Passer au contenu principal

Pensée systémique et gestion des projets complexes

Ce programme fait partie du certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement et peut être suivi dans le cadre du programme de certificat ou de façon indépendante. Veuillez consulter la page principale du certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pour obtenir plus de renseignements. Veuillez prendre note que ce programme pour cadres est actuellement offert en anglais seulement.

Ce programme est conçu pour transformer radicalement votre perception de la gestion des projets complexes et vous présenter des stratégies et des méthodologies qui vous permettent de prospérer dans un climat d'incertitude et de changement grandissants. Le cours place la gestion contemporaine des programmes complexes à un niveau stratégique où les projets et les portefeuilles de projets sont examinés dans un vaste cadre conjoncturel. Cela exige une interaction continue et réelle des principaux intervenants relativement au projet. Dans ce modèle, la pensée stratégique et la pensée holistique sont nécessaires et elles doivent être intégrées aux nombreuses autres disciplines de la gestion efficace de programmes complexe. Les gestionnaires de projet sont chargés de gérer stratégiquement ces interdépendances entre les projets, l'environnement, et les parties prenantes, et ce programme va introduire de nouvelles façons de mobiliser votre expertise existante dans ces domaines.Pendant toute la durée du cours, les participants découvriront ce qu'est la pensée systémique à l'aide d'études de cas et de travail en groupe. 

Date

Cohort 7: le 5 au 7 novembre 2018
Cohort 8: le 13 au 15 novembre 2018

Coût

2 400 $ + TVH

Horaire

3 journées consécutives, 8h00 à 17h00.

Comment s'inscrire?

Enregistrement de priorité est donnée aux participants qui complètent le certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pendant l'année scolaire 2018-2019. La période d'inscription pour ce module sera ouvert en automne 2018 après l'inscription pour ceux qui complétera le certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pendant l'année scolaire 2018-2019 est terminé.

Notre politique de paiement et d'annulation peut être trouvée ICI.

Qui devrait y assister?

Ce programme est conçu pour les dirigeants chargés de la mise en œuvre de programmes chevronnés et potentiels, ainsi que pour le personnel et les dirigeants des fonctions d'habilitation qui contribuent au succès de projets complexes. Le cours profitera aux gestionnaires de projet principaux et potentiels, au personnel clé de la gestion de projet, aux gestionnaires commerciaux, aux gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement, aux gestionnaires de portefeuilles et aux principaux conseillers au sein du gouvernement et de l'industrie qui apporteront diverses perspectives à la gestion de programmes complexes. 

Ce que vous y apprendrez

  • Comment le contexte général influe sur les décisions visant la gestion des projets complexes.
  • Les approches holistiques de résolution de problèmes.
  • La méthodologie de systèmes souples pour traiter avec les diverses priorités des intervenants.
  • Comment mettre au point des solutions inclusives, exhaustives et équitables face à des problèmes complexes.

Leçons du programme

  • Des stratégies pour appliquer l'apprentissage en milieu de travail.
  • Une capacité de rendre intelligibles les problèmes complexes en utilisant la méthodologie des systèmes souples.
  • Des outils pour défier les limites des projets ou des programmes ainsi que les hypothèses tenues pour acquises en utilisant l'heuristique des systèmes essentiels.

Profil de l'instructeur

Dr. Stephane Tywoniak

Le docteur Stephane Tywoniak est professeur agrégé à La Rochelle Ecole de business et a été le coordinateur du programme Executive Master de gestion de programmes complexes pour Queensland University of Technology. Il compte plus de quinze ans d'expérience dans l'enseignement de la gestion des stratégies, l'entrepreneuriat, le commerce international et les méthodes de recherche. Ses intérêts en recherche portent sur la gestion stratégique, notamment sur les répercussions des interactions entre le monde des affaires et la société sur les décisions stratégiques. Il est aussi corédacteur du Journal of Management and Organization.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

Fermer