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Programme Lean White Belt pour cadres supérieurs

Veuillez prendre note que ce programme est actuellement offert en anglais seulement.

Le programme « Simulation de services Lean - Programme d'attestation White Belt » est le fruit d'un partenariat entre l'École de gestion Telfer et deux organismes spécialisés dans la gestion Lean, soit Fujitsu Consulting et Lean Agility, Inc. Ce partenariat a été créé dans le but de répondre au besoin croissant de trouver une autre solution pour contrer la complexité des problèmes liés à la prestation des services. Le programme vise à offrir une expérience d'apprentissage où il est démontré que l'intégration d'un système de gestion allégée peut influer considérablement sur le rendement d'une organisation. 

Date

Ce programme est offert sur demande.

Coût

Disponible sur demande.

Horaire

Un jour, 8h00 à 17h00.

Comment s'inscrire?

Ce programme est offert sur demande. L'enregistrement sera ouvert si l'intérêt est suffisant. Si vous souhaitez faire une offre personnalisée du programme s'il vous plaît envoyer vos demandes à executiveprograms@telfer.uOttawa.ca

Notre politique de paiement et d'annulation peut être trouvée ICI.

Qui devrait y assister?

Ce programme s'adresse aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels travaillant dans des organisations axées sur le service ou encore dans des entreprises qui ont une responsabilité directe ou indirecte à l'égard de l'efficacité opérationnelle.

Ce que vous y apprendrez

Cet atelier permettra aux participants :

  • de prendre conscience de la nécessité d'apporter des changements;
  • de se familiariser avec la stratégie des services allégés et les notions théoriques qui s'y rattachent;
  • d'assister à une simulation convaincante d'un milieu de travail dans le secteur des services guidé par les principes d'allègement;
  • d'évaluer la possibilité de mettre en œuvre cette stratégie dans le contexte du participant;
  • de découvrir l'avantage d'une réorganisation fondée sur les principes d'allègement;
  • d'apprécier le succès de cette stratégie au moyen d'exemples concrets. 

Leçons du programme

Les participants reconnaîtront la nécessité d'une stratégie Lean et comprendront la façon de composer avec :

  • problèmes de communication entre les différents services;
  • temps de réponse et d'approbation trop longs;
  • nombreux transferts d'information causant des retards;
  • inefficacités dans les structures « fonctionnelles »;
  • complexité croissante des processus;
  • processus difficiles à surveiller en raison des pressions exercées par la réglementation.

Profil de l'instructeur

Craig Szelestowski, MBA

Craig est un animateur et un formateur de la transformation et de l'application de la méthode Lean au gouvernement; il mène des transformations remarquables au sein de la fonction publique canadienne depuis près de vingt ans.

Pendant sa carrière de leadership dans la fonction publique à titre de vice-président responsable des ressources humaines, de la qualité et de l'application de la méthode Lean à la Monnaie royale canadienne, il a dirigé la transformation Lean de l'organisation et a aidé cette dernière à traverser une période difficile marquée par des restrictions budgétaires et des pertes d'emplois pour parvenir à une longue période de stabilité financière et organisationnelle. Pendant son mandat, la Monnaie royale canadienne a réalisé des améliorations Lean de plusieurs dizaines de millions de dollars et a réduit de façon spectaculaire le temps et les efforts nécessaires pour livrer ses produits et services; de plus, elle est passée d'une situation de déficit à des profits de plus de 68 millions de dollars. Sur le plan de l'engagement des employés, elle a été nommée par la revue Maclean's l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2007-2010). À la Monnaie royale canadienne, Craig a reçu le prix du président pour sa contribution à la transformation de l'engagement des employés. Au cours d'une période de trois ans, le pourcentage de répondants au sondage des employés « fiers de travailler pour la Monnaie royale canadienne » est passé de 42 % à 96 %.

Il a fondé son propre cabinet (leanagility.com) en 2010; ses clients sont exclusivement des organisations gouvernementales. Il a guidé ses clients pour leur permettre de réduire les temps d'attente jusqu'à 80 %, d'accroître leur capacité jusqu'à 200 % et de générer des niveaux extraordinaires de mobilisation des employés. Il a offert un encadrement Lean aux cadres des trois paliers du gouvernement dans toute l'Amérique du Nord.

Il a été plusieurs fois professeur à temps partiel à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il est actuellement le co-concepteur et le co-instructeur des programmes Ceinture blanche et Ceinture jaune Lean de l'École de gestion Telfer, et enseigne la méthode Lean aux étudiants du MBA Telfer. Il est bilingue et travaille aussi bien en anglais qu'en français.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

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