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- Catégorie : Distinctions
Félicitations à la professeure Ivy Lynn Bourgeault pour sa nomination à l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). Les membres élus à l’ACSS sont reconnus nationalement et internationalement par leurs pairs pour leurs contributions à la promotion des sciences de la santé. Ils ont démontré du leadership, de la créativité, des compétences distinctes et un engagement envers l’avancement des sciences de la santé. La professeure Bourgeault et 35 autres universitaires canadiens ont été accueillis à titre de membre de l’ACSS dans le cadre d’une cérémonie qui a été tenue le 14 septembre 2016 à Montréal.
Ivy Lynn Bourgeault est professeure à l'École de gestion Telfer et titulaire de la Chaire de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé. Elle a travaillé comme consultante auprès de divers ministères provinciaux de la santé au Canada, de Santé Canada et de l'Organisation mondiale de la santé. Ses travaux de recherche récents portent sur la migration des professionnels de la santé et leur intégration dans le système de soins de santé canadien.
La professeure Bourgeault est aussi directrice scientifique du Réseau de recherche sur l'amélioration de la santé des populations et du Réseau ontarien de recherche sur les ressources humaines en santé, tous deux situés à l'Université d'Ottawa et financés par le Ministère de la santé et des soins de longue durée de l'Ontario. Elle dirige aussi le Réseau canadien sur les ressources humaines en santé (RCRHS) financé par Santé Canada et les IRSC.
L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)
L’ACSS fournit des évaluations éclairées et indépendantes sur des questions urgentes qui touchent la santé des canadiens et des canadiennes. Ces évaluations, qui reposent sur l’examen de données probantes et l’opinion d’experts, fournissent des conclusions et recommandations au nom de l’ACSS. En savoir plus sur l’ACSS
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Le domaine de recherche de la professeure Samia Chreim est la théorie organisationnelle, qu’elle applique à un éventail de disciplines. Ses publications font beaucoup parler dans le domaine de la gestion des soins de santé et de la gestion des affaires. Deux de ses articles, publiés dans des revues spécialisées, figurent parmi les 10 meilleurs de 2015.
Le premier article, intitulé Fix and forget or fix and report : a qualitative study of tensions at the front line of incident reporting, a été publié dans BMJ Quality and Safety, une revue internationale à comité de lecture qui est axée sur la qualité et la sécurité des soins de santé. L’article traite de l’étude menée par Tanya Anne Hewitt, ancienne doctorante de la professeure Chreim en santé des populations à l’Université d’Ottawa. Dans le cadre d’une étude de cas, la chercheure examine la façon dont on s’attaque aux problèmes de sécurité auxquels les praticiens de la santé se butent. L’étude révèle que la plupart des praticiens, lorsqu’ils se heurtent à un problème de sécurité qu’ils peuvent résoudre eux-mêmes, ont tendance à ne pas le signaler. Hewitt et Chreim soutiennent qu’il est important de signaler les dangers et les problèmes de sécurité puisque cela permet d’établir une approche plus préventive.
Le second article s’intitule The (non) distribution of leadership roles: Considering leadership practices and configurations. Publié dans Human Relations, une revue à comité de lecture prestigieuse, il permet de mieux comprendre le leadership et les relations sociales au travail et autour du travail. Plus particulièrement, l’étude de la professeure Chreim s’intéresse aux configurations possibles du leadership au terme de fusions et d’acquisitions. Les résultats démontrent que les configurations du leadership d’équipes de travail auparavant autonomes nées de fusions et d’acquisitions font l’objet de beaucoup d’ambiguïté et de variations.
La revue Human Relations a publié un long examen de l’article de la professeure Chreim signé par un universitaire réputé en la matière. Peter Gronn, de l’Université de Cambridge, écrit que l’on doit féliciter la professeure Chreim pour sa précieuse contribution à l’avancement du savoir dans ce domaine.
- Catégorie : Actualités
Barbara Orser a été conférencière dans le cadre du « Canadian Entrepreneurship Institute » de Startup Canada qui a eu lieu le 1 septembre 2016. Cet événement ayant pour titre « Unlocking Feminine Capital : Canada and the World » a examiné comment améliorer les politiques publiques pour mieux soutenir les femmes entrepreneures canadiennes. Barbara Orser copréside actuellement un comité consultatif composé de 18 leaders provenant des centres d’entreprise des femmes, des réseaux et les organisations de soutien aux PME. Le mandat du Ontario Women’s Enterprise Committee est de mieux aligner l’infrastructure de soutien aux entreprises avec les besoins des femmes entrepreneurs de l'Ontario.
Professeur titulaire / Deloitte à l'École de gestion Telfer, la professeure Orser agit comme représentante canadienne au sein d'une équipe de 13 chercheurs internationaux qui examinent la politique publique des PME associée aux entreprises créées par des femmes. Leurs recherches actuelles dans le domaine de l’entrepreneuriat portent sur la littératie financière, les connaissances technologiques et l'efficacité des politiques de marchés publics. La professeure Orser a écrit le livre Feminine Capital en collaboration avec la professeure Catherine Elliott (Presses universitaires de Stanford, 2015).
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Pourquoi les gens bien agissent-ils mal?
C'est la question que posait récemment Robert Prentice dans le cadre d'une conférence sur l'éthique comportementale. Il est intéressant de constater que selon certaines études, la formation commerciale accroît les comportements contraires à l'éthique plutôt que de les réduire. Pourquoi en est-il ainsi?
L'éthique comportementale indique que même les personnes les mieux intentionnées peuvent adopter un comportement contraire à l'éthique, dans certaines situations. Selon M. Prentice, cela est lié à quelques distorsions cognitives, notamment :
- excès de confiance – « Je me comporte toujours de manière éthique »;
- biais de conformité – « Tout le monde le fait »;
- respect de l'autorité – « Mon patron me dit que je dois le faire ».
La formation commerciale pourrait encourager les comportements contraires à l'éthique si on met l'accent sur la rentabilité avant tout. En d'autres mots, le programme de MBA pourrait amplifier certaines des distorsions décrites ci-dessus. La plupart des programmes de MBA sont axés sur un équilibre des résultats : personnes, profits, planète. En outre, certains programmes comptent maintenant des cours sur l'éthique. Les diplômes de 2009 du MBA Telfer ont pris une mesure supplémentaire en créant le serment du MBA qui compte un ensemble de valeurs comportementales que doivent respecter les MBA dans le milieu de travail.
Tous les diplômés du MBA Telfer ont signé le serment avant d'obtenir leur diplôme, et de nombreuses années plus tard, les diplômés précédents du MBA Telfer se souviennent de la cérémonie de signature et de l'engagement qu'ils ont pris en matière de comportement éthique. Harley Finkelstein, l'un des diplômés de 2009 et l'un des principaux défenseurs du serment, fait valoir que « quoique des serments semblables aient été créés dans un certain nombre d'universités américaines, à la suite de la crise financière de 2008, nous souhaitions créer un serment qui correspond aux valeurs canadiennes ». Bien sûr, nous mettons l'accent sur les « bons comportements », mais nous reconnaissons que les gens bien peuvent mal agir s'ils sont dans des situations où les aspects éthiques sont peut-être nébuleux; le fait d'apposer sa signature à un ensemble de valeurs met en œuvre un cadre permettant de prendre des décisions éthiques dans des situations ambiguës.
Greg Richard, directeur du programme de MBA, indique que : « À l'heure actuelle, en raison des changements rapides au sein des organisations (la prolifération des données, l'Internet des objets et la connectivité planétaire perpétuelle), la plupart d'entre nous travaillent dans des environnements complexes évoluant à grande vitesse. Parfois, il n'est pas facile de demeurer axé sur les valeurs dans ces situations. Je crois que le fait de parler de l'éthique et des valeurs de manière périodique et de fournir un cadre, comme le serment MBA, pour aider les personnes à orienter leur processus décisionnel constitue une approche utile. »
Daina Mazutis, auteure de nombreux articles sur la prise de décisions éthiques et titulaire d'un fonds professoral en éthique, responsabilité et durabilité à l'École de gestion Telfer, ajoute : « De nombreux travaux de recherche ont montré que le fait de prendre un engagement public à l'égard d'un enjeu peut avoir un effet important sur le comportement individuel. En plus d'anticiper, de pratiquer et de rédiger à l'avance des réponses aux dilemmes éthiques auxquels les futurs gestionnaires devront s'attaquer dans le milieu de travail, le serment MBA peut agir comme une sorte de fil-piège qui augmente l'intensité de l'enjeu moral d'une situation, au moment de prendre une décision, principalement si le serment est placé à un endroit stratégique. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éthique en affaires, veuillez consulter certains des travaux de la professeure Mazutis, dans le Journal of Business Ethics ou Academy of Management Learning & Education (en anglais seulement).
En outre, Robert Prince et ses collègues de la McCombs School of Business de l'Université du Texas à Austin ont créé une série de vidéos et d'autres ressources pédagogiques sous Ethics Unwrapped.
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Jonathan Calof, professeur en affaires internationales et stratégie à l'École de gestion Telfer, a été nommé chercheur associé principal du Research Laboratory for Science and Technology Studies de l'Institute for Statistical Studies and Economics and Knowledge (ISSEK) de la National Research University Higher School of Economics (HSE) à Moscou, en Russie. Cette nomination s'inscrit dans son engagement auprès de la HSE, lequel a débuté par sa nomination au conseil consultatif international de l'établissement.
Considérée comme l'une des universités les plus prestigieuses de la Russie, la Higher School of Economics est un chef de file dans le domaine de l'éducation en Russie et l'une des plus importantes universités spécialisées en sciences économiques et sociales de l'Europe orientale et de l'Eurasie.
Renseignemens supplémentaires au sujet de l'HSE
Le professeur Calof a également été nommé professeur extraordinaire à North-West University en Afrique du Sud au sein de son école de commerce et de gouvernance, en vue de réaliser des travaux dans le cadre d'un programme de recherche africain sur la veille concurrentielle.
Avec trois campus dans deux provinces, North-West University est l'une des plus grandes universités en Afrique du Sud. Elle a comme pratique de base la promotion du multilinguisme et fait appel à des innovations clés pour répondre aux besoins de sa population étudiante diversifiée.
Renseignements supplémentaires au sujet de North-West University
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Paula Sauveur, professeure à temps partiel, a récemment publié un livre intitulé « Éthique et déontologie : Loi et règlements en ingénierie » (Thomson Reuters).
L’éthique et la déontologie sont au cœur des préoccupations de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Leur mandat de protection du public les pousse à exiger de la part de leurs membres un comportement qui répond aux plus hautes normes éthiques et aux codes déontologiques applicables à la pratique du génie.
Cet ouvrage s’adresse d’abord aux ingénieurs qui souhaitent connaître les exigences en matière d’éthique et de déontologie ainsi que les autres normes qui affectent et régissent leurs activités professionnelles. Il vise également à accompagner les étudiants dans leur démarche d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec et/ou l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Il recense les versions officielles, bilingues, des lois et des règlements en vigueurs au Québec, en Ontario et au Canada concernant et affectant l’éthique et la déontologie dans l’exercice de la profession de l’ingénieur. Les lois et les règlements sont présentés de façon intuitive et dans un format facile à consulter.
Paula Sauveur, M.Acr., LL.M-PRD, LL.M., J.D., LL.B., MBA, M.Ing., B.Sc., est avocate, médiatrice et arbitre de formation bijuridique (droit civil et common law). Elle enseigne le cours Droit pour les ingénieurs à l’Université d’Ottawa où elle est professeure à temps partiel à la faculté de droit (section de droit civil, section de common law), la faculté de génie et à l’École de gestion Telfer. Elle est également candidate au doctorat (PhD) en droit à la faculté de droit de l’Université de Montréal et candidate au doctorat (PhD) en génie électrique au Laboratoire de vision et de système numérique de l’Université Laval.
- Catégorie : Annonces Telfer
L'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa a obtenu le renouvellement de son agrément EQUIS, accordé par l'European Foundation for Management Development (EFMD). Ainsi, l'École Telfer demeure l'une de seulement deux écoles de gestion au Canada à détenir la triple couronne des agréments. En date de septembre 2015, seulement 73 écoles au monde se partagent cette distinction prestigieuse.
L'École de gestion Telfer a reçu son agrément initial en novembre 2009, et le renouvellement en décembre 2015, pour une période de 5 ans.
« En tant que doyen de l'École de gestion Telfer, je suis ravi et fier que notre école conserve l'agrément EQUIS pendant cinq années supplémentaires. C'est une réussite remarquable qui confirme que notre école qui détient la triple couronne des agréments répond aux normes internationales les plus élevées en matière d'excellence, » a déclaré François Julien, doyen de l'École de gestion Telfer. « Je suis reconnaissant envers l'EFMD pour les conseils et l'orientation qu'elle a fournis depuis notre agrément initial en 2009 et qui nous ont permis de nous développer et de nous améliorer. »
« Nous devons ce succès au travail exceptionnel de nos professeurs, au dévouement de nos chefs de file du milieu universitaire et de notre personnel administratif, ainsi qu'à la qualité de nos étudiants et à l'engagement de nos diplômés et de nos membres de l'ensemble de la communauté qui ont soutenu l'école sur sa voie vers l'amélioration continue et l'excellence, » a-t-il ajouté. « Félicitations et merci à vous tous pour cette réussite! »
Le système EQUIS, géré par l'EFMD, est le leader mondial en matière d'évaluation de la qualité, d'amélioration et d'accréditation des établissements d'études supérieures en gestion et en administration des affaires. Son objectif fondamental, lié à la mission de l'EFMD, est de rehausser les normes de qualité pour la formation en gestion partout dans le monde.
Pour obtenir l'accréditation EQUIS, un établissement doit non seulement observer de hautes normes de qualité dans toutes les dimensions de ses activités, mais aussi présenter un haut degré d'internationalisation. À une époque où les entreprises recrutent à l'échelle mondiale, où les étudiants poursuivent leur formation dans d'autres pays et où les partenariats éducationnels franchissent les frontières nationales et les continents, il devient de plus en plus important de pouvoir repérer, à l'échelle mondiale, les établissements offrant une formation de haute qualité en gestion internationale.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Bien que l’on considère que les médias jouent un rôle déterminant dans le monde des affaires, très peu de recherches ont été effectuées sur la relation entre la couverture médiatique d’entreprises et la prise de décision au sein de celles-ci. Shantanu Dutta de l’École de gestion Telfer contribue à l’évolution de cette tendance en publiant une nouvelle étude sur la manière dont les reportages sur les entreprises façonnent les décisions que prennent les administrateurs en matière de fusions et d’acquisitions.
« Les données préliminaires que nous avons relevées laissent entendre que les médias influencent la conclusion d’accords commerciaux, indépendamment de la réponse du marché à une F&A donnée », remarque le professeur Dutta, professeur agrégé en finance à l’École de gestion Telfer. « Plus particulièrement, la presse joue en quelque sorte un rôle de “gouvernance d’entreprise”, encore peu exploré empiriquement ».
Le professeur Dutta et son équipe cherchent à mieux comprendre comment les reportages publiés dans les journaux reconnus peuvent affecter la probabilité qu’un accord soit conclu, et la mesure dans laquelle un reportage négatif peut avoir un effet dissuasif. Ils étudient aussi l’impact des reportages sur d’autres décisions stratégiques liées à la F&A, comme « la méthode de paiement de l’entreprise acheteuse et les répercussions sur des acquisitions futures. »
La crise financière mondiale de 2008-2009 a ravivé l’intérêt des chercheurs universitaires en finance quant au rôle de la presse. Après la crise financière, les mesures classiques du rendement des entreprises ne semblaient plus adéquates. Certains chercheurs en finance ont donc commencé à étudier la manière dont l’information verbale contenue dans les reportages médiatiques fournissait de l’information qui allait au-delà des mesures conventionnelles du rendement.
Selon le professeur Dutta, les résultats de l’étude favoriseront une meilleure compréhension des liens entre la couverture médiatique et les processus de prise de décision en matière de F&A chez les investisseurs et les dirigeants.
« Nous reconnaissons que les reportages sur les entreprises ne constituent pas le seul facteur qui influence les décisions importantes prises par les entreprises, mais ils peuvent assurément jouer un rôle important dans le développement des perceptions des dirigeants et des investisseurs ».
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Le professeur Michael Fung-Kee-Fung a reçu le prix de leadership provincial au service de l’intérêt public du Government Technology Exhibition and Conference (GTEC).
Le professeur Fung-Kee-Fung est professeur au Département de l'obstétrique et de la gynécologie et au Département de chirurgie à l’Université d’Ottawa (affectation multiple à l’École de gestion Telfer).
Ce prix témoigne les contributions exceptionnelles du professeur Fung-Kee-Fung en tant que chef du programme de Transformation du cancer et stratégie de lutte contre le cancer à l'Hôpital d'Ottawa.
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Titulaire de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires, Cheryl McWatters, a reçu le prix d’excellence en service du Journal of Operations Management (JOM) en tant que rédactrice adjointe entre 2010 et 2014. En plus d’être rédactrice adjointe du JOM, elle est rédactrice en chef de la Accounting History Review et rédactrice adjointe de Accounting Perspectives.
Auteure primée, professeure McWatters publie ses recherches dans les domaines de comptabilité, la gestion des opérations et l’histoire de la comptabilité et de la gestion. Son ouvrage tout récent intitulé Management Accounting in a Dynamic Environment (Routledge), rédigé en collaboration avec Jerold Zimmerman, sera publié en octobre.
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