Passer au contenu principal

Les avantages des compétitions de cas d'affaires

Les compétitions de cas d'affaires – je suis persuadé qu'on vous l'a déjà dit – sont fortement recommandées et procurent d'importants avantages. Je n'ai jamais rencontré un diplômé universitaire ayant regretté d'avoir participé. Non seulement y participer vous distingue de vos pairs à votre arrivée sur le marché du travail, mais de plus, participer à des compétitions de cas d'affaires (que ce soit à titre de représentant ou de membre du comité exécutif de votre école) apporte de nombreux autres avantages :
 

  1. Réseautage et amitiés
    D'une part, vous vous rapprocherez des membres de votre délégation, d'autre part, ce sera pour vous l'occasion de rencontrer des étudiants d'autres écoles avec lesquels vous aurez des affinités. En outre, une compétition de cas d'affaires est une vitrine pour rencontrer des employeurs et des professionnels.
    Étudiants à une compétition

     
  2. Analyser sous pression
    C'est l'essence même d'une compétition de cas d'affaires : résoudre un problème dans un délai imparti, puis présenter la solution aux juges. Pouvoir réfléchir de manière analytique et claire peut contribuer à faire de vous un décideur de renom au cours de votre carrière.
    Étudiants qui travaille sur un cas d'étude
     
  3. Compétences de présentation
    Y a-t-il meilleure façon de vous entraîner à vous exprimer en public? Parlons franchement : on doit constamment vendre ses idées, et les compétences que vous gagnerez en suivant votre cours sur la présentation pourront croître lors des compétitions de cas d'affaires. Votre confiance en vous atteindra des sommets!
    Étudiant qui présente son cas

     
  4. Mettre en pratique les connaissances obtenues en cours
    Nous avons tendance à nous souvenir de ce que nous mettons en pratique, pas vrai? Mettez en pratique ce que vous apprenez dans vos autres cours pour vous aider à résoudre ces cas. Faire appel à ces connaissances renforce vos apprentissages et peut vous aider dans votre rôle d'étudiant.
    Étudiants dans la salle de classe

     
  5. Travail d'équipe
    Vous collaborez étroitement avec les équipes de votre catégorie, mais également avec une délégation en entier. Le large soutien accordé par des pairs pour atteindre un objectif commun vous encouragera et stimulera votre confiance en vous. La capacité de bien travailler en équipe est une qualité personnelle que chérissent les employeurs. Quelle façon géniale de vous y exercer!
    Étudiants qui collaborent ensemble

     
  6. Plaisir et congés
    D'habitude, les compétitions de cas d'affaires qui ont lieu à d'autres universités demandent de se déplacer. En soirée, les organisateurs de la compétition de cas d'affaires auront prévu des activités de détente, ce qui vous permettra d'explorer une nouvelle ville à votre convenance. 
    Canal Rideau
     
  7. Fierté scolaire
    Être un délégué signifie représenter son école dans les compétitions de cas d'affaires à l'extérieur. C'est une occasion rêvée pour démontrer votre sentiment de fierté à l'égard de votre école et pour renforcer votre sentiment d'appartenance à l'Université d'Ottawa et à l'École de gestion Telfer.
    Étudiants à une compétition de cas
     
  8. GAGNER
    OUI, GAGNER! C'est un peu vieux jeu, mais personne ne sort perdant d'une compétition de cas d'affaires! Que vous obteniez la première, la deuxième, la troisième place, voire rien de ce qui précède, vous en retirerez néanmoins un précieux bagage, sans parler de tous les avantages susmentionnés à propos des compétitions de cas d'affaires.
    Étudiants qui gagnent une compétition de cas

 

Écrit par Miranda Taing

Fermer