Passer au contenu principal

Une Chaire pour optimiser l’organisation des services de santé

François Chiocchio

Premier titulaire de la Chaire de recherche Montfort en services de santé, le professeur François Chiocchio étudiera les façons d’améliorer les services de santé en renforçant le travail d’équipe et la collaboration.

« Nous attendons beaucoup de cette nouvelle chaire de recherche qui renforce la collaboration entre l’École Telfer et l’Hôpital Montfort et confirme que notre école est à l’origine de recherches exceptionnelles sur la transformation des soins de santé et l’amélioration des services de santé », souligne le doyen de l’École de gestion Telfer, François Julien. « Le professeur Chiocchio est chercheur affilié à l’Hôpital Monfort depuis 2013 et cette nouvelle chaire lui permettra de contribuer encore davantage au savoir et aux meilleures pratiques en matière d’équipes de soins de santé efficaces ».

L’Hôpital Montfort a offialisé la création de La Chaire de recherche Montfort en services de santé et de la Chaire de recherche en comorbidités physiques et mentales lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui. L’Institut du savoir Monfort (ISM) dote chacune de ces nouvelles chaires d’une somme de 50 000 $ par an pendant cinq ans.  

Expert de renom, le Professeur Chiocchio examine l’efficacité des équipes de soins de santé du point de vue du comportement organisationnel, de la gestion de projet et de la gestion des ressources humaines. Ces études viseront surtout à mieux comprendre et améliorer les mécanismes de collaboration d’équipes de soins, de gestion et d’administration, ainsi que les mécanismes de collaboration d’équipes composées de bénévoles, de patients et de proches aidants.

Lire le communiqué de presse

Profil du chercheur

François Chiocchio est professeur agrégé en comportement organisationnel et en gestion des ressources humaines à l'École de gestion Telfer. Il se spécialise dans les processus qui favorisent l’interdépendance et l’interdisciplinarité au sein des équipes (par ex. les communications, la coordination, la coopération et la cohésion) et la gestion des projets de changement par les équipes. Ses projets de recherche sur le travail d’équipe et la collaboration ont été subventionnés par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC), le Programme de recherche du Project Management Institute et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). 

Fermer