Passer au contenu principal

Les cinq meilleures entreprises en démarrage de 2017 à l'Université d'Ottawa en vedette

Les cinq meilleures entreprises en démarrage de 2017 à l'Université d'Ottawa en vedette

L'initiative des cinq meilleures entreprises en démarrage à l'Université d'Ottawa (uOttawa) reconnaît et célèbre l'aboutissement de chaque cycle annuel d'enseignement, de compétitions, d'ateliers et de travail acharné qui donne lieu à de formidables entreprises en démarrage.

Déjà à sa troisième année, cette recherche annuelle des cinq meilleures entreprises en démarrage sur le campus est le résultat d'un effort de collaboration entre l'École de gestion Telfer, la Faculté de génie, Garage Démarrage et le Carrefour de l'entrepreneuriat de l'Université d'Ottawa.

« Chaque année, la qualité des entreprises en démarrage sur le campus s'améliore », a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École de gestion Telfer. « L'intérêt des étudiants, le programme des facultés et la croissance de la culture d'entrepreneuriat contribuent à une meilleure qualité, et je suis heureux de constater que notre nouvelle génération de dirigeants crée ses propres occasions. »

Voici les cinq meilleures entreprises en démarrage à l'Université d'Ottawa, en ordre alphabétique :

Kegshoe

  • logo kegshoeCofondateurs : Torin Regier, directeur financier (B.Com. Telfer 2017), Mike Eagar, directeur marketing (ancien étudiant, uOttawa) et Adrian Pawliszko, dirigeant principal de la technologie (étudiant en génie civil, uOttawa).
  • Kegshoe Inc. est une entreprise de logiciels pour l'industrie de la bière qui fournit des solutions infonuagiques conviviales pour gérer les activités complexes de l'exploitation d'une brasserie. Avec des fonctionnalités comme le suivi des barils à bière et une gestion de la clientèle propre à la brasserie, Kegshoe Inc. aide à résoudre les problèmes les plus importants et les plus coûteux des brasseries.

Spiderwort

  • logo spiderwortCofondateurs : Charles M. Cuerrier, chef de la direction (boursier postdoctoral, uOttawa), Andrew E. Pelling, dirigeant principal de la technologie (professeur agrégé, département de physique, uOttawa) et Daniel J. Modulevsky, agent principal des biomatériaux (candidat au doctorat, biologie, uOttawa).
  • Spiderwort a développé des biomatériaux innovants pour la recherche médicale, la chirurgie reconstructive et la médecine régénérative. La stratégie de Spiderwort repose sur l'utilisation d'échafaudage de cellulose pour la régénération et la réparation de tissus endommagés ou malades.

Spivo Inc.

  • logo spivoCofondateurs : Andre Bellerive, chef de la direction (B.Sc.A. 2014 et étudiant à la maîtrise en ingénierie, uOttawa) et Marc Bjerring, directeur de l'exploitation (B.Sc.A. en génie mécanique, 2014, uOttawa).
  • Spivo Inc. conçoit, fabrique et vend des accessoires d'appareils photo créatifs qui captent les souvenirs de la vie comme jamais auparavant. Leur produit phare, le Spivo Stick, est un support de caméra rotatif (brevet en instance) qui permet aux aventuriers et aux voyageurs de changer instantanément le point de vue de leurs appareils photo. Les vidéos créées avec le Spivo Stick sont amusantes et créatives, en plus d'inclure des transitions entre les plans qui créent des images incroyables et attrayantes.

Welbi

  • logo welbiCofondateurs : Elizabeth Audette-Bourdeau, chef de la direction (B.Com. Telfer 2016), Felipe Izquierdo, directeur de l'exploitation (B.Com. Telfer 2016) et Nicholas Petryna, dirigeant principal de la technologie (ancien étudiant en génie logiciel, uOttawa).
  • Welbi est une application qui aide les familles à prendre soin d'un être cher plus âgé. Elle utilise une montre intelligente Fitbit pour analyser le sommeil, l'activité physique et la fréquence cardiaque, et vous avise ensuite des changements dans les habitudes de l'être cher. Son objectif principal est de fournir aux familles la visibilité et l'information dont elles ont besoin pour prendre soin de la santé et du bonheur de leur proche à la maison.

YouCollab

  • logo youcollabFondateur : Shaun Maclellan, chef de la direction (ancien étudiant, uOttawa).
  • YouCollab est une plateforme unique qui permet une communication et une collaboration harmonieuses entre les créateurs de contenu YouTube. YouCollab relie les utilisateurs en fonction de l'emplacement, de la taille du public et de mots clés.

Comment les cinq meilleures entreprises en démarrage sur le campus ont-elles été sélectionnées?

Un appel de mises en candidature public sur le Web a permis aux entreprises en démarrage de manifester leur intérêt. Un comité d'entrepreneuriat du campus a ensuite évalué les candidats, et une première longue liste des meilleures entreprises en démarrage a été établie.

Une rétroaction de divers diplômés et entrepreneurs de la Silicon Valley a été obtenue avant la sélection de la liste définitive des cinq meilleures entreprises en démarrage. Ces cinq meilleures entreprises en démarrage seront invitées à visiter la Silicon Valley pour une expérience d'apprentissage et de développement des affaires en mai 2017. Ce voyage coïncide avec le voyage annuel à la Silicon Valley du programme de MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer.

« Les voyages dans la Silicon Valley ouvrent la voie à un monde de liens et de possibilités que l'on ne trouve nulle part ailleurs », a soutenu Lee Silverstone, cofondateur de GymTrack et récipiendaire de l'initiative des cinq meilleures entreprises en 2016. « L'occasion de s'y rendre avec l'Université d'Ottawa et son réseau était une expérience incroyable, et je recommande fortement aux fondateurs d'entreprises en démarrage d'en profiter. » 

Fermer