Passer au contenu principal

Félicitations aux gagnants de la simulation de stratégie Intopia (Hiver 2017)

One of the winning teams of the Winter 2017 edition of Intopia
Comme à chaque fin de trimestre, l’École de gestion Telfer a eu le plaisir de mettre sur pied la simulation Intopia pour les étudiants de quatrième année inscrits au cours Management stratégique. Lors de la compétition, les étudiants passent 3 jours au pavillon Desmarais, et y restent souvent tard dans la nuit du vendredi et samedi.
 
L’une des équipes gagnantes a partagé ses impressions avec nous. L’équipe 38 est composée de Sogui Sylla, Mohamadou Barry, Philippe Langlois, Philippe Émond et Yazid Agougou, tous des étudiants de 3e et 4e année. La plupart prévoient terminer leurs études ce trimestre ou en décembre 2017. Yazid, un des étudiants de l’équipe 38, nous indiqua que la fin de semaine a été extraordinaire et mémorable pour tous les membres de son équipe. L’équipe a travaillé très fort jour et nuit tout au long de la fin de semaine. Ceux-ci étaient tellement déterminés qu’ils sont restés au poste durant la nuit afin de négocier des contrats de vente de leurs produits avec les autres équipes. La compétition Intopia demande de rendre des décisions avant qu’une heure prédéterminée s’écoule. Les étudiants doivent négocier entre eux afin de faire croître leur compagnie tout au long de la fin de semaine. La simulation Intopia leur permet d’obtenir une rétroaction immédiate sur leurs décisions et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant leurs 4 années à l’École de gestion Telfer. 
 
Pour les étudiants qui y participent, cette simulation est très réaliste. Certains des membres de l’équipe 38 se promenaient même en habit afin de négocier avec les autres équipes dispersées dans le pavillon Desmarais. Dans les premières décisions à rendre, l’équipe 38 ne se classait pas dans les premiers rangs, mais grâce à leur travail ardu, leur persévérance et leur esprit d’équipe, ils se sont mérité une première place dans la catégorie Meilleure stratégie – Producteur de produits finis.
 
Pour sa part, l’équipe 57 a remporté la première place dans la catégorie Meilleure stratégie - Producteur de composants, et ce, malgré sa petite taille. Alexandre Ranger, Benoit Guilbault et Francis Grenier ont également apprécié leur fin de semaine. Alexandre, un étudiant qui espère obtenir son CPA, a dit que la simulation Intopia a été une expérience très enrichissante et amusante, mais que la simulation lui a surtout permis de mettre en pratique beaucoup de connaissances apprises tout au long de son parcours universitaire. De plus, cette simulation met en application des connaissances autres que celles apprises sur les bancs d’école, telles que les principes de négociations.  
 
Les trois membres de l’équipe en ont beaucoup appris lors de cette simulation, mais selon eux, l’avantage premier de cette expérience est l’aspect de réseautage. Pour eux, être capable de réseauter avec les étudiants des classes en anglais est une représentation réelle du marché du travail, et cette expérience jouera un rôle positif dans leur vie professionnelle. 
 
Cet article ne serait pas complet sans mentionner les autres équipes gagnantes. Félicitations à l’équipe 19, composée de Anita Mahava, Cody Miller, Mike Bowen, Miroslav Gacic et Mussie Hailu, qui a remporté la première place dans la catégorie Meilleure stratégie – Fournisseur de services. Dernièrement, félicitations à l’équipe 53, soit Matthew Monteith, Miranda Chan, Stefanie El-Beyourti et Isra Sabunju, qui a obtenu la première place dans la catégorie Meilleure stratégie – Entreprise intégrée. 
Fermer