Passer au contenu principal

Présentation d’un article de la professeure McWatters lors d’une conférence internationale sur l’histoire des affaires

Cheryl McWatters

Cheryl S. McWatters présentera une recherche  dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association pour l’histoire du management et des organisations (AHMO) qui aura lieu à Lille, en France, du 18 au 20 mars 2015.

Titulaire de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires à l’Université d’Ottawa, Mme McWatters est professeure titulaire à l’École de gestion Telfer (affectation multiple au Département d'histoire, Faculté des arts). Ses recherches portent sur l’intégration de la comptabilité à un contexte institutionnel et social multidimensionnel. Dans cette étude, dit-elle dans le sommaire de son article, fruit d’une collaboration avec le Dr Thomas Foth, de l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé, nous mettons en relief la façon dont les connaissances médicales et infirmières ont fusionné avec les connaissances comptables non seulement pour gérer scientifiquement l’hôpital psychiatrique, mais également pour gouverner la population en général.

Cet article  qui s’intitule « Constructing Patient Identity: The Technology of the Medical Record in Making the Psychiatric Hospital in Canada Calculable » sera présenté dans le cadre des XXe Journées d’AHMO. Il le sera également pendant le congrès annuel de la Société canadienne de l'histoire de la médecine, qui se déroulera en juin à l’Université d’Ottawa lors du 84e Congrès des sciences humaines.

Davantage sur cette chercheuse :

La professeure McWatters est rédactrice de la revue Accounting History Review ainsi qu’éditrice associée de la revue Journal of Operations Management et Accounting Perspectives. Elle a publié des articles dans une foule de revues à comité de lecture et d’ouvrages collectifs, dont, tout récemment, dans Merchants and Profit in the Age of Commerce, 1680-1830 et « Credit and Debt » dans la série Oxford Bibliographies in Atlantic History. Elle est également coauteure du manuel Management Accounting: Analysis and Interpretation.

Fermer