Passer au contenu principal

Des membres d'Enactus partent en Afrique du Sud pour présenter des projets primés sur la scène internationale

Des membres d'Enactus partent en Afrique du Sud pour présenter des projets primés sur la scène internationale

L'équipe d'Enactus uOttawa vient de participer à la demi-finale du Championnat du monde Enactus, et a été désignée comme l'une des 16 meilleures équipes parmi 1 700 autres universités et collèges du monde entier.

Après ses modestes débuts avec un groupe de 12 membres soudés, l'équipe d'Enactus uOttawa s'est agrandie pour se former, en quatre ans seulement, de 116 étudiants très compétents et novateurs provenant de sept différentes facultés de l'Université d'Ottawa. En reconnaissance de l'incidence qu'elle a eue à l'échelle locale et internationale grâce à divers projets, l'équipe, après avoir été sacrée championne nationale à Toronto en mai, représentait l'équipe du Canada à la Coupe du monde cette année qui avait lieu pour la toute première fois sur le continent africain.

Le Championnat du monde Enactus, un événement de compétition, de collaboration et de célébration qui dure trois jours, est l'occasion pour les représentants de 36 pays de montrer l'impact social qu'ils ont eu grâce à des présentations de 17 minutes au maximum. Enactus uOttawa a présenté deux de ses 12 projets qui ont habilité d'innombrables personnes, créé de nombreux emplois et éliminé efficacement les déchets dans leur collectivité locale – le projet le plus notable étant celui qui porte le nom de CigBins. CigBins, un service de collecte et de recyclage de mégots de cigarettes, offre des possibilités d'emploi motivantes à des personnes souffrant d'une maladie mentale. Jusqu'à maintenant, ce service a permis de retirer des rues de la ville plus de 183 000 mégots de cigarettes, et a généré 129 000 $ de revenus.

En plus des étapes de compétition, les événements du Championnat comprenaient deux Forums des leaders de l'action (abordant les sujets de l'alimentation, de l'eau et de la sécurité énergétique) ainsi qu'un Forum sur l'autonomisation économique des femmes et l'entrepreneuriat. Ces événements étaient complétés par les interventions de nombreux conférenciers invités. Les animations comprenaient African Footprint, The Soweto Gospel Choir et DJ Reactagirl.

La Coupe du monde Enactus ayant eu lieu l'an dernier à Beijing, en Chine, et cette année en Afrique du Sud, un pays où chaque université publique participe à l'organisation, le Championnat se déplace à l'échelle internationale de ville en ville chaque année. Il aura lieu à Toronto, au Canada, pour les étapes de 2016.

Coordonnées
Enactus uOttawa
613-562-5800, poste 3700
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Fermer