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Leadership pour les cadres de direction de l'Association canadienne des policiers

Veuillez prendre note que ce programme pour cadres est actuellement offert en anglais seulement.

En 2009, le Programme des relations de travail (PRT) de l'Université Harvard et l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa ont uni leurs forces pour offrir un programme en trois modules qui porte sur le leadership pour les cadres de direction de l'Association canadienne des policiers.

Les participants qui prennent part aux trois modules recevront un « Certificat professionnel en leadership pour les cadres », offert conjointement par le Programme de travail l'Université Harvard, l'École de gestion Telfer et l'Association canadienne des policiers. 

Les trois modules sont offerts sur un cycle de 12 mois. Toutefois, les participants peuvent s'inscrire au programme en tout temps et il n'est pas nécessaire de suivre les cours selon un ordre préétabli.

Module I - Leadership, défense des intérêts et communication : le 26 au 29 avril, 2017

  • Perfectionnement du leadership et rendement                                               
  • Défense des intérêts et relations avec le gouvernement
  • Médias et communication

Module II - Négociations avancées et aspect psychologique du marchandage : Le 29 novembre au 2 décembre avril 2017

  • Marchandage
  • Négociation
  • Problèmes des membres

Module III - Choix stratégiques, mise en œuvre et gouvernance : Le 11 au 14 avril, 2018

  • Choix stratégiques et planification
  • Mise en œuvre de plans stratégiques
  • Gouvernance

Date

Prochain module (module II) : Le 29 novembre au 2 décembre 2017

Coût

2 250 $ + TVH

Horaire

La première journée comporte une session de soir, incluant le souper soit de 17 h à 21 h, suivie de deux journées consécutives de 8 h 30 à 17 h. La dernière journée se termine à 12 h.

Comment s'inscrire?

L'inscription à ce cours s'effectue auprès de l'Association canadienne des policiers et ce cours est offert uniquement aux associations membres de l'Association canadienne des policiers et autres associations et syndicats de sécurité publique, avec l'accord de l'Association canadienne des policiers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de s'inscrire, veuillez communiquer avec Sari Velichka en appelant au 613-231-4168, poste 224 ou en envoyant un message à svelichka@cpa-acp.ca.

Notre politique de paiement et d'annulation peut être trouvée ICI.

Qui devrait y assister?

Le programme est principalement élaboré pour les dirigeants élus et le personnel de direction des associations membres de l'Association canadienne des policiers et leurs collègues internationaux. Les représentants d'autres associations ou syndicats d'employés seront également invités à participer.

Ce que vous y apprendrez

La négociation est au cœur du rôle des cadres dans les associations de policiers. Le module II traitera de la façon d'accroître son pouvoir de négociation, de l'aspect psychologique du marchandage et de la manière de se préparer à une négociation de contrat, au moyen notamment d'une stratégie claire, d'une analyse de l'environnement et de la consultation des membres de l'association, des politiciens et des leaders de la communauté. On se penchera aussi sur la façon de jauger l'autre partie, d'établir son pouvoir et des alliances, et de chercher à mieux comprendre l'environnement de marchandage. Durant le processus de préparation, on doit prévoir la possibilité d'être confronté à des vérités difficiles à accepter concernant ce qui est réalisable et savoir comment résoudre des conflits d'objectifs parmi les membres et anticiper les principaux efforts de communication avec les membres et les médias. Cela aura un effet sur la composition de l'équipe de marchandage, sur les besoins en matière de recherche et sur le choix des enjeux prioritaires. On y examinera aussi l'arbitrage fondé sur les intérêts.

Leçons du programme

  • Une compréhension de la façon de se préparer tôt et de manière exhaustive pour une séance de négociations.
  • Les outils et les méthodes pour accroître son pouvoir de négociation
  • Une meilleure compréhension de l'aspect psychologique du marchandage
  • La façon d'évaluer la démarche de gestion et les intérêts associés
  • La façon de bâtir une équipe dont les membres collaborent efficacement en ayant des rôles et une participation bien définis

Profil de l'instructeur

Elaine Bernard, Directeur académique,  École de droit de l'Université Harvard

Mme Elaine Bernard est directrice exécutive du Programme de travail de l'École de droit de l'Université Harvard. Le Programme Travailleurs et vie au travail est le forum de l'Université Harvard pour la recherche et l'enseignement sur le monde du travail et ses répercussions pour la société.

Avant d'être recrutée par Harvard en 1989, Mme Bernard était la directrice des programmes du travail de la Simon Fraser University, Burnaby, en Colombie-Britannique. Née à Trenton en Ontario et élevée à Ottawa, Mme Bernard a fait toutes ses études au Canada. Elle a obtenu un baccalauréat de l'Université de l'Alberta, une maîtrise de l'Université de la Colombie-Britannique et un doctorat de la Simon Fraser University. Ses cours portent sur une variété de sujets et s’adressent aux syndicats, aux groupes communautaires, aux universités, et aux ministères gouvernementaux des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de l'Australie. Ses intérêts en matière d’enseignement et de recherche sont dans les domaines de la comparaison des mouvements syndicaux internationaux et le rôle de leadership des syndicats.

Reconnaissant les différences entre les organisations syndicales des policiers aux États-Unis et le besoin de formation syndicale et de possibilités de réseautage, Mme Bernard a collaboré avec les dirigeants des syndicats des policiers pour mettre en place un séminaire annuel des dirigeants des syndicats des policiers à Harvard intitulé « The Big 50 ». Ce séminaire éducatif unique rassemble les représentants syndicaux des policiers des 50 plus grandes villes des États-Unis.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Elissa Sarazin
elissa.sarazin@telfer.uOttawa.ca
613-562-5800 ext. 7816

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

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