Passer au contenu principal

Agréments et classements

L’École de gestion Telfer est l’une des deux seules écoles de commerce au Canada et un parmi moins de 70 établissements dans le monde à s’être mérité la « triple couronne » des agréments.

L’agrément international d’une école de commerce garantit que celle-ci offre une formation de première qualité. En plus d’attirer de meilleurs étudiantes et étudiants, un établissement agréé fournit des possibilités de recherche exceptionnelles et favorise la reconnaissance à l’échelle mondiale.

L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa est agréée par les organismes suivant:

  • AACSB : L'agrément de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) constitue la plus haute marque d'excellence pour les écoles de gestion du monde. L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa l'a obtenu en 2003.
  • AMBA : L'Association of MBAs (AMBA) est un organisme du Royaume-Uni reconnu pour la rigueur de son processus d’agrément de programmes MBA. L'École de gestion Telfer a reçu l'agrément de AMBA en 2005.
  • EQUIS : L’EQUIS est le principal système international d’évaluation de la qualité, d’amélioration et d’agrément qui concerne les écoles supérieures de gestion et de commerce. Dirigé par l’EFMD et lié à la mission de cette dernière, il a pour objectif de rehausser les normes en matière d’enseignement de la gestion à l’échelle mondiale. L'École de gestion Telfer a reçu l'agrément EQUIS en 2009.
  • APRHO: Les cours de gestion des ressources humaines offerts par l’École de gestion Telfer sont reconnus par l’Association des professionnels en ressources humaines de l’Ontario. L’agrément de nos cours signifie que nos étudiants pourront faire reconnaître les cours qu’ils auront suivis en vue de l’obtention de leur titre professionnel (CHRP).

L'École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa figure aux palmarès mondiaux suivants :

  • « CEO Magazine » classe le MBA pour cadres Telfer #1 au monde
    La revue « CEO Magazine » (Londres, Royaume-Uni) a publié son classement annuel (2017) des meilleurs programmes de MBA pour cadres et a classé le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer en première place au monde entier. À l'aide d'un système de classement entièrement adapté et pondéré selon les critères fondés sur les faits, « CEO Magazine » vise à fournir aux étudiants potentiels une référence de performance pour les écoles de gestion et leurs programmes de MBA. Le classement complet est disponible en ligne sur le site du « CEO Magazine » (en anglais seulement).
  • QS Top MBA 2014-15 Business School Report
    QS Top MBA a publié son rapport annuel sur les meilleures écoles de gestion dispensant des MBA. Pour créer leur classement, QS a interrogé des employeurs  pour connaître d’où viennent les diplômés de MBA les plus convoités. L’École de gestion Telfer s’est démarquée en tant qu’école élite régionale et a mérité une place au sein des 15 meilleures écoles de gestion au Canada. Le classement complet en ligne (en anglais seulement).
  • Palmarès des meilleures écoles de gestion de la Princeton Review
    L’École de gestion Telfer est encore une fois reconnue comme une école de gestion exceptionnelle par l'Édition 2018 de la Princeton Review. En fait, année après année, nous sommes identifiés comme l'une des meilleures écoles de gestion au monde. Cette reconnaissance souligne donc le rayonnement international de l’École Telfer et renforce sa réputation au Canada et partout ailleurs. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements (en anglais seulement).
  • Classement Eduniversal des meilleurs programmes de maîtrise
    Quatre des programmes de l'École de gestion Telfer sont entrés au classement Eduniversal des meilleurs programmes de maîtrise 2017. Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) s'est classé à la 11e place à l'échelle mondiale dans la catégorie « Gestion générale – classement mondial » du classement des meilleurs programmes de maîtrise. Notre programme de MBA-JD, offert en collaboration avec la faculté de droit, a obtenu la 31e place du classement des meilleurs programmes de maîtrise, dans la catégorie « Droit des affaires et droit commercial – classement mondial ». Notre programme de Gestion en ingénierie, un programme interdisciplinaire offert conjointement par l'École de gestion Telfer et la faculté de Génie, a obtenu la 12e place du classement des meilleurs programmes de maîtrise, dans la catégorie « Gestion en ingénierie et gestion de projet – classement mondial ». Cliquez ici pour accéder au classement Eduniversal des meilleurs programmes de maîtrise (en anglais seulement).

  • Canadian Business
    Le MBA Telfer fait partie des meilleurs programmes de son genre au Canada, selon Canadian Business. En effet, la publication classe le MBA Telfer au 7e rang national en 2014 et l'identifie comme étant le meilleur programme en termes du ratio étudiant/professeurs. Consultez le classement complet (en anglais seulement).
  • Corporate Knights
    Dans un sondage réalisé par l’organisme Corporate Knights, l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa s’est classée au 5e rang pour son programme de premier cycle en sciences commerciales et au 8e rang pour son programme de MBA. Mené en 2011, ce sondage visait à reconnaître les écoles qui intègrent la gestion à portée sociale et environnementale à leur programme d’études. Cliquez-ici pour lire le rapport (en anglais seulement).
  • Palmarès des meilleures écoles de gestion de la revue ReportED
    Selon le sondage international annuel mené par la revue ReportED, le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa s’est classé 70e au monde et 6e parmi les universités canadiennes.
  • Palmarès des programmes de MBA de la revue Financial Times
    Selon le sondage international annuel mené par la revue Financial Times, le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa s’est classé parmi les meilleurs 150 programmes au monde (2004-2007).
  • Palmarès des programmes de MBA pour cadres de la revue Financial Times
    Selon le sondage international annuel de 2007 de la revue Financial Times, le programme de MBA pour cadres occupe le 87e rang à l’échelle mondiale. Pour sa composante internationale, il se classe 15e au monde et parmi les meilleurs au Canada.

Classements récents

L’École de gestion Telfer a été reconnue comme une école de gestion exceptionnelle par la Princeton Review. L’organisation a identifié les 267 écoles de gestion qu’elle considère les meilleures au monde. Cette reconnaissance souligne le rayonnement international de l’École Telfer et renforce sa réputation au Canada et partout ailleurs. Lire la suite ›


La revue « CEO Magazine » (Londres, Royaume-Uni) a publié son classement annuel des meilleurs programmes de MBA pour cadres et a classé le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer en première place au monde entier. Lire la suite ›


Plus de résultats ›

Succès aux compétitions étudiantes

Chaque année, les étudiants de l’École de gestion Telfer participent à plusieurs compétitions interuniversitaires. Voici quelques-unes de leurs plus récentes réalisations.

  • Jeux du commerce : Lors de l’édition 2014, la délégation de l’École de gestion Telfer a remporté la coupe académique pour la sixième fois en sept ans. L'École a été classée dans le top 3 pour sa performance générale.
  • Symposium GRH : La délégation de l’École Telfer a remporté la 1re position au classement général pour la troisième année consécutive (2009, 2010 & 2011) à cette compétition, soit l’une des  plus prestigieuses en Gestion des ressources humaines.
  • Happening Marketing : La délégation de l’École de gestion Telfer a remporté trois 1re positions ainsi qu’une 2e position pour l’édition HM2012.
  • Jeux MBA : En 2012, la délégation de l’École Telfer a remporté la 1e position pour l’étude de cas en finance, la 2e position dans les volets Esprit,  Académique et « Mini-Cup » ainsi que la 3e position pour l’étude de cas en Marketing.
  • Coupe TATA : Pour la deuxième fois dans sept ans, les étudiants de l’École de gestion Telfer ont remporté la Coupe TATA 2011. Cette édition eut lieu àTed Rogers School of Management (Ryerson University) à Toronto.

Dernier résultats

Polycycle, une initiative du club étudiant de l'École Telfer Enactus uOttawa, a été nommée récipiendaire du prix Community Legacy de 150 000 $ dans le cadre du programme de fonds communautaires d'Aviva Canada. Le Prix de l'héritage communautaire vise les jeunes entrepreneurs sociaux qui ont des idées axées sur le thème de la création d'un héritage communautaire. Lire la suite ›


Ce fut un autre grand succès pour notre conférence Ponts de l’entrepreneuriat qui regroupait cette fois-ci, les cofondateurs et co-chefs de Surmesur, François et Vincent Thériault, ainsi que la compétition « Elevator Pitch » présenté par la Banque Nationale.  Lire la suite ›


Dans moins de deux mois, près de 600 étudiants à la maîtrise en administration des affaires (MBA) provenant de 20 écoles canadiennes viendront à l’École de gestion Telfer pour concourir dans les Jeux MBA de 2018 et tenter de remporter la coupe Queen’s. Lire la suite ›


Goldy Hyder, Chef de la direction de Hill+Knowlton Strategies Canada, avec Anna Halawa, finaliste du programme CEOx1Jour 2017.

Goldy Hyder, Chef de la direction de Hill+Knowlton Strategies Canada, avec Anna Halawa, finaliste du programme CEOx1Jour 2017. Lire la suite ›


Winning team of the winter 2017 Equity Valuation Live Case

Chaque trimestre, les étudiants du cours de dernière année Évaluation d’entreprises (ADM 4350 et ADM 4750) participent à un projet d’intégration et se font concurrence les uns aux autres pour conseiller une entreprise confrontée à une situation difficile. Pendant le trimestre d’hiver 2017, sous la direction de la professeure Nitani, les étudiants ont entrepris de relever un défi posé à Dragonwave Inc., une entreprise qui fournit des systèmes de réseau sans fil à bande large et à capacité élevée à des fournisseurs d’exploitation de réseaux et de services de réseaux. Lire la suite ›


Plus de résultats ›

Fermer