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Nominez un(e) diplomé(e) pour un prix de reconnaissance
Si vous connaissez un(e) diplômé(e) dont leurs contributions méritent de se faire reconnaître, nominez-les pour un prix.
Ce ne sont pas des diplômés remarquables qui manquent à l’École de gestion Telfer. En 2019, Mari Teitelbaum (MGSS 1992), Marc Tassé (MBA 1997) et Luc Fortin (B.Com. 1993), ont été les récipiendaires de la médaille Trudeau en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles au monde des affaires et de la santé, à la communauté et à leur alma mater. De plus, Derek D. Ricci (B.Com. 2007) s'est mérité le prix Jeune Phénix pour avoir relevé d'importants défis dans une courte période de temps.
Connaissez-vous un(e) diplômé(e) qui mérite un de nos prix pour les diplômés ? Les détails des deux catégories de prix, ainsi que le formulaire de mise en candidature, se trouvent ci-dessous.
Les candidatures seront acceptées dès le 30 janvier 2020. Ces prix sont remis lors du prochain Gala de l'excellence, qui aura lieu à Ottawa le 17 octobre 2020.
La date limite pour les nominations est le 15 juin 2020 à 12 h.
Si vous avez des questions au sujet du processus de mise en candidature, ou pour avoir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Anne-Marie Roy
613-562-5800 poste 2934
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Le 13 juin 2019, le Centre de leadership pour cadres de l’École de gestion Telfer a accueilli le colloque Ontario Inclusive Innovation (i2) Action Strategy (stratégie de l’Ontario en matière de mesures d’innovation inclusive – connue sous le sigle i2). Cette activité a servi à lancer un nouveau rapport intitulé Strengthening Ecosystem Supports for Women Entrepreneurs (renforcer les appuis de l’écosystème pour les entrepreneuses) et a fourni aux dirigeants et dirigeantes d’entreprises l’occasion de discuter de stratégies visant à impliquer davantage les entrepreneuses dans des organismes ontariens de soutien aux petites entreprises et à l’innovation.
Ce rapport sans précédent fait état de la situation quant aux appuis à la petite entreprise pourles entrepreneuses ontariennes et propose des recommandations pour mettre sur pied des écosystèmes entrepreneuriaux plus inclusifs. Mme Barbara Orser, Ph.D. et Mme Catherine Elliott, Ph.D., membres du personnel enseignant de Telfer, ont travaillé de concert avec Mme Wendy Cukier, Ph.D., directrice de la Ryerson Diversity Institute, pour mener à bien cette évaluation des intermédiaires ontariens, différenciée selon le sexe.
Le colloque i2 a réuni toute une gamme d’influenceurs, y compris des dirigeants de petites entreprises, des organismes d’appuis à l’innovation, des réseaux d’affaires, des universitaires, des décideurs politiques et des champions de l’entrepreneuriat canadien. Les participants et participantes ont conversé avec des expertes en entreprise qui font appel à des pratiques exemplaires pour appuyer l’égalité, la diversité et l’inclusion. Des ateliers ont permis aux participants et aux participantes de monter un portefeuille comprenant des outils pour évaluer la diversité ainsi que des ressources d’appuis aux clients.
On peut avoir accès au rapport et à la vidéo i2 en cliquant sur Telfer Women Entrepreneurs Knowledge Exchange. On peut regarder la diffusion continue en direct de deux panels du colloque sur Startup Canada, sur Facebook et sur Twitter.
Mettre en œuvre l’innovation inclusive (i2)
Intitulé « Putting i2 into Action » (mettre en œuvre l’i2), le premier panel plénier s’est penché sur les nombreuses méthodes employées par les praticiens en matière d’innovation inclusive pour obtenir l’implication d’une diversité d’entrepreneurs et créer un impact majeur. Sous la présidence de Mme Wendy Cukier, Ph.D. (illustré à l'extrême gauche ci-dessous), les panélistes ont discuté des obstacles institutionnels nuisant aux appuis donnés aux entrepreneuses ainsi qu’aux défis que doivent relever les femmes quand vient le temps de faire croître leur société. Ruby Latif a décrit les défis sur le plan organisationnel comme « Travailler dans un silo alors que les organisations cherchent constamment à réinventer la roue ».
Les panélistes (de gauche à droite):
- Karen Greve Young, PDG de Futurpreneur
- Ruby Latif, fondatrice de Milieu Strategy and Consulting
- Melissa Cook, directrice des programmes à PARO Centre pour l’entreprise des femmes
- Sonya Shorey, vice-présidente de la stratégie, du marketing et des communications à Invest Ottawa et aux Cours Bayview
- Denise Christopherson, PDG du YWCA de Hamilton
Les agents de changement en innovation inclusive
Un deuxième panel était encore constitué d’agents de changement, des individus qui multiplient les interventions pour appuyer les femmes au sein de nombreux écosystèmes entrepreneuriaux. Sous la présidence de Lynda Partner (illustré à l'extrême gauche ci-dessous), vice-présidente du marketing chez Pythian, les panélistes ont présenté leur cheminement personnel pour changer les choses. Les participantes ont aussi discuté de la manière dont leurs organisations menaient des interventions pour appuyer les femmes en Ontario et autour du monde. Selon Victoria Lennox, présidente de Startup Canada, parmi les défis à affronter, on trouve l’absence d’appuis politiques, des obstacles culturels ainsi que de la difficulté à pouvoir élargir les activités internationales.
Les panélistes (de gauche à droite):
- Stephanie Dei, coordonnatrice nationale – Canada, Programme WE EMPOWER à ONU femmes
- Sandra Altner, PDG du Women’s Enterprise Centre of Manitoba et présidente du conseil des Women’s Enterprise Organizations of Canada (WEOC)
- Petra Kassun-Mutch, PDG de LiisBeth et fondatrice de l’Entrepreneurial Feminist Forum
- Anne Christensen, directrice, développement et partenariats au Bureau canadien de l’éducation internationale
- Victoria Lennox, fondatrice et présidente de Startup Canada
À la conclusion de ce panel, les participantes ont offert leurs conseils. Parmi ceux-ci, on trouvait l’utilisation de l’échec pour mener à la réussite et l’usage des leçons tirées de l’expérience lors de la tentative suivante. Stephanie Dei, coordonnatrice nationale – Canada, Programme WE EMPOWER à ONU femmes, a recommandé qu’on ne devrait pas craindre de rêver et de visualiser son univers idéal. Lynda Partner de Pythian a ensuite résumé la conversation en déclarant que la collaboration, la communication, la formation, la persévérance et la passion constituent des valeurs-clés qui mènent une entrepreneuse au succès et qui génèrent le changement au sein d’organismes qui cherchent à les appuyer.
Selon Barbara Orser, la « vision de l’Ontario Inclusive Innovation Action Strategy a pour but de faire de l’Ontario l’écosystème de plus novateur et inclusif au monde. C’est réalisable. » Le rapport fait état de lacunes entre les pratiques des intermédiaires des petites entreprises et les besoins des entrepreneuses ontariennes. Parmi les recommandations, on trouve l’ajout de critères d’évaluation en matière d’équité et d’inclusion dans toute demande de proposition financière issue d’une agence gouvernementale ; l’élargissement du mandat des centres d’innovation pour comprendre l’innovation des méthodes, de l’organisation, du marketing et des produits ; la promotion de la collaboration entre les organismes de soutien en général et ceux venant particulièrement en aide aux femmes ; enfin, la reconnaissance du fait que pour avoir de l’inclusion, il faut du changement dans la société, dans l’organisation, dans les programmes et dans l’individu. Ce rapport a déjà généré des discussions en ligne à Ottawa ainsi qu’ailleurs en Ontario.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
En tant qu’aspirant entrepreneur, Cyril Moukarzel était à la recherche d’une école qui lui permettrait d'acquérir les compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise prospère. Il était attiré par la réputation internationale et l’expertise du corps professoral de l’École Telfer, ainsi que par son solide réseau de diplômés. Ces éléments ont fait de Telfer le choix évident pour lui.
L’école Telfer a eu un impact considérable sur la vie professionnelle et personnelle de Cyril. Ses professeurs l'ont guidé dans son cheminement professionnel et lui ont fourni les compétences nécessaires pour réussir dans le monde des affaires. En effet, c'est avec l'aide du professeur Gurprit Kindra qu'il a changé sa majeure de l'entrepreneuriat au marketing. Cette décision a eu un impact significatif sur sa carrière, car il a pu en apprendre plus sur le marketing numérique, ce qui lui a permis de démarrer les startups à partir de 0 et faire de celles-ci des entreprises générant des revenus. En outre, durant son temps à Telfer, Cyril s’est fait plusieurs expériences inoubliables, comme lorsqu’il a remporté la première place à la compétition « Elevator Pitch » de Telfer. Cet accomplissement lui a donné la validation et la motivation qu’il avait besoin pour poursuivre une carrière en entrepreneuriat.
Lorsqu’on lui a demandé comment l'École Telfer a contribué à son développement personnel, Cyril a expliqué en quoi l'École lui a permis de lancer sa carrière d'entrepreneur. C'est grâce à l'École Telfer qu'il a pu participer au « Startup Garage Accelerator ». Ce programme lui a permis d’obtenir les fonds nécessaires pour lancer sa première startup. La startup, appelée eCelery, est un marché en ligne où les gourmands affamés peuvent commander des repas ethniques authentiques faits par des chefs dans leurs propres cuisines. Sans ce programme et l’École Telfer, Cyril n’aurait pas été en mesure d’agrandir sa start-up à 40 chefs et d’obtenir des centaines de ventes mensuelles en quelques mois. Cyril a également expliqué que les personnes qu’il a rencontrées au cours de ses études l’ont aidé à se rendre où il est aujourd'hui.
Après eCelery, Cyril a travaillé comme chef de Marketing pour plusieurs startups, où il a été chargé de d’agrandir leurs ventes et leur clientèle. Il a également participé au programme « Techstars Accelerator » à Berlin pendant 3 mois, ce qui l'a aidé à perfectionner ses compétences en marketing et en entrepreneuriat avant qu'il ne puisse commencer sa prochaine entreprise. Cyril aspire à créer un impact positif et à changer le monde avec ses compagnies. Il atteint cet objectif avec sa compagnie actuelle, LifeDNA. LifeDNA est une compagnie de génomique personnelle qui analyse votre ADN et crée un régime personnalisé de suppléments diététiques basé sur votre génétique unique. Avec une équipe en pleine croissance et certains des meilleurs conseillers, LifeDNA a créé la gamme de suppléments la plus personnalisée au monde. À cet égard, Cyril se rappelle du fait que Telfer l'a mis en contact avec la communauté de l'Entrepreneuriat à Ottawa et lui a enseigné des compétences essentielles en affaires, ce qui l'a aidé à avoir cet impact positif.
Connectez-vous avec Cyril sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/cyrilmoukarzel/
Pour plus d'informations sur LifeDNA, visitez: https://www.lifedna.com/
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le cours de premier cycle « Fusion entrepreneuriale » est une initiative de l’École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d’un semestre avec crédits pour développer votre entreprise sur une période de 13 semaines.
Le cours de « Fusion entrepreneuriale » sera un catalyseur de votre projet d’entreprise; vous pourrez consulter des mentors externes lors de séances thématiques et vous aurez aussi des périodes fréquentes d’accès au « laboratoire » pour que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise.
Ce cours est disponible pour tous les étudiants de l'Université d'Ottawa.
Entrevues et demande d'emploi
Une entrevue et un processus d’admission assureront que seulement les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat seront acceptés. Les équipes formées d’étudiants sont admissibles au cours, cependant, l’inscription de tous les membres des équipes n’est pas nécessaire. Les places sont limitées à 25 étudiants.
Évaluation du projet
- Votre projet sera évalué à l’aide d’un sondage préliminaire et d’une entrevue afin de déterminer où vous en êtes avec votre projet et de fixer des objectifs.
- À la fin du cours, vous passerez une entrevue pour mesurer les progrès réalisés.
- Des présentations à clichés obligatoires toutes les deux semaines vous permettront d’améliorer vos habiletés de présentation et de recueillir des commentaires précieux auprès des professeurs, des mentors et des pairs.
Le cours aura lieu à l'automne 2020, les jeudis de 14 h 30 à 17 h 30.
Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec Stephen Daze.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Il y a plus de 250 associations étudiantes à l’Université d’Ottawa, lesquelles encouragent les étudiants à travailler avec leurs camarades tout en découvrant leurs forces et leurs intérêts. Formula uOttawa, l’une des plus récentes équipes, continue d’évoluer et d’encourager les possibilités d’expérience pratique dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) grâce à la collaboration de plusieurs facultés, dont la Faculté de génie et l’École de gestion Telfer.
Formula uOttawa est l’équipe étudiante pour la voiture de course de l’Université d’Ottawa. Chaque année, l’équipe est tenue de concevoir et de monter une toute nouvelle voiture de course. Celle-ci est ensuite évaluée par un jury à diverses compétitions internationales en fonction de sa conception globale, de sa performance et des coûts qui y sont liés. La troisième saison de l’équipe a officiellement pris fin, suite à sa compétition la mieux réussie à ce jour dans le cadre de Formula North 2018. L’équipe s’est classée 23e sur un total de 49 équipes inscrites. En obtenant cette expérience pratique, les membres de l’équipe Formula uOttawa sont en mesure de démontrer aux employeurs qu’ils peuvent mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en classe. En raison de l’excellent travail des étudiants de l’équipe, de nombreux membres ont obtenu des stages au sein de multinationales comme Tesla, Chrysler, et Continental Tire.
Non seulement les épreuves de course ont-elles été bien réussies, le groupe talentueux d’étudiants de l’École de gestion Telfer ont aussi obtenu la 2e place pour leur présentation d’affaires, et ce, sur un total de 27 équipes. La voiture de cette année a aussi été rendue possible par ces étudiants remarquables qui ont trouvé 26 commanditaires ayant fait plus de 30 000 $ en dons. Les étudiants de l’École de gestion Telfer sont membres de l’équipe de marketing, de l’équipe de comptabilité et de l’équipe d’administration de Formula uOttawa.
Formula uOttawa n’aurait pas pu participer à la compétition internationale sans le travail exceptionnel et la collaboration des étudiants de ces deux facultés.
Pour en savoir plus sur Formula uOttawa et pour vous renseigner sur les façons d’y contribuer, consultez leur site Web au www.formulauottawa.com
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Cassy Aite (B.Com. 2015), diplômé de Telfer, a obtenu un financement de préamorçage pour l’expansion aux États-Unis de Desk Nibbles, entreprise dont il est cofondateur. Desk Nibbles utilise l’intelligence artificielle pour faciliter la tâche des gestionnaires de bureau quant à l’entretien des coins cuisines dans les milieux de travail. Avec plus de 65 clients et un nombre d’employés ne cessant de croitre, Desk Nibbles est en pleine expansion. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'entreprise Desk Nibbles ainsi que sur son financement de préamorçage pour son expansion aux États-Unis.
En savoir plus sur Cassy Aite dans notre rubrique diplômé aux commandes.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Les profits, les personnes et la planète. Mieux connu sous le terme de « triple performance », ce concept se démarque par l’inclusion de certaines sphères, sociale et environnementale, dans l’exercice d’évaluation de la rentabilité d’une entreprise. C’est à partir de cette même vision que The Unscented Company, une gamme composée de produits corporels et ménagers sans parfum, voit le jour. Lancée sur le marché en 2016, cette marque s’appuie sur deux principes fondamentaux qui ont grandement inspiré la fondatrice et PDG, Anie Rouleau, dans le processus créatif de son entreprise. « Tout d’abord, il était important de redéfinir la notion de propreté en offrant exclusivement des produits naturels et sans parfum. Ensuite, les emballages devaient être conçus pour faciliter un mode de vie durable, et ce, dans le but de réduire de façon importante l’empreinte plastique collective. »
La philosophie d’Anie repose sur un modèle où la transparence, l’inclusivité et la responsabilité s’entremêlent. Plus concrètement, c’est « l’homme ou la femme qui maintient sa vision tout en restant en accord avec ses convictions profondes, et ce, même en période difficile » qui lui sert d’inspiration. D’ailleurs, c’est grâce à cette même vision innovatrice que l’entreprise d’Anie s’est vu octroyer la certification B Corp, faisant de The Unscented Company la première entreprise canadienne de produits corporels et ménagers à être certifiée.
« Je retrouve le vrai bonheur dans l’action de redonner. Je veux contribuer à un meilleur monde et j’aime bâtir l’entreprise de demain. » Ce même désir de faire une contribution à la société peut d’ailleurs être illustré par la Bourse d’échange international Anie Rouleau. Créée en 1999, cette bourse permet non seulement d’offrir à des jeunes la possibilité de poursuivre leurs études à l’étranger, mais encourage aussi les jeunes femmes à se tailler un chemin vers l’entrepreneuriat. « Chaque lettre de remerciement que je reçois des récipiendaires me rappelle à quel point il est important de redonner et de participer à la vie universitaire des jeunes. »
- Catégorie : Annonces Telfer
La croissance de la population et le vieillissement de la main-d’œuvre complexifient notre système de soins de santé. Les marges des hôpitaux sont de plus en plus surveillées, ce qui rend encore plus important de performer à un haut niveau, d’améliorer l’efficacité et de fournir des soins de meilleure qualité aux patients.
Heureusement, la création de notre option en Analytique en soins de santé cherche à combler ce besoin, comprenant que les systèmes de santé subissent une transformation sans précédent alimentée par la numérisation des services et des investissements dans les technologies de l’information en santé.
Lancée en septembre 2018, notre option du B.Com. en Analytique en soins de santé est un sujet fondé sur le rôle crucial que jouent les données, l’ingénierie des systèmes, la gestion, et l’innovation organisationnelle dans l’amélioration de la qualité et de la rapidité de prestation des services dans un système de santé performant. Ce domaine répond à un besoin de développer une expertise pour créer les capacités de recherche et de formation requises pour transformer les soins de santé en un système qui adhère aux principes des soins centrés sur le patient et de la médecine participative.
Selon Jonathan Patrick, professeur agrégé et directeur de programme de la M.Sc. en systèmes de santé à l’École Telfer, cette nouvelle option est l’occasion idéale pour les étudiants du secondaire de poursuivre leur programme de premier cycle en affaires tout en se forgeant une carrière qui produit des répercussions sociales. Alors que le programme se concentre sur des sujets tels que l’analyse quantitative et la gestion des données, il introduit aussi les défis de leur application au facteur humain du domaine de la santé: des patients avec de la volonté et de l’esprit.
Le programme intègre un projet de 4e année dans lequel les étudiants doivent résoudre un problème de système de santé en utilisant des outils d’analyse d'affaires, ce qui donne un avantage concurrentiel aux diplômés de cette option. Les possibilités de carrière sont illimitées, que ce soit avec les réseaux locaux d’intégration des soins de santé (RLISS), les organismes d’agréments, l’administration hospitalière ou les cabinets d’experts-conseils en analytique. Alternativement, les étudiants intéressés par la recherche peuvent poursuivre leur M.Sc. en systèmes de santé.
Étant l’un des seuls établissements au Canada à offrir ce type de programme au niveau du premier cycle, l’École se différencie avec l’option en Analytique en soins de santé et nous prévoyons une croissance exponentielle au cours des prochaines années.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Enactus uOttawa a été nommé champion national du Défi de l’entrepreneuriat de la Banque TD de 2018 et champion national du Défi vert Écovie de la Banque Scotia pour son produit The Growcer.
The Growcer est un système agricole à la fine pointe de la technologie qui combine la technologie hydroponique permettant aux entrepreneurs de créer leurs propres entreprises et de cultiver localement des produits dans les collectivités du Nord vivant dans l’insécurité alimentaire. Le système The Growcer d’Enactus uOttawa a produit 10 000 portions de légumes en seulement cinq mois.
Enactus uOttawa a participé à plusieurs concours commandités par la Banque Scotia et la Banque TD. Ces concours ont été créés pour permettre aux étudiants de niveau postsecondaire d’élaborer et de réaliser des projets qui enseignent des compétences en entrepreneuriat pertinentes aux futurs entrepreneurs et aux entrepreneurs actuels.
Drew Stirling, vice-président externe, mentionne que « Enactus a été une plate-forme incroyable pour s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, rencontrer d’autres étudiants motivés et voyager dans le monde — tout cela en apprenant à utiliser les affaires pour bâtir un monde meilleur ».
The Growcer a également été nommé finaliste du Défi d’autonomisation des jeunes de la Banque Scotia et du concours sur la sécurité alimentaire de Hellman’s.
Alida Burke n’est pas en reste, car elle a été nommée chef de projet de l’année, et Holly Todd a été nommée Femme leader de demain par HSBC. L’Université d’Ottawa a fait bonne figure au championnat national, se classant au 2e rang dans l’ensemble parmi 70 autres écoles.
« C’est toujours un plaisir de nous lancer des défis sous forme de concours et de constater la croissance de l’équipe année après année — je ne pourrais être plus fière de diriger cette équipe », déclare Holly Todd, présidente d’Enactus uOttawa.
Félicitations à Enactus uOttawa pour ce championnat national couronné de succès!
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le Centre de leadership de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Diversity Institute de la Ryerson University, a lancé la Ontario Inclusive Innovation (I2) Action Strategy (stratégie d’action d’innovation inclusive (I2) de l’Ontario).
Le Brookfield Institute of Entrepreneurship + Innovation a accordé un contrat de 225 000 $ au Centre de leadership de l’École de gestion Telfer, en collaboration avec le Diversity Institute de l’Université Ryerson, afin de préparer un rapport sur l’état du soutien offert aux entreprises fondées par des femmes en Ontario, offrir des ateliers sur l’entrepreneuriat tenant compte des disparités entre les sexes, mettre sur pied un programme de certification et tenir une conférence pour présenter des pratiques factuelles visant à habiliter les entrepreneures. Parmi les partenaires de l’industrie : Les femmes en communications et technologie, WEConnect International – Canada, Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council, WBE Canada, YWCA et les Services d’emploi des jeunes.
Des études menées par l’École Telfer et le Diversity Institute font état de la nécessité d’une culture favorable aux femmes et de services d’entrepreneuriat tenant compte de la spécificité des sexes. Le soutien offert aux entreprises communautaires met l’accent principalement sur la technologie, malgré l’importance d’autres secteurs dans lesquels œuvrent un très grand nombre d’entrepreneures. Les entrepreneures sont moins susceptibles d’obtenir des contrats d’investissements et gouvernementaux, et perdent ainsi des occasions d’affaires.
« Il s’agit d’un impératif économique de traduire des perspectives factuelles en programmes et en outils pour habiliter les entrepreneures. Le fait de ne pas soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance et divers types d’entreprises dirigées par des femmes est un gaspillage de ressources intellectuelles et renforce les inégalités économiques et sociales », explique Barbara Orser, PhD, membre du corps professoral de l’École de gestion Telfer et chef de projet. « Cette stratégie d’action d’une durée de 12 mois devrait transformer l’Ontario en l’un des écosystèmes entrepreneuriaux les plus inclusifs au monde. »
Selon Wendy Cukier, directrice du Diversity Institute et coauteure d’Innovation Nation, « Les femmes jouent un rôle essentiel pour ce qui est de stimuler la croissance économique. Nous devons éliminer les obstacles imposés à diverses femmes et veiller à ce que les processus et les soutiens ne reflètent pas de préjugés conscients ou inconscients. Nos dernières études ont démontré que les entrepreneures immigrantes, appartenant à des groupes racialisés et autochtones se heurtent à des difficultés supplémentaires. La diversité favorise l’innovation et nous pouvons tirer profit de ce que nous savons sur l’innovation pour éliminer les disparités. »
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez