Passer au contenu principal

Ian Telfer

Ian Telfer

Ian Telfer est un cadre et philanthrope canadien connu pour son succès stratégique en affaires dans le secteur de l'exploitation minière et des ressources. Il est actuellement le président de Goldcorp Inc., une société d'exploitation aurifère basée à Vancouver.

Ian a acquis une réputation d'entrepreneur visionnaire du secteur de l'exploitation minière grâce à sa capacité de faire prospérer plusieurs compagnies minières. Ses 30 années de succès dans le secteur des ressources peuvent être attribuées à son aptitude intrinsèque à faire des acquisitions à des moments stratégiques et des fusions fondées sur des valeurs.

Ian est originaire d'Oxford, en Angleterre, et a grandi au Canada. Il a étudié les sciences politiques à l'Université de Toronto. Il a ensuite obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.

Ian dirige Goldcorp Inc. depuis 2005. Il a précédemment occupé les fonctions de président et de chef de la direction de la société. Depuis 2006, il occupe le poste de président du conseil d’administration de Goldcorp Inc.

Avant de diriger cette société, Ian a mis sur pied et dirigé plusieurs sociétés d'exploitation minières couronnées de succès, y compris TVX Gold, Wheaton River, Silver Wheaton, Terrane Minerals et Uranium One. Son sens des affaires et du leadership a permis à ces entreprises d'atteindre une capitalisation boursière combinée de plus de 50 milliards de dollars lorsqu'elles étaient à leur sommet.

Sa connaissance de l'industrie lui a mérité l'honneur d'être nommé président du World Gold Council en 2009. Il a occupé ce poste jusqu'en 2013.

En 2015, il a été intronisé au Temple de la renommée du secteur minier en raison de sa carrière dans le secteur de l'exploitation minière. Son engagement envers la croissance économique en Colombie-Britannique a aussi été reconnu lorsqu'il a été intronisé au Business Laureates of British Columbia (BLBC) Hall of Fame en mai 2016.

Après qu'il lui a fait un don considérable en 2007, l'Université d'Ottawa a honoré Ian en nommant son École de gestion en son honneur; elle porte aujourd'hui le nom d'École de gestion Telfer. En plus de son don de 25 millions de dollars à l'École de gestion Telfer, Ian a aussi mis sur pied une bourse annuelle visant à fournir de l'aide financière à des étudiants à la maîtrise en administration des affaires et à la maîtrise en gestion des services de santé qui en ont besoin. Il s'est vu remettre un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa en 2015.

En plus de son soutien à son alma mater, Ian soutient aussi la fondation de l'hôpital Lions Gate, en Colombie-Britannique. Ian a aussi parrainé et soutenu les Olympiques spéciaux, l'aquarium de Vancouver et le Goldcorp Centre for the Arts de l'Université Simon Fraser.

Ian aime voyager dans ses temps libres et a visité plus de 100 pays du monde. 


Fermer