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Programme Lean Yellow Belt

Veuillez prendre note que ce programme est actuellement offert en anglais seulement.

Le programme « Ceinture jaune en services allégés » a été créé pour répondre au besoin croissant de trouver une autre solution pour contrer un large éventail de problèmes, allant de l'élimination des arriérés jusqu'à la réduction des reprises et des erreurs, et pour accomplir davantage avec moins de ressources, dans les secteurs public et privé. Le programme Ceinture jaune de trois jours vise à ce que les participants acquièrent l'ensemble des compétences et les techniques nécessaires qui leur permettront d'optimiser les projets en tant qu'intervenant, d'aider les équipes responsables de l'allègement en tant que parrain de projet, et de passer efficacement à une culture et un environnement reposant sur les principes d'allègement.

Date

du 26 au 28 mars 2018

Coût

1 995 $ + TVH

Horaire

3 journées consécutives, 8 h à 17 h.

Comment s'inscrire?

Remplir notre formulaire d'inscription en ligne.
La période d'inscription termine le 2 mars 2018.

Inscription

Qui devrait y assister?

Ce programme s'adresse aux gestionnaires et aux professionnels travaillant dans des organisations axées sur le service ou encore dans des entreprises qui ont une responsabilité directe ou indirecte à l'égard de l'efficacité opérationnelle.

Ce que vous y apprendrez

Ce programme donnera les moyens nécessaires aux participants pour assumer un rôle de direction dans :

  • l'amélioration de la satisfaction des citoyens;
  • la réduction des délais de prestation de services;
  • l'accroissement de la productivité et la réduction des arriérés;
  • l'amélioration du travail d'équipe et de l'ambiance au travail;
  • la réduction des charges de travail et du stress chez les employés;
  • la réduction des erreurs et des corrections;
  • la réduction des coûts d'exploitation;
  • la réduction des délais de réponse aux demandes.

Leçons du programme

Les participants reconnaîtront la nécessité d'une stratégie d'allègement et comprendront la façon de composer avec :

  • problèmes de communication entre les différents services;
  • temps de réponse et d'approbation trop longs;
  • nombreux transferts d'information causant des retards;
  • inefficacités dans les structures « fonctionnelles »;
  • complexité croissante des processus;
  • processus difficiles à surveiller en raison des pressions exercées par la réglementation.

Profil de l'instructeur

Craig Szelestowski, MBA

Craig est un animateur et un formateur de la transformation et de l'application de la méthode Lean au gouvernement; il mène des transformations remarquables au sein de la fonction publique canadienne depuis près de vingt ans.

Pendant sa carrière de leadership dans la fonction publique à titre de vice-président responsable des ressources humaines, de la qualité et de l'application de la méthode Lean à la Monnaie royale canadienne, il a dirigé la transformation Lean de l'organisation et a aidé cette dernière à traverser une période difficile marquée par des restrictions budgétaires et des pertes d'emplois pour parvenir à une longue période de stabilité financière et organisationnelle. Pendant son mandat, la Monnaie royale canadienne a réalisé des améliorations Lean de plusieurs dizaines de millions de dollars et a réduit de façon spectaculaire le temps et les efforts nécessaires pour livrer ses produits et services; de plus, elle est passée d'une situation de déficit à des profits de plus de 68 millions de dollars. Sur le plan de l'engagement des employés, elle a été nommée par la revue Maclean's l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2007-2010). À la Monnaie royale canadienne, Craig a reçu le prix du président pour sa contribution à la transformation de l'engagement des employés. Au cours d'une période de trois ans, le pourcentage de répondants au sondage des employés « fiers de travailler pour la Monnaie royale canadienne » est passé de 42 % à 96 %.

Il a fondé son propre cabinet (leanagility.com) en 2010; ses clients sont exclusivement des organisations gouvernementales. Il a guidé ses clients pour leur permettre de réduire les temps d'attente jusqu'à 80 %, d'accroître leur capacité jusqu'à 200 % et de générer des niveaux extraordinaires de mobilisation des employés. Il a offert un encadrement Lean aux cadres des trois paliers du gouvernement dans toute l'Amérique du Nord.

Il a été plusieurs fois professeur à temps partiel à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il est actuellement le co-concepteur et le co-instructeur des programmes Ceinture blanche et Ceinture jaune Lean de l'École de gestion Telfer, et enseigne la méthode Lean aux étudiants du MBA Telfer. Il est bilingue et travaille aussi bien en anglais qu'en français.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

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