Passer au contenu principal

Pratiques exemplaires et principes d’estimation de coûts pour les leaders de projets

Ce programme fait partie du certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement et peut être suivi dans le cadre du programme de certificat ou de façon indépendante. Veuillez consulter la page principale du certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pour obtenir plus de renseignements. Veuillez prendre note que ce programme pour cadres est actuellement offert en anglais seulement.

Aussi bien dans le gouvernement que dans l'industrie, nous devons régulièrement évaluer les analyses du rapport coût-bénéfice avant de mettre en œuvre un programme et des projets d'approvisionnement qui sont de petite ou de grande envergures. Cet atelier de deux jours aidera les participants à devenir des consommateurs avisés quant aux estimations des coûts et aux analyses du rapport coût-bénéfice, en se concentrant sur les coûts dans ces analyses. De plus, le cours abordera ce que signifie le fait d'être informé, y compris connaître les forces et les faiblesses de l'approche d'analyse du rapport coût-bénéfice, le rôle des risques et des incertitudes et l'analyse de sensibilité, ainsi que connaître les bonnes questions à poser lorsqu'on est le destinataire d'une analyse du rapport coût-bénéfice. 

Date

Cohort 5: le 1 au 2 mai 2018
Cohort 6: le 3 au 4 mai 2018

Coût

1 600 $ + TVH

Horaire

2 jours consécutifs, de 8h00 à 17h00.

Comment s'inscrire?

Remplir notre formulaire d'inscription en ligne.

La période d'inscription termine le 6 avril, 2018.

Notre politique de paiement et d'annulation peut être trouvée ICI.

Inscription

Qui devrait y assister?

Les personnes qui examinent les analyses du rapport coût-bénéfice, les personnes chargées de prendre des décisions concernant l'allocation des ressources, et les personnes qui prennent des décisions nécessitant des choix quant à la politique à établir.

Ce que vous y apprendrez

  • La fiabilité et la crédibilité de vos décisions reposant sur les données et les analyses.
  • La façon dont l'estimation des coûts sous-tend le processus de prise de décision dans les secteurs public et privé.
  • Les forces et les faiblesses des analyses du rapport coût-bénéfice et les mesures connexes utilisées dans ces analyses.
  • Une présentation de la discipline de l'estimation des coûts.

Leçons du programme

  • Comment répondre aux éternelles questions « comment cela coûte-t-il? » et « cela vaut-il le coût? ».
  • Capacité de comprendre et d'examiner des analyses du rapport coût-bénéfice qui vous sont présentées.
  • Capacité de lire des modèles produits par des simulations de Monte Carlo.

Profil de l'instructeur

Dan Nussbaum possède un doctorat en mathématiques de la Michigan State University, et a obtenu des bourses de recherche de l'université d'État de Washington et de l'Université Harvard. Dan était directeur du Naval Center for Cost Analysis à l'Office of the Assistant Secretary of the Navy (gestion financière et contrôleur), à Washington, D.C. À ce poste, il était le principal conseiller du secrétaire de la Marine pour tous les aspects liés à l'estimation et au contrôle des coûts et du calendrier, ainsi que la seule personne-ressource de la Marine pour guider, diriger et renforcer l'estimation et l'analyse des coûts dans tout l'ensemble de la Marine.

Michael Lionais, directeur exécutif, Centre d'expertise de l'établissement des coûts du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, sera un conférencier invité.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

Fermer