Passer au contenu principal

La professeure Ivy Bourgeault reçoit le Prix d’excellence en recherche de l’APUO

La professeure Ivy Bourgeault reçoit le Prix d’excellence en recherche de l’APUO

La professeure Ivy Lynn Bourgeault de l’École de gestion Telfer, titulaire de la chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé, vient de recevoir le Prix d’Excellence en recherche 2016-2017 de l’APUO. 

Des résultats pertinents pour les politiques

Les travaux de recherche de Mme Bourgeault permettent de mieux comprendre la sociologie des professions de la santé. Ses études examinent notamment l'impact du genre sur la qualité du travail et sur les sortes de tâches assignées aux différents professionnels de la santé. Elle explore également la nécessité de moderniser les champs d’exercice des professionnels de la santé pour favoriser de nouveaux modèles de soins.

Elle étudie la mobilité du personnel de soins de santé et la question connexe de la planification régionale en matière de personnel de santé. Ses travaux fournissent des renseignements précieux sur la migration des différentes professions de la santé à destination/en provenance de divers pays, y compris le Canada. 

Mme Bourgeault est également reconnue pour ses recherches sur les services de santé pour les femmes. Elle a mené des recherches sur la santé des femmes dans les régions éloignées, les différences régionales entre les systèmes de soins de maternité, et le rôle important des sages-femmes dans la prestation des soins de maternité primaires.

La professeure Bourgeault est une sommité internationale dans ces domaines – en particulier les ressources humaines en santé – dont elle est se fait aussi la championne. Ses études novatrices ont placé le Canada à l'avant-garde de ce domaine relativement nouveau qui s'est rapidement développé du fait des défis majeurs en matière de personnel de santé.

À la tête de réseaux de recherche nationaux

Mme Bourgeault s’est distinguée au niveau de l’interface recherche-politique-pratique. Elle a été consultante auprès de divers ministères provinciaux de la santé, Santé Canada, l'Organisation panaméricaine de la santé et l'Organisation mondiale de la santé. Elle a fait preuve d'un leadership remarquable dans des communautés de pratique influentes telles que le Réseau ontarien de recherche sur les ressources humaines en santé et le Réseau canadien sur les ressources humaines en santé.

Par ailleurs, Mme Bourgeault est très appréciée à titre de mentor et de professeur. Elle a supervisé plusieurs étudiants diplômés et postdoctoraux et encadré des collègues chercheurs en début de carrière. Elle a ainsi démontré son engagement envers la création d’une nouvelle génération de chefs de file dans la recherche sur les politiques et les systèmes de santé. 


Publication : 3 février 2017 | Catégorie : Actualités

Fermer