30 octobre au 1 novembre 2017 Le 6 au 8 novembre 2017

Module 3 : Pensée systémique et gestion des projets complexes

Le 4 au 6 décembre 2017 Le 11 au 13 décembre 2017
Module 4 : Gestion de passation de contrats relationnels Le 8 au 9 janvier 2018 Le 22 au 23 janvier 2018
Module 5 : Développer son sens des affaires Le 12 au 14 février 2018 Le 5 au 7 mars 2018

Module 6 : Négociation et résolution de problèmes avancées

Le 9 au 11 avril 2018

Le 16 au 18 avril 2018

Module 7 : Pratiques exemplaires et principes d’estimation de

coûts pour les leaders de projets

Le 1 au 2 mai 2018 Le 3 au 4 mai 2018
Module 8 : Capstone d'intégration Le 4 au 5 juin 2018 Le 11 au 12 juin 2018

 

Date limite pour l'inscription

Veuillez noter que l'inscription au complet pour le programme de certificat 2017/2018 est maintenant terminée, cependant l'inscription pour les modules individuels reste ouverte. Pour vous inscrire à un module sur un base individuelle, veuillez consulter la page Web du module en question en cliquant sur le lien dans le titre.

Participants du ministère de la Défense nationale : Veuillez noter que quatre (4) des modules (Pensée systémique et gestion des projets complexes, Développer son sens des affaires, Gestion de passation de contrats relationnels et Négociation et résolution de problèmes avancées) sont conçus pour contribuer aux qualifications visées par le programme à l’intention des gestionnaires de projets du ministère de la Défense nationale.

Aperçu des modules du programme
1. Processus Gouvernementaux et de l'industrie et engagement des intervenants

La gestion de grands projets complexes tout au long du cycle d'approbation présente de nombreux défis. Ce module de deux jours fournit un guide d'orientation sur l'appareil gouvernemental canadien, les processus d'approbation pour les investissements importants du gouvernement et les rôles des principaux contrôleurs et décideurs qui s'appliquent aux projets et aux approvisionnements complexes. Il se concentrera sur les rôles joués par les organismes centraux dans la gestion financière, les moyens par lesquels les projets sont financés et les principales étapes des processus d'approbation. Les participants sauront cerner les principaux intervenants pour un engagement rapide, aussi bien dans le gouvernement que dans l'industrie, et comprendront la façon dont fonctionnent les processus de gestion de la capture au sein de l'industrie. Les participants de l'industrie pourront mieux comprendre et voir la façon d'interagir efficacement avec les processus et les politiques d'approbation du gouvernement.

Coût : 1 600 $ + TVH

2. Lancement de projets

Un projet réussi dépend de l'analyse et de la planification adéquates au cours de la phrase précoce et clé du lancement du projet. Ce module de deux jours offrira un aperçu du processus d'élaboration de la portée initiale et des exigences générales d'un projet. Les participants apprendront des techniques d'analyse des options stratégiques, l'estimation des coûts et du calendrier, les stratégies d'approvisionnement stratégiques ainsi que les risques inhérents aux diverses stratégies. Le module définira également les stratégies importantes de mobilisation des intervenants. Les participants de l'industrie pourront mieux comprendre et voir la façon d'interagir efficacement avec les processus et les politiques d'approbation du gouvernement.

Coût : 2 400 $ + TVH

3. Pensée systémique et gestion des projets complexes

Ce programme est conçu pour transformer radicalement votre perception de la gestion des projets complexes et vous présenter des stratégies et des méthodologies qui vous permettent de prospérer dans un climat d'incertitude et de changement grandissants. Le cours place la gestion contemporaine des programmes complexes à un niveau stratégique où les projets et les portefeuilles de projets sont examinés dans un vaste cadre conjoncturel. Cela exige une interaction continue et réelle des principaux intervenants relativement au projet. Dans ce modèle, la pensée stratégique et la pensée holistique sont nécessaires et elles doivent être intégrées aux nombreuses autres disciplines de la gestion efficace de programmes complexe. Les gestionnaires de projet sont chargés de gérer stratégiquement ces interdépendances entre les projets, l'environnement, et les parties prenantes, et ce programme va introduire de nouvelles façons de mobiliser votre expertise existante dans ces domaines.Pendant toute la durée du cours, les participants découvriront ce qu'est la pensée systémique à l'aide d'études de cas et de travail en groupe.

Coût : 2 400 $ + TVH

4. Gestion de passation de contrats relationnels

La cause principale des échecs des ententes commerciales complexes public-public et public-privé est qu'elles sont structurées comme des transactions ou des marchés statiques qui ne s'adaptent pas bien au changement et à l'évolution. En mettant la relation chez les parties intéressées au cœur de la gestion de la prestation et de l'exécution du contrat, les ententes commerciales peuvent être structurées comme des relations d'affaires dynamiques et adaptatives qui favorisent le changement et permettent d'atteindre de meilleurs résultats avec un risque plus faible. Ce programme de trois jours vous offrira les compétences et le savoir-faire pour planifier, rechercher, établir et gérer des relations qui produiront un rendement exceptionnel et vous orienteront dans le renforcement de la capacité requise et dans l'acquisition des compétences nécessaires pour permettre le changement et créer une culture de collaboration, de gestion conjointe et de confiance.

Coût : 1 600 $ + TVH

5. Développer son sens des affaires

Le programme est le résultat d'une collaboration entre l'École de gestion Telfer et Shipley Canada. Le but de ce programme de trois jours est de fournir aux gestionnaires de projet une meilleure compréhension du contexte dans lequel les entreprises fonctionnent durant le temps où les projets d’approvisionnement à grande échelle progressent à travers les différentes étapes incluant la définition des exigences, l'analyse des options, la sollicitation et la mise en œuvre. Le programme permet aux employés du gouvernement du Canada de travailler au-delà de leur contexte de tous les jours et de les transposer dans les rôles de dirigeants d'entreprises qui débattent les décisions relatives aux projets pour améliorer leurs chances de succès. Le programme comprend des présentations dirigées par des instructeurs, des conférenciers invités de l'industrie ainsi que des exercices et des simulations conçus pour permettre aux participants de développer le sens des affaires nécessaire pour établir des relations efficaces avec l'industrie ainsi que pour atteindre la réussite des projets.

Coût : 2 400 $ + TVH

6. Négociation et résolution de problèmes avancées

Les compétences en négociation et en résolution de problèmes sont essentielles pour que les leaders puissent gérer efficacement la prise de décision et les conflits entre plusieurs parties, et ce, dans tous les aspects de la gestion de projets complexes. Les participants apprendront les connaissances, les compétences et les capacités réflexives requises pour cerner les sources potentielles de conflit et concevoir des systèmes de règlement des conflits qui permettront des collaborations fructueuses. Le module couvrira la négociation pour atteindre des résultats (en mettant l'accent sur une approche de négociation basée sur les intérêts), la gestion efficace des émotions dans la négociation, et les compétences en matière d'influence dans des environnements de groupe ayant plusieurs niveaux d'approbation.

Coût : 2 400 $ + TVH

7. Pratiques exemplaires et principes d'estimation de coûts pour les leaders de projets

Aussi bien dans le gouvernement que dans l'industrie, nous devons régulièrement évaluer les analyses du rapport coût-bénéfice avant de mettre en œuvre un programme et des projets d'approvisionnement qui sont de petite ou de grande envergures. Cet atelier de deux jours aidera les participants à devenir des consommateurs avisés quant aux estimations des coûts et aux analyses du rapport coût-bénéfice, en se concentrant sur les coûts dans ces analyses. De plus, le cours abordera ce que signifie le fait d'être informé, y compris connaître les forces et les faiblesses de l'approche d'analyse du rapport coût-bénéfice, le rôle des risques et des incertitudes et l'analyse de sensibilité, ainsi que connaître les bonnes questions à poser lorsqu'on est le destinataire d'une analyse du rapport coût-bénéfice.
 
Coût : 1 600 $ + TVH

8. Synthèse d'intégration

Le dernier module du programme reliera les éléments fondamentaux des modules précédents. Un panel de cadres supérieurs du gouvernement et de l'industrie mettra en évidence les enjeux contemporains. Les participantes et participants auront l’occasion d’appliquer les concepts de base appris dans les modules précédentes par l’entremise d’études de cas, de projets simulés, d’exercices pratiques d’approvisionnement, et en partageant les connaissances acquises dans le programme et celles de leur milieu de travail.

Coût : 1 600 $ + TVH

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
613-562-5921


Fermer