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Processus gouvernementaux et de l'industrie et engagement des intervenants

Ce programme fait partie du certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement et peut être suivi dans le cadre du programme de certificat ou de façon indépendante. Veuillez consulter la page principale du certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pour obtenir plus de renseignements.

Veuillez noter que le programme est seulement disponible en anglais.

La gestion de grands projets complexes tout au long du cycle d'approbation présente de nombreux défis. Ce module de deux jours fournit un guide d'orientation sur l'appareil gouvernemental canadien, les processus d'approbation pour les investissements importants du gouvernement et les rôles des principaux contrôleurs et décideurs qui s'appliquent aux projets et aux approvisionnements complexes. Il se concentrera sur les rôles joués par les organismes centraux dans la gestion financière, les moyens par lesquels les projets sont financés et les principales étapes des processus d'approbation. Les participants sauront cerner les principaux intervenants pour un engagement rapide, aussi bien dans le gouvernement que dans l'industrie, et comprendront la façon dont fonctionnent les processus de gestion de la capture au sein de l'industrie. Les participants de l'industrie pourront mieux comprendre et voir la façon d'interagir efficacement avec les processus et les politiques d'approbation du gouvernement. 

Date

Cohort 7: du 15 au 16 octobre 2018
Cohort 8: du 17 au 18 octobre 2018

Coût

1 600 $ + TVH

Horaire

2 journées consécutives, 8h00 à 17h00.

Comment s'inscrire?

Enregistrement de priorité est donnée aux participants qui complètent le certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pendant l'année scolaire 2018-2019. La période d'inscription pour ce module sera ouvert en automne 2018 après l'inscription pour ceux qui complétera le certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pendant l'année scolaire 2018-2019 est terminé.

Notre politique de paiement et d'annulation peut être trouvée ICI.

Qui devrait y assister?

Les hauts dirigeants militaires et de la fonction publique ainsi que les cadres de l'industrie qui ont ou qui auront la responsabilité de mener et de gérer la planification et la mise en œuvre de programmes d'envergure moyenne ou de grande envergure. Le programme profitera particulièrement aux nouveaux arrivants à Ottawa et aux personnes qui ont moins d'expérience quant aux processus et aux intervenants associés aux investissements importants financés par le gouvernement.

Ce que vous y apprendrez

  • Le processus de prise de décision, des exigences à l'attribution des contrats, en passant par les approbations de politiques et les autorisations de dépenses.
  • Les rôles et les interactions entre les organismes centraux, Industrie Canada, TPSGC et l'industrie.
  • Une compréhension de la prise de décision en matière d'investissements financiers du gouvernement, y compris les responsabilités, les politiques et les processus.

Leçons du programme

  • Comment cerner les principaux intervenants dans le processus d'approbation et communiquer avec eux.
  • Comment gérer les répercussions qu'auront les politiques et les processus des organismes externes sur la planification des projets, y compris la gestion des risques, les coûts, les calendriers et la capacité des effectifs.

Profil de l'instructeur

Dan Ross possède un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Saskatchewan et est un diplômé du Collège de la Défense nationale et du Collège de commandement et d'état‑major de l'Armée canadienne. Au rang de brigadier-général, il a occupé le poste d'adjoint au conseiller en politique étrangère du premier ministre pendant trois ans. De 2002 à 2012, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et à la Défense nationale, dont les sept dernières années à titre de sous-ministre adjoint (Matériels), où il a mené onze programmes de plusieurs milliards de dollars jusqu'à l'approbation du gouvernement. En 2010, il a reçu le Prix du Chef de la fonction publique pour l'excellence en gestion.

Plusieurs discussions en groupe auront lieu avec les hauts fonctionnaires et les leaders d'expérience de l'industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

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