Passer au contenu principal

Nomination de Pierre Bourgie, C.M., O.Q. (B.Adm. 1980) au sein de l’Ordre du Canada

PIerre_BourgieNous félicitons Pierre Bourgie, C.M., O.Q. (B.Adm. 1980) pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre du Canada, le 30 juin 2017. Il a été nommé grâce à son travail philanthropique inspirant et à ses importantes contributions aux arts, à la musique et à la promotion de la culture.

Pendant ses études en vue d’obtenir un baccalauréat en administration à l’Université d’Ottawa, M. Bourgie a suivi un cours facultatif en histoire de l’art qui, selon lui, a éveillé sa passion durable pour les arts. Depuis, il a été reconnu pour ses contributions à la communauté artistique et culturelle de Montréal. Il est connu entre autres pour avoir transformé l’église Erskine and American United en salle de concert - Salle Bourgie – adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et offrant une ambiance acoustique de haute qualité dans un décor marquant. Au printemps 2017, il a inauguré Catalogue, quatre exhibitions gratuites par années située au centre-ville de Montréal où il partagera des pièces de sa collection privée avec le public.

Après avoir fini ses études à l’Université d’Ottawa, il a assuré la relève de l’entreprise familiale, soit la maison funéraire Urgel Bourgie. Après avoir vendu l’entreprise d’une centaine d’années en 1996, M. Bourgie a exploré le monde des finances et de l’immobilier. Il a alors fondé la société de placement diversifié Société Financière Bourgie Inc., et occupe à ce jour le poste de président-directeur général. Il a également siégé au conseil d’administration d’un grand nombre de sociétés et d’organisations sans but lucratif.

Pour souligner cette nomination mémorable, le doyen François Julien mentionne : « Je suis ravi que M. Bourgie ait reçu cet honneur bien mérité en reconnaissance de l’incidence considérable et de l’importance de son travail philanthropique. Nous sommes fiers d’avoir un diplômé dont les contributions aux arts et à la musique permettent aux artistes de créer de l’art, et au public d’apprécier les arts visuels et d’interprétation. »

À propos de l’Ordre du Canada

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils désirent une patrie meilleure »). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Ordre du Canada, cliquez ici.

Fermer