Passer au contenu principal

Événement exclusif « Startup Weekend » bientôt à l'Université d'Ottawa

Stephen Daze

« Startup Weekend » est une organisation à but non lucratif dont le siège social se trouve à Seattle (Washington) et qui rassemble les participants dans le cadre d'ateliers pendant une longue fin de semaine, dans le but d'avancer des idées, de créer des équipes et de monter des entreprises.

Un événement exclusif « Startup Weekend » aura bientôt lieu à l'Université d'Ottawa et vise les étudiants actuels de l'Université d'Ottawa ainsi que ses récents diplômés. L'objectif est de mettre en relation les étudiants de toutes les facultés afin d'encourager et de promouvoir l'entrepreneuriat, peu importe la discipline étudiée. Nous avons hâte de voir différents types d'idées novatrices se concrétiser lorsque les étudiants élargiront leurs horizons et établiront des liens avec d'autres autour d'eux, aux ensembles de compétences et aux domaines d'expertise variés.

L'événement aura lieu du 27 février au 1er mars 2015.
http://www.up.co/communities/canada/ottawa/startup-weekend/5406

Un événement à ne pas manquer pour les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat

« "Startup Weekend" est un phénomène international qui a lieu dans la plupart des villes novatrices partout dans le monde », a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École de gestion Telfer. « L'École de gestion Telfer et l'Université d'Ottawa offrent cet événement sur le campus pour donner l'occasion à nos étudiants d'apprendre, de tisser des liens, d'établir une entreprise, de rencontrer des cofondateurs potentiels et bien plus encore. »

Des entrepreneurs, des innovateurs, des concepteurs et tous ceux qui veulent en savoir plus sur la manière de monter une nouvelle entreprise participant à cet événement tireront profit d'une expérience liée aux entreprises en démarrage à un rythme rapide de 54 heures, en travaillant avec une équipe d'étudiants partageant des points de vue semblables, encadrés par des vétérans de la communauté locale des jeunes entreprises.

« Vous ne ferez l'expérience de l'entrepreneuriat et des entreprises en démarrage dans un format concentré et organisé nulle part ailleurs. », a déclaré Stephen Daze. « Cet événement rassemble les étudiants en commerce, les programmateurs et les concepteurs. Il permet d'offrir une formation aux participants et de les encadrer dans une ambiance agréable axée sur la création d'entreprises en démarrage. »

Engagement de l'École de gestion Telfer en matière d'entrepreneuriat

Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir. Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'équipe. Nous offrons les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer vos compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. En plus de tenir le « Startup Weekend » à l'Université d'Ottawa, voici quelques-unes des initiatives offertes :

La conférence Ponts de l'entrepreneuriat – Organisée en partenariat avec la Faculté de génie, cette conférence annuelle de cinq séances est axée sur les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat ou envisageant cette voie. La conférence met en avant de jeunes entrepreneurs locaux qui racontent l'histoire de leur entreprise en démarrage et sont des sources d'inspiration, d'éducation et de mentorat. Cette conférence est aussi le cadre d'annonces et de compétitions liées à l'entrepreneuriat comme la finale de la compétition annuelle de présentations succinctes (elevator pitch) du Club des entrepreneurs. En moyenne, 150 étudiants participent à chaque séance de la conférence qui comprend une présentation officielle ou un panel officiel, du réseautage et des rafraîchissements.

Cours « Fusion entrepreneuriale » – « Fusion entrepreneuriale » est une nouvelle initiative de l'École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d'un semestre avec crédits pour créer une entreprise sur une période de 13 semaines. En travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires, les étudiants tireront des leçons d'experts lors de conférences et d'ateliers. Ils effectueront des travaux évalués menant à la création de leur nouvelle entreprise. Nous prévoyons que le cours accueillera 25 étudiants à la première séance prévue pour l'automne 2015.

Ateliers Outils de démarrage pour les entrepreneurs – Ces ateliers de quatre séances sont conçus pour enseigner aux étudiants les outils et les ressources offerts aux entreprises en démarrage. Chaque séance met l'accent sur un thème précis dont le contenu est offert par les étudiants ainsi que les ressources externes dans un environnement organisé. Les thèmes comprennent notamment : outils de validation; conception des sites Web; marketing et analytique Web; logiciels et productivité. Environ 25 étudiants participeront à chaque séance.

La compétition en développement d'entreprise Telfer – Cette nouvelle compétition d'affaires est une nouvelle façon d'aborder les compétitions de plan d'affaires traditionnelles. La compétition est ouverte aux étudiants du premier cycle à temps plein de l'École de gestion Telfer ou aux équipes composées d'au moins 50 % d'étudiants de l'École de gestion Telfer. Elle ne repose pas sur des idées et la proposition de plans d'affaires, mais sur des initiatives. Les concurrents démontreront l'achèvement de véritables jalons pour monter ou valider leurs concepts d'affaires ainsi que l'établissement d'objectifs réalistes pour aller de l'avant. Les candidats peuvent en être à n'importe quelle étape du développement de leur concept d'affaires, mais ils doivent démontrer l'achèvement de véritables jalons et l'établissement d'objectifs futurs. Des juges externes détermineront le gagnant en fonction du travail réellement accompli jusque là et des jalons prévus. À gagner : des prix en argent totalisant 10 000 $.

Fermer