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Programme de leadership pour l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Veuillez prendre note que ce programme est actuellement offert en anglais seulement.

Le programme de leadership pour l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients est le fruit d'un partenariat entre l'École de gestion Telfer et L'Hôpital d'Ottawa, qui a été créé pour répondre aux besoins des médecins en matière de perfectionnement du leadership dans le domaine de l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. L'objectif du programme est de former et d'appuyer des médecins champions dans le domaine de l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients qui peuvent contribuer à diriger et à favoriser les changements et les améliorations au sein de leur pratique, de leur service, de leur hôpital et dans tout le système de soins de santé. 

Téléchargez un prospectus détaillé du programme, incluant l’histoire du programme, les résultats d’évaluations et bien plus : 

 

Date

Octobre 2018 à juin 2019

Coût

6 300 $ + TVH

Horaire

Débutant en octobre, le programme comprend six modules enseignés sur dix jours d'activités en classe, qui sont offerts à environ six semaines d'intervalle, et se conclut par des présentations qui seront données le dixième et dernier jour.

Comment s'inscrire?

Les candidats à ce programme pourraient être nommés par les PDG, les médecins-chefs, et les chefs de la direction médicale des hôpitaux. Ils peuvent aussi décider de participer de leur plein gré et devraient contacter Elissa au elissa.sarazin@telfer.uOttawa.ca pour un formulaire d’inscription.

Qui devrait y assister?

Ce programme s'adresse aux individus travaillant dans des organismes de soins de santé du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain qui souhaitent améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Il n'est pas nécessaire qu'ils occupent un poste de direction officiel (ni aspirent à occuper un tel poste) au sein du système de soins de santé. 

Ce que vous y apprendrez

On s'attend à ce que les participants au programme entreprennent un projet visant à améliorer la qualité des soins ou la sécurité des patients. Pour les aider à réaliser leur projet, on leur enseignera les compétences nécessaires en leadership et en gestion du changement et on leur apprendra à tirer parti des ressources disponibles dans les hôpitaux et le Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain afin de mener à bien leur projet, qui doit être remis à la fin du cours, en juin. Un temps considérable sera consacré au recours à des groupes de consultation pour que les participants puissent acquérir des connaissances au moyen de discussions animées avec leurs pairs.  

Le processus d'élaboration et de mise en œuvre d'un projet sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins permettra aux participants d'acquérir des compétences de nature générale et dans les domaines du savoir suivants :

  • Soins de santé : Comprendre l'importance des projets liés à la sécurité des patients et à la qualité des soins au sein du système de soins de santé de l'Ontario.
  • Leadership : Comprendre les différents styles de leadership et travailler avec ces derniers, et prendre conscience de son propre style de leadership pour exercer une influence sur les autres et prendre des décisions.
  • Gestion de projet : Comprendre les principes de base et les divers éléments de planification d'un projet et de son exécution en vue d'obtenir des résultats significatifs.
  • Changement : Apprécier la dynamique du changement et apprendre à communiquer et à diriger le changement efficacement, particulièrement dans le cadre d'une collaboration avec des intervenants au sein du système de soins de santé.
  • Gestion du rendement : Apprendre à utiliser les outils essentiels à l'amélioration du rendement (processus administratifs) et les mesures appropriées qui donneront des résultats.

Leçons du programme

  • Une compréhension de base des concepts et des méthodes qui sous-tendent les efforts d'amélioration de la qualité.
  • Un réseau de collègues et de pairs responsables de l'amélioration de la qualité au sein du système de soins de santé.
  • L'élaboration et la mise en œuvre d'une initiative d'amélioration de la qualité.

Profil de l'instructeur

Lynn Davies, directrice académique

Lynn Davies est consultante en développement organisationnel, animatrice, andragogue et conseillère. Possédant une expérience de 35 ans en tant que cadre hiérarchique et de consultante dans les secteurs privé et public, elle s'est donnée pour mission d'aider les personnes, les équipes et les organisations à acquérir des connaissances et à assurer une planification et une gestion axées sur la dignité, la communauté et la signification.  Membre du corps professoral du Programme de MBA pour cadres Telfer de l'Université d'Ottawa, elle se spécialise dans l'enseignement de la gestion du changement et de la constitution d'une équipe.

Ses domaines d'expertise sont la gestion du changement, l'encadrement des cadres, le perfectionnement des compétences en gestion et en leadership, et le développement organisationnel. Voici quelques exemples des clients de Lynn Davies : Banque de Montréal, École de la fonction publique du Canada, ministère de la Défense nationale, Centre national des Arts du Canada, ministère de la Justice, ministère des Ressources naturelles, CSE, DINA, Santé Canada, Mitel, Nortel, Villes d'Ottawa, de Kingston et de Pembroke, Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, conseil scolaire Ottawa-Carleton District School Board ainsi que la province de l'Ontario. Mme Davies détient une maîtrise en intervention dans les systèmes humains de l'Université Concordia. Elle a suivi une formation de Gestalt-thérapie. De plus, elle est formatrice agréée de cadres et a déjà siégé au conseil d'administration de l'Institut canadien de recherche et d'éducation en systèmes humains (ICRESH).

Samantha Hamilton, directrice académique: qualité

Samantha est une professionnelle de la gestion de la qualité, de la sécurité et des risques avec plus de 20 ans d'expérience dans divers secteurs de la santé. Elle a travaillé dans les secteurs des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, des produits biologiques, du diagnostic, du sang, des soins de longue durée et des soins à domicile et travaille actuellement dans le secteur hospitalier. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle en biologie (spécialisation en microbiologie), d'une maîtrise en administration de la santé et d'un certificat de maîtrise en gestion des risques. Elle détient le titre de « CPHQ » et est formée en « lean six sigma black belt ». Elle possède de l'expérience dans la conception de systèmes de gestion de la qualité, les processus d'assurance de la qualité et une variété d'outils et de techniques d'amélioration de la qualité. Elle a participé à des conférences provinciales et nationales et a siégé à des conseils de services de santé communautaires et a participé à des comités provinciaux. Dans son rôle actuel, elle dirige l'équipe Qualité et sécurité des patients à L'Hôpital d'Ottawa.

En dehors du travail, Samantha est mère de deux petites filles - Cate et Claire. Elle et son mari, Todd, vivent à Stittsville et passent leur temps à faire du vélo en famille autour de leur quartier et à maximiser le temps passé en famille dans la mesure du possible

Dr Alan Forster, conseiller médical

Le Dr Alan J. Forster est interniste général et codirecteur du Centre de la sécurité des patients de L’Hôpital d’Ottawa. Il est aussi professeur agrégé de médecine à l'Université d'Ottawa et chercheur dans le programme d'épidémiologie clinique à l'Institut de recherche de L'Hôpital d'Ottawa, où il concentre ses recherches sur l'amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins.

Il a reçu plusieurs prix prestigieux qui soulignent son travail dans le domaine de la recherche en services de santé, dont une Bourse de carrière en recherche offerte par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée du gouvernement ontarien et une Bourse de nouveau chercheur offerte par le ministère de la Recherche et de l'Innovation du gouvernement ontarien.

Il a effectué des travaux charnières dans l'évaluation de l'incidence des effets indésirables suivant le congé de l'hôpital. Ces travaux ont mené à l'élaboration de stratégies visant à améliorer les soins durant la période de transition entre l'hôpital et le domicile. Il supervise aussi la mise sur pied d'un entrepôt de données pour l'hôpital, qui servira de soutien à un programme de recherche sur la sécurité des patients et la qualité des soins. Il a rédigé plus de 35 articles qui ont paru dans des revues à comité de lecture et a attiré près de 2 millions de dollars en fonds de subvention au cours des cinq dernières années afin de soutenir son programme de recherche.

En plus de son apport considérable à un programme de qualité et de sécurité à L'Hôpital d'Ottawa, il donne des conseils d'ordre scientifique concernant la qualité des soins à des organismes provinciaux et nationaux, comme le Conseil ontarien de la qualité des services de santé et l'Institut canadien d'information sur la santé.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements

Elissa Sarazin
elissa.sarazin@telfer.uottawa.ca
613-562-5800 ext. 7816

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

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