Passer au contenu principal

En mettant l’accent sur l’innovation et sur l’entrepreneuriat, l’École de gestion Telfer vise à contribuer de façon importante à la prospérité économique de la région et de l’ensemble du Canada et à participer à la résolution du problème de commercialisation de la recherche et du développement.

Les activités de recherche, les programmes et les initiatives de l’École Telfer s’harmonisent afin de permettre et d’encourager la participation à la discussion au sujet des politiques et de la réglementation, et afin d’inculquer aux diplômés des compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales.

Entrepreneuriat @ Telfer

L’École Telfer se dédie à favoriser le succès de ses étudiants. Pour la plupart, réussir signifie mettre sur pied un nouveau projet ou y contribuer en tant que co-fondateur ou co-équipier. Entrepreneurship @ Telfer met à votre disposition les outils et ressources nécessaires pour apprendre, réseauter et développer vos compétences liées à l’innovation et à l’entreprenariat.

Visitez le site web Entrepreneuriat @ Telfer

Programmes

Notre option complémentaire en entrepreneuriat a pour but de vous aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour contribuer à la création d’une nouvelle entreprise, à l’essor d’une entreprise en forte croissance, ou à l’expansion d’une entreprise novatrice existante. Que vous aspiriez à diriger votre propre entreprise, à travailler dans une entreprise familiale ou à gérer la croissance au sein d’une entreprise bien établie, nous avons pour objectif de vous stimuler et de vous inspirer.

En savoir plus

L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa offre une maîtrise ès sciences en gestion pour combler le besoin pressant de personnes aptes à développer une pensée créative et scientifique à l’égard des problèmes de gestion organisationnelle, particulièrement dans le contexte de la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Le programme repose sur l’expertise des professeurs dans les domaines où l’École a bâti une importante capacité de recherche, soit en gestion de l’innovation, en entrepreneuriat et d’autres domaines clés tels que la gestion stratégique des ressources humaines.

En savoir plus

Notre programme de doctorat est élaboré pour former des penseurs visionnaires et influents qui auront un impact positif sur la vie des gens, des organisations et des communautés par leur recherche. Quels que soient les objectifs de nos étudiants, nous sommes toujours à proximité pour les aider à les atteindre.

En savoir plus

Cours

B.Com.

Le processus d’entrepreneuriat : l’esprit entrepreneurial; caractéristiques et rôle des fondateurs d’entreprises; idées et opportunités d’affaires; évaluation du potentiel commercial d’une innovation technologique; processus de planification du lancement d’une nouvelle entreprise; évaluation du marché et plan de marketing; ressources matérielles et intellectuelles; ressources humaines; plan organisationnel; plan financier et sources de financement; implantation et lancement de la nouvelle entreprise. Conférences par des entrepreneurs et des professionnels de la région. Une activité importante du cours est la préparation d’un plan d’affaires pour le lancement d’une entreprise réelle.
Ce cours explore les étapes de la croissance d’une entreprise et les problèmes et opportunités pendant cette période. Les sujets couverts comprennent : l’utilisation de l’innovation (par exemple le marketing de guerilla) pour stimuler la croissance; la planification de la succession et la préparation aux autres phases transitoires; le développement par le franchisage et les acquisitions; le financement de la croissance; la complexité organisationnelle, la délégation et le contrôle; la diversification des marchés et des produits; la gestion avec des ressources limitées; la préparation à une concurrence accrue et les compétences en leadership nécessaires à la croissance.
Lancement et croissance de l’entreprise technologique : stratégies de lancement et de croissance dans les milieux technologiques; étapes et crises de croissance; l’entrepreneur et son équipe; la recherche de capital, du lancement jusqu’à l’entrée en bourse; gestion du changement et des crises au cours de la croissance; mécanismes de sortie. Conférences par des entrepreneurs de la région. Une activité importante du cours est la préparation, en collaboration avec des entrepreneurs de la région, de cas et d’analyses critiques du lancement et de la croissance initiale d’entreprises locales.
Lors de ce stage, les étudiants doivent s’investir personnellement dans un poste de gestionnaire de premier échelon au sein d’une nouvelle entreprise novatrice. Ceci inclut, entre autres, la possibilité de travailler avec un entrepreneur dans la création ou la mise en marché d’un nouveau produit ou service, de travailler pour une société dérivée d’une grande entreprise, d’élaborer un plan d’affaires pour une petite entreprise ou une société sans but lucratif, ou de concevoir un programme gouvernemental original au sein d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental. Ce stage rémunéré ou bénévole doit être supervisé par un professeur. Les stagiaires sont tenus de travailler au moins une journée (8 heures) par semaine pendant une session. À la fin du stage, les étudiants auront à soumettre un rapport écrit et recevront la note de S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

MBA

Création, croissance, maintien et sortie d’une nouvelle entreprise dans un secteur industriel intensivement technologique. Questions importantes en matière de technologie (la portée et la nature des connaissances technologiques et de la protection de la propriété intellectuelle), de financement (capitaux d’amorçage, capital de risque et placement initial de titres) et de relations interentreprises (entreprises dérivées, alliances et alliances avec participation en capitaux et acquisitions). Le cours est axé sur la pratique et mise sur l’expertise locale pour accroître sa pertinence et son attrait.

MBA pour cadres

Technology-based start-ups have a number of characteristics that set them apart from other start-ups, in particular their intellectual assets, the speed of technological change, their resource requirements, their global reach, their potential for fast growth and their relationship with the capital community. Participants critically analyze the launch of a venture, from prestart-up to start-up and early growth, through seed, start-up, development and execution stage (preparation for exit strategies such as IPO) and are required to develop a winning business plan that leads to an enticing Investors Package for venture financing.
The course provides a thorough practical experience so that participants will develop a better understanding of e-business and innovation. During this field trip to San Jose, California, participants will be exposed to a series of expert presentations and company visits supporting the course objectives while solving a business problem for a North American-based firm. The consulting engagement is to be completed through expert interviews in the Valley.

Professeurs

Calof, Jonathan

Calof, Jonathan

Profil

Freel, Mark

Freel, Mark

Profil

Orser, Barbara

Orser, Barbara

Profil

Chamberlin, Tyler

Chamberlin, Tyler

Profil

Jaskiewicz, Peter

Jaskiewicz, Peter

Profil

Persaud, Ajax

Persaud, Ajax

Profil

Crick, David

Crick, David

Profil

Large, David

Large, David

Profil

Riding, Allan

Riding, Allan

Profil

Daze, Stephen

Daze, Stephen

Profil

Madill, Judith

Madill, Judith

Profil

Saryeddine, Tina

Saryeddine, Tina

Profil

Doutriaux, Jérôme

Doutriaux, Jérôme

Profil

Manseau, Jasmin

Manseau, Jasmin

Profil

Schillo, Sandra

Schillo, Sandra

Profil

Elliott, Catherine

Elliott, Catherine

Profil

O'Sullivan, Alan

O'Sullivan, Alan

Profil

Spence, Martine

Spence, Martine

Profil

Activités

Séminaires de recherche sur les systèmes de santé

Les séminaires de recherche sur les systèmes de santé ont été créés en vue de rassembler les éminents dirigeants et responsables de l’élaboration de politiques du secteur universitaire, du secteur des affaires et du secteur de la santé afin de discuter des principaux problèmes liés à la gestion des systèmes de soins de santé. Les étudiants sont invités à participer au forum, ce qui leur permet d’aborder divers sujets liés à la gestion des soins de santé.

Cliquez ici pour connaître les dates des prochains séminaires de recherche sur les systèmes de santé.

Recherche en collaboration

  • La Chaire de recherche sur la francophonie
  • Deux professeurs de Deloitte en gestion des entreprises en croissance
  • Le professeur du groupe financier RBC en commercialisation de l’innovation
  • Le professeur de Power Corporation en gestion des entreprises technologiques
  • Le boursier Marc Bruneau en stratégie d’entreprise mondiale et en entrepreneuriat
  • Le groupe de travail pour la croissance des entreprises féminines
  • Le laboratoire sur la gestion de l’innovation et des technologies émergentes
  • Le professeur Paul Desmarais
  • Institut de recherche sur la science la société et la politique publique 

Les groupes susmentionnés partagent leurs connaissances avec les étudiants de la maîtrise ès sciences en gestion.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer