Passer au contenu principal

Programme à l'intention des analystes principaux

Le programme à l'intention des analystes principaux permet de perfectionner les compétences en analyse financière et l'expertise dont a besoin l'analyste des politiques gouvernementales pour comprendre le contexte dans lequel évoluent les entreprises du secteur privé. Le programme aborde :

  • les pressions concurrentielles;
  • l'analyse stratégique;
  • les enjeux financiers;
  • les décisions managériales. 

Ce programme est offert dans les deux langues. Tous les documents seront disponibles en anglais et en français pour les participants. La formation se déroulera en anglais. Toutefois, il est possible de discuter en français en tout temps pendant les deux jours de formation.

Si votre organisation souhaite offrir ce programme, contactez-nous.

Date

Ce programme est offert sur demande.

Coût

Disponible sur demande.

Horaire

Prestation bilingue. Deux journées consécutives de 8h30 à 17h00.

Comment s'inscrire?

Ce programme est offert sur demande. L'enregistrement sera ouvert si l'intérêt est suffisant. Si vous souhaitez faire une offre personnalisée du programme s'il vous plaît envoyer vos demandes à executiveprograms@telfer.uOttawa.ca

Notre politique de paiement et d'annulation peut être trouvée ICI.

Qui devrait y assister?

Ce cours s'adresse aux analystes principaux des ministères du gouvernement fédéral qui doivent comprendre l'analyse financière et les facteurs ayant une incidence sur la performance financière des entreprises. Ces compétences devraient les aider à évaluer les conséquences des politiques et des programmes, en vigueur ou proposés, sur des entreprises en particulier ou sur un groupe d'entreprises. Les participants inscrits devront avoir une connaissance de base en terminologie de comptabilité; le bilan, l'état des résultats, et l'état des flux de trésorerie; et rations des états financiers.

Si vous n'êtes pas certain d'être admissible, envoyer un courriel à Brianna Rowan, la coordonnatrice de programmes, à l'adresse rennie@telfer.uOttawa.ca.

Ce que vous y apprendrez

Le cours comprend une partie théorique et des exercices pratiques qui permettront aux participantes et aux participants de perfectionner les compétences nécessaires pour mieux analyser et comprendre les facteurs financiers et la situation concurrentielle qui influent sur la mise en œuvre des stratégies, la prise de décisions et la réalisation du plan d'affaires de l'entreprise. Seront également étudiées dans ce programme les différences entre les divers secteurs industriels, et ce volet se fondera essentiellement sur des renseignements financiers  publics concernant des sociétés canadiennes cotées en bourse.

Leçons du programme

  • apprendre comment analyser les circonstances financières et concurrentielles touchant les entreprises ou les secteurs industriels;
  • apprécier pourquoi différents types de circonstances financières peuvent être appropriés étant donné le secteur industriel, la taille de l'entreprise et ses étapes de développement;
  • créer une plus grande connaissance de l'environnement qui influence la prise de décisions commerciale et les plans;
  • analyser l'incidence possible des initiatives et programmes gouvernementaux sur des entreprises ou des secteurs industriels précis.

Profil de l'instructeur

Sylvain Durocher

Comptable agréé depuis 1985. PhD obtenu en 2003. Coauteur du volume Comptabilité intermédiaire – Analyse théorique et pratique, utilisé pour l’enseignement universitaire et publié chez Chenelière Éducation. Auteur de plusieurs articles publiés dans des revues savantes telles Accounting, Organizations and Society, European Accounting Review, Accounting & Business Research, Qualitative Research in Accounting & Management, Accounting Perspectives etComptabilité, Contrôle, Audit.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu

École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

Fermer