Passer au contenu principal

Programme de leadership pour cadres supérieurs du RLISS de Champlain

Veuillez prendre note que ce programme pour cadres est actuellement offert en anglais seulement.

Le Programme de leadership pour cadres supérieurs du RLISS de Champlain est un programme de développement pour cadres qui est donné en partenariat avec l’école de gestion Telfer (Université d’Ottawa) et l’école de gestion Rotman (Université de Toronto). Le programme est conçu pour adresser les besoins de développement de leadership des cadres et des médecins leader ainsi que pour améliorer les opportunités de réseautage et de collaboration entre les individus et les organisations. Les participants du programme sont commandités par les directeurs généraux d’importants fournisseurs de services de santé grandes comme petites provenant du RLISS de Champlain. Le programme est également appuyé et commandité par le directeur général du RLISS de Champlain. Il est offert annuellement depuis 2010. Débutant en octobre 2018, cette enrichissante séquence de cours sera offerte pour la neuvieme année consécutive.

Téléchargez un prospectus détaillé du programme, incluant l’histoire du programme, les résultats d’évaluations et bien plus : 

Téléchargement du prospectus

Date

Octobre 2018 à février 2019

Coût

5 500 $ + TVH

Horaire

Quatre modules de deux journées consécutives, de 8h à 17h. Chaque module est offert à environ six semaines d'intervalle.

Comment s'inscrire?

Les candidats du programme sont désignés par les directeurs généraux d’organisations de soins de santé et d’hôpitaux dans le RLISS de Champlain. 

Notre politique de paiement et d'annulation peut être trouvée ICI.

Qui devrait y assister?

Les gestionnaires principaux et les médecins responsables des organismes de soins de santé du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain

Ce que vous y apprendrez

Le programme est axé sur le perfectionnement des compétences générales suivantes :

  • Compétences personnelles en leadership : Ces compétences sont essentielles dans la nouvelle réalité des soins de santé. Notre approche relative au leadership en soins de santé est axée sur l'établissement et la communication d'une orientation (vision), la création de conditions propices pour les personnes qui créent un engagement (alignement) et l'appel aux valeurs des intervenants (motivation).
  • Gestion du changement : Les participants apprendront une approche systématique pour gérer le changement et un processus pour travailler avec des personnes et des groupes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre organisation.
  • Conscience de son leadership et intelligence politique : La conscience de soi est un atout essentiel pour un dirigeant efficace en soins de santé. Les participants subiront plusieurs évaluations qu'ils utiliseront pour élaborer leurs propres programmes de leadership.
  • Application d'outils de gestion : Les participants seront exposés à différents outils de planification, d'organisation et de mesure. 

Leçons du programme

  • Compréhension de la formulation et de la mise en œuvre d'une stratégie, notamment dans le cadre du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain;
  • Connaissance des différents styles de leadership et d'approches;
  • Capacité à communiquer et à mener le changement;
  • Compréhension de la gestion du changement et de l'utilisation de tableaux de bord équilibrés;
  • Un réseau de relations de collaboration à l'échelle du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain.

Profil de l'instructeur

Brian Golden, Sandra Rotman Chaired Professor of Health Sector Strategy, école de gestion Rotman

Le professeur Brian Golden est vice-doyen des programmes professionnels et Sandra Rotman Chair in Health Sector Strategy à l’école de gestion Rotman, à l'Université de Toronto et au University Health Network. En 2006, il est devenu le directeur exécutif fondateur de The Collaborative for Health Sector Strategy, un institut de recherche sur les politiques, la recherche et le leadership financé par le ministère de la Santé de l'Ontario. Dans son rôle au collaboratif, il a été membre du comité consultatif sélectif qui a mené à la création de la loi de l'Ontario sur l’excellence des soins pour tous. De 2005 à 2010, le professeur Golden a été président du conseil d'administration de la Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES).

Il est membre du conseil d'administration (et ancien président du conseil d'administration) de Rise Asset Development, un organisme de microfinance à but non lucratif offrant des prêts de développement commercial pour les personnes ayant une déficience mentale et des problèmes de toxicomanie.

Parmi ses travaux publiés figurent des articles dans The Harvard Business Review, The Canadian Medical Association Journal, The Strategic Management Journal, Healthcare Quarterly, Healthcare Papers, The Annals of Pharmacotherapy, Management Science, Clinical Oncology et Health Policy. L'article de Professeur Golden "Transforming Healthcare Organizations" dans Healthcare Quarterly était l'article le plus téléchargé de cette publication avec plus de 150 000 téléchargements.

Ses distinctions comprennent le prix Ted Freedman Innovation in Healthcare Education et le premier prix Eureka de l'Association médicale canadienne pour l'innovation en éducation des médecins

En 2016, il a été nommé fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé--- le premier professeur d’une école de gestion à être reconnu par l'Académie pour ses contributions aux soins de santé et aux sciences de la vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Elissa Sarazin
elissa.sarazin@telfer.uOttawa.ca
613-562-5800 ext. 7816

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

Imprimer la brochure

Fermer