Passer au contenu principal

Doctorante en vedette: Caroline Chamberland

Caroline Chamberland

« J’ai choisi de poursuivre mes études de doctorat à l’École de gestion Telfer en raison de l’expertise à ma disposition au sein de la faculté et de l’engagement reconnu de l’École à fournir à ses étudiants des cycles supérieurs une expérience d’apprentissage rigoureuse adaptée à leurs objectifs de recherche. Les programmes de recherche Telfer sont conçus pour être souples, c’est-à-dire pour permettre aux candidats d’harmoniser leurs cours et leurs travaux à leur propre domaine de recherche, ce qui leur permet de commencer à fouiller leur sujet de thèse dès le premier jour du programme. La nature interdisciplinaire de ces programmes et la diversité des sujets qui sont traités par les candidats et le corps professoral favorisent aussi les échanges riches en contenu et permettent aux candidats d’être sensibilisés à une variété de domaines et de méthodes qui enrichissent leur propre projet de thèse. »

Caroline est doctorante en gestion et se spécialise dans les systèmes de santé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales en développement international et mondialisation, et d’une maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’Université d’Ottawa.

Pendant ses études de maîtrise en systèmes de santé à l’École de gestion Telfer, Caroline s’est concentrée sur les ressources humaines en matière de santé maternelle dans les contextes du développement. De ce fait, les recherches menées en vue de sa thèse comportaient notamment une étude de cas sur les obstacles et les instruments d’habilitation du perfectionnement professionnel de sages-femmes compétentes offrant des soins périnataux aux immigrantes et aux réfugiées à l’intérieur d’un système de santé autonome à la frontière de la Thaïlande et du Myanmar.

Sous la supervision continue de la professeure Ivy Lynn Bourgeault, Caroline utilisera son doctorat en gestion pour perfectionner ses compétences en recherche et enrichir sa compréhension des complexités de la durabilité de la main-d’œuvre en santé maternelle dans les contextes de déplacement prolongé et de fragilité. Caroline a présenté un exposé lors de la conférence de l’Association canadienne pour la recherche et les politiques de la santé, ainsi que devant le World Congress on Public Health, la Conférence canadienne sur la main-d’œuvre en santé, et lors du Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé, et elle effectuera une présentation lors du Congrès triennal de l’International Confederation of Midwives.

Doctorat en gestion de l’École de gestion Telfer

Dans notre monde en transformation, il faut des théoriciens originaux, ingénieux et tenaces. Le programme de doctorat de l’École de gestion Telfer prépare une nouvelle génération d’universitaires avant-gardistes à confronter, grâce à la recherche, les enjeux complexes relatifs à la gestion. Notre programme de doctorat est élaboré pour former des penseurs visionnaires et influents qui, par leur recherche, auront une influence positive sur la vie des gens, des organisations et des collectivités. Plus que tout, nous avons des attentes très élevées à l’égard de nos étudiants. Quels que soient leurs objectifs, nous sommes toujours à proximité pour les aider à les atteindre.

Téléchargez notre brochure ou découvrez en quoi consistent notre programme de doctorat et nos cinq champs d’études en consultant notre site Web à l’adresse telfer.uOttawa.ca/phd


Publication : 8 février 2017 | Catégorie : Futurs diplômés

Fermer