Passer au contenu principal

Modèles de programmes types

Les programmes pour cadres peuvent être de courte durée, de un à cinq jours, ou être offerts en modules intégrés sur une période de quatre à six mois, habituellement en modules de deux jours. L'accent mis sur les besoins spéciaux et les résultats signifie que les participants peuvent acquérir l'expertise et les compétences nécessaires tout en maintenant un horaire de travail à temps complet. Le délai entre les modules est important pour le processus d'apprentissage puisque les participants sont capables de réfléchir et d'appliquer les connaissances apprises dans les sessions précédentes.

Certains modèles de programmes types que nous utilisons sont décrits ci-dessous. Veuillez prendre en note qu'il ne s'agit pas d'une longue liste d'options. Nous pouvons travailler avec n'importe quelle organisation pour répondre à ses besoins et nous pouvons offrir plusieurs options différentes qui s'adaptent bien à votre organisation.

Module :

Ce programme se déroule sur une longue période, habituellement quatre à six mois, par période de 2 journées consécutives d'apprentissage. Ces périodes de deux jours sont des « modules » et les modules sont intégrés de façon à répondre aux besoins de l'organisation. Chaque module traite généralement d'un thème ou d'un sujet spécifique. Ceci est idéal pour les organisations qui recherchent un perfectionnement approfondi du leadership et qui souhaitent traiter une vaste gamme de sujets. Cette approche par module permet également de réfléchir et de s'exercer entre les sessions puisque le délai entre les modules est généralement de six semaines. Ce délai entre les modules améliorera la réussite de votre programme.

Pour un exemple d'un programme modulaire, consulter le Programme de leadership pour cadres supérieurs du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.

Modules étendus :

Très appropriés pour les collectivités, les associations ou les organisations réparties à l'échelle du pays, l'approche par modules étendus permet de répartir l'apprentissage sur une période de temps encore plus longue et s'avère ainsi moins exigeante sur le temps et les ressources des participants pendant une période donnée. De façon semblable à l'approche par modules, chaque module est axé sur un thème et sa durée est souvent de deux à cinq jours consécutifs.

Dans cette approche, les modules peuvent généralement être suivis dans un ordre aléatoire et une fois qu'ils sont tous terminés, le participant reçoit un certificat d'achèvement. La fréquence de la prestation de chaque module dépend de l'organisation participante. Deux fois par an est la fréquence la plus courante.

Pour un exemple d'un programme de modules étendus, consulter le Programme de leadership pour cadres de l'Association canadienne des policiers.

Sessions portant sur un seul sujet :

Si votre organisation a un besoin très précis ou qu'elle souhaite se concentrer sur le développement d'un certain talent, nous pouvons adapter certains de nos programmes réguliers pour répondre au besoin de votre organisation ou encore, élaborer un programme d'une journée ou deux pour traiter du sujet ou de l'enjeu auquel votre organisation est confrontée.

ÉtudiantsCertaines sessions possibles pourraient inclure :

  • Coaching pour obtenir un rendement supérieur
  • Gestion changement
  • Styles de leadership et compétences
  • Analytique commerciale
  • Gestion de la performance

Programme d'une semaine :

Si votre organisation souhaite aborder plusieurs sujets, il est possible d'offrir un cours d'une semaine adapté pour votre organisation qui traite de plusieurs sujets variés. Ce programme nécessiterait la participation de plusieurs instructeurs et serait souvent supervisé par un directeur universitaire dont le rôle est de veiller à la continuité et à l'intégration de toute la matière apprise pendant la semaine.

Si vous souhaitez créer un programme personnalisé pour votre organisation, n'hésitez surtout pas à communiquer avec le directeur Glen Orsak en appelant au 613-562-5697 ou en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Fermer