Actualités
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Le 8 décembre 2015, au pavillon Desmarais, a eu lieu la Compétition Michel Cloutier de l’automne 2015 organisée par l’École de gestion Telfer.
Félicitations à l’équipe gagnante (Natasha Mieka Loepp, Liora Raitblat, Kelsy Sullivan, Jessica Verbruggen and Irene Zourdos) qui a proposé la meilleure stratégie pan-Canadienne pour le ministère du Patrimoine canadien qui vise à mobiliser les Canadiens et les inviter à participer à la campagne « Give Back » pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.
L’équipe gagnante a reçu 1 500 $ et Kelsie Zielinski, l’étudiante avec la meilleure présentation, a reçu un prix de 600 $.
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Grands gagnants :
- 1. Patrick Kaminski
- 2. Nhung Vu
- 3. Dmitry Shorikov
- 4. Daniel Shannon
- 5. Roma Stepanchenko
- 6. *Tie* Carson Luo / Daniel Kirshner
Gagnants des cas
- Criée à haute voix : William Amoi
- Transactions sur obligations : Patrick Kaminski
- Options : Tsoi Yuen (Jack) Lau
- Évaluation de biens immobiliers : David Wilkie
- Arbitrage du prix de FNB : Patrick Kaminski
- Tenue de marché algorithmique : Tsoi Yuen (Jack) Lau
Le quatrième concours semestriel sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer s’est avéré un franc succès ici à l’École de gestion Telfer; plus de 100 étudiants se sont inscrits à l’événement. Le 17 octobre 2015, les étudiants ont eu la chance de montrer leur savoir-faire en matière d’opérations boursières en s’affrontant pour une position en tête du classement, des prix en argent et la chance de participer à la prestigieuse Rotman International Trading Competition (RITC). Le concours sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer a lieu deux fois par année en préparation à la RITC, événement auquel l’Université d’Ottawa prévoit envoyer certains de ses étudiants les plus brillants afin qu’ils se mesurent à d’autres concurrents sur la scène internationale. Organisée à Toronto, la RITC fera s’affronter certaines des meilleures écoles de gestion au monde, et l’École de gestion Telfer espère y démontrer son talent.
Le concours sur les opérations boursières de Telfer a été lancé dès midi le 17 octobre. Les étudiants se sont rassemblés dans l’une des plus grandes salles de conférence de l’École située dans le pavillon Desmarais afin de traiter le premier cas. À leur arrivée, on les a accueillis puis on leur a remis leur porte-nom. On leur a également présenté le concours. Peu de temps après, le premier cas a commencé : la criée à haute voix. Rassemblés dans la salle de conférence Camille Villeneuve, les étudiants ont reçu un seul indice, l’indice TELFER-500, qu’ils pouvaient tenter d’acheter ou de vendre au prix qu’ils désiraient, à condition qu’ils puissent trouver un concurrent prêt à l’acheter ou à le vendre au prix qu’ils proposaient. Le prix de l’indice était influencé par la publication de plusieurs événements d’actualité tout au long du cas, qui étaient affichés sur plusieurs grands écrans dans la salle. Les concurrents ont ainsi eu un aperçu des différentes directions possibles de l’évolution des prix de l’indice TELFER-500. De plus, leurs transactions se faisaient sans aucune aide électronique; les concurrents devaient donc se promener parmi les membres du groupe pour chercher les ordres de bourse des autres et s’affronter pour ceux-ci de presque toutes les façons possibles, créant un environnement de parquet très vibrant et dynamique semblable à celui des années 1980. La criée à haute voix était une façon de simuler les premiers marchés qui existaient avant ceux hautement électroniques d’aujourd’hui, ce qui a donné aux étudiants une compréhension fondamentale des processus de transaction et d’offre et de demande qui ont une influence sur la valeur quotidienne des marchés dans le monde entier. Ensuite, les étudiants se sont rendus au Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance pour commencer les cas de base du concours. Les étudiants s’affrontaient dans quatre cas : transactions sur obligations, options, évaluation de biens immobiliers, arbitrage du prix de FNB et un cas boni sur la tenue de marché algorithmique pour les concurrents qui désiraient réellement afficher leurs capacités en matière d’opérations boursières.
Les étudiants se sont affrontés dans ces cas en se servant du logiciel Rotman Interactive Trader, un système de marché régi par les ordres sur lequel ils se sont exercés vigoureusement durant les semaines précédant la date du concours. Chaque cas a été exécuté l’un à la suite de l’autre, et les cas individuels ont été exécutés trois fois avec quelques minutes entre chaque ronde pour permettre aux étudiants de se recueillir et d’apporter les ajustements nécessaires à leurs stratégies avant la prochaine ronde. Dès le début du premier cas, la salle était animée par le flot effréné d’ordres et la fébrilité qui accompagnent l’exécution rapide de chaque transaction. Chaque moment était différent du dernier, puisqu’une seconde, les opérateurs célébraient des profits qui grimpaient en flèche, alors que la suivante, ils se précipitaient pour recouvrer leurs pertes. Les meneurs de chaque cas étaient projetés sur de grands écrans afin que les concurrents sachent quels étaient leurs résultats par rapport à leurs pairs. Chaque cas a été conçu de façon unique et dans chacun des cas restants, une variété de stratégies créatives ont été employées pour maximiser les gains en capital, allant de l’outil Ladder Trader nécessitant de nombreux clics aux algorithmes exécutés par Excel contenant de nombreux scripts. D’ailleurs, alors que le concours progressait d’un cas à l’autre, les émotions des concurrents montaient d’un cran. À tout moment, les acclamations suscitées par la hausse du marché ou les grommellements lorsque les prix bougeaient à peine pouvaient être entendus de l’autre côté de la salle, recréant l’environnement dynamique d’un parquet de bourse.
Les étudiants ont eu une longue pause à mi-chemin pour récupérer avant de poursuivre les cas. À la fin du dernier cas, les concurrents se sont rassemblés une dernière fois dans la salle de conférence pour manger et boire et connaître les résultats des cas ainsi que les grands gagnants. Plus de 900 $ en prix ont été remis aux personnes les plus performantes : des prix ont été remis aux gagnants des cas individuels ainsi qu’aux personnes qui se sont le mieux classées globalement. Les 12 personnes les plus performantes globalement ont pu poser leur candidature pour la Rotman International Trading Competition dans l’espoir de représenter l’Université d’Ottawa sur la scène internationale.
Le quatrième concours semestriel sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer, le plus grand à ce jour, s’est avéré un immense succès. Il a donné aux étudiants de toutes les années la chance d’explorer davantage le secteur des finances, qui passionne bon nombre d’entre eux. De l’effervescence suscitée par la criée à haute voix à l’expertise technique de la négociation algorithmique, les étudiants ont eu l’occasion d’apprendre et de perfectionner plusieurs compétences tandis qu’ils fournissaient des solutions simples à des problèmes financiers complexes et s’adaptaient à la volée dans cet environnement dynamique. Un grand merci à la Société de finance, au Club d’investissement des étudiants de l’Université d’Ottawa et à tous les bénévoles qui ont aidé à planifier, à préparer et à exécuter cet événement. Ce dernier n’aurait pas été possible sans eux. Nous avons également eu la visite des diplômés Alex Tyutyunnik, Brian Chan et Cassy Aite, qui ont fortement contribué à faire du concours ce qu’il est aujourd’hui. Alors que nous mettons un terme à cette édition du concours semestriel sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer, nous attendons avec impatience la Rotman International Trading Competition ainsi que le prochain concours semestriel sur les opérations boursières au début de 2016.
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Étant un Coach, je rencontre des étudiants internationaux sur une base quotidienne. Nous prenons des rendez-vous individuels ou en groupes pour discuter de tout et de rien. Un étudiant peut arriver avec une question spécifique à propos d’un cours ou il peut s’informer à propos des associations étudiantes sportives. Je suis comme leur « Google », car je réponds à leurs questions et je les redirige vers des ressources qui peuvent les aider.
En dehors de ces rencontres quotidiennes, mon équipe et moi organisons des ateliers académiques et des évènements sociaux pour nos étudiants. Nous planifions souvent des dîners de causeries où nous allons jaser avec les étudiants tout en dégustant de la bonne pizza. De plus, tout au long de l’année, nous offrons des ateliers sur les techniques d’apprentissage, ainsi que des sessions de révisions. Nous organisons aussi des sorties comme d’aller patiner sur le canal rideau ou d’aller visiter des Supermarchés. Ces activités permettent aux étudiants internationaux de plus facilement s’intégrer dans la société et de mieux performer à l’école.
Il y a deux ans je suis devenu un Coach aux étudiants internationaux. J’aimerais pouvoir aider nos nouveaux étudiants, car j’étais à leur place il y avait une décennie. En effet, je suis un immigrant de la Chine et j’avais vécu que ce que les étudiants internationaux vivent présentement.
C’était une soirée humide de juin 2002 quand j’avais atterri pour la première fois au Canada. J’avais huit ans, quand j’étais arrivé avec mes parents. Je ne savais pas à quoi m’entendre dans ma nouvelle vie, car je ne connaissais pas la culture ou la langue de mon nouveau pays. L’intégration dans un nouvel environnement est définitivement quelque chose d’excitant, mais parfois, cela peut aussi être un peu intimidant. Ainsi, je comprends qu’il faut beaucoup de courage pour un nouvel arrivant de s’ouvrir à de nouvelles personnes qu’il rencontre. Mon rôle en tant que Coach est de vous accompagner dans votre cheminement d’intégration pour que nous puissions, ensemble, profiter de l’expérience incroyable que l’Université d’Ottawa a à nous offrir!
Jia Li
Guide pour les étudiants internationaux
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Nous sommes heureux d'annoncer un nouveau partenariat pour notre programme d'échange international avec l'Université d'économie et des affaires de Vienne , agréée par l'EQUIS, l'AMBA et l'AACSB.
Comptant environ 23 000 étudiants provenant d'Autriche et d'ailleurs, cette université est le plus grand établissement d'enseignement d'Europe pour les affaires et l'économie, le droit des affaires et les sciences sociales.
L'Université d'économie et des affaires de Vienne est classée comme l'une des 200 meilleures écoles de commerce et d'économie du monde par le classement académique des universités mondiales (ARWU). Sa maîtrise en gestion est classée au 13e rang du Financial Times. Cette université est également considérée comme la 42e meilleure école européenne et son programme de MBA pour cadres est classé au 62e rang par le Financial Times.
Les travaux de recherche de cette université portent principalement sur les secteurs clés suivants :
- Économie et socio économie appliquées
- Droit des affaires et droit économique
- Recherche empirique sur la gestion, le marketing, les finances et la comptabilité
- Systèmes d'information, informatique et gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Commerce international, particulièrement des études sur les pays d'Europe centrale et orientale
- Fiscalité des entreprises internationales
Pour en apprendre davantage sur les programmes de cette université, veuillez visiter son site Web : www.wu.ac.at/programs.
Des étudiants Telfer se joignent à iGEM uOttawa pour la compétition annuelle World Jamboree à Boston
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L'équipe iGEM de l'Université d'Ottawa s'est rendue à Boston, au Massachusetts, pour la compétition annuelle iGEM World Jamboree qui a eu lieu du 30 octobre au 1er novembre. Notre équipe composée d'étudiants en sciences, en ingénierie et en gestion s'est mesurée à des centaines d'équipes universitaires provenant d'autres régions du monde pour l'application la plus novatrice de la biologie synthétique. Cette année a été particulièrement couronnée de succès puisque notre équipe a gagné la médaille d'argent dans la catégorie du premier cycle pour ses travaux portant sur la commutation tristable (se rapportant à la différenciation cellulaire).
Cette année a également été fructueuse pour l'équipe des finances. Elle a trouvé des commanditaires et organisé des campagnes de financement pour faire en sorte d'avoir assez d'argent pour que le plus de membres possible de l'équipe puissent assister à la compétition. Cette expérience à Boston nous a aidés à tisser des liens avec de nombreux étudiants novateurs provenant de partout au monde et qui sont maintenant devenus des contacts pour des collaborations futures.
iGEM reprendra ses activités en janvier, et tentera d'établir des collaborations plus étroites entre le monde des affaires et les sciences.
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Vikas Gill est non seulement un étudiant de troisième année inscrit au B.Com. avec option finance, il est aussi un membre de l'équipe masculine de basketball universitaire, les Gee-Gees. Vikas fait partie d'un groupe élite comptant seulement 300 étudiants-athlètes universitaires au campus de l'Université d'Ottawa, dont 34 (lui y compris) étudient à l'École de gestion Telfer.
Même si Vikas a été recruté par les Gee-Gees pour jouer au basketball, il a tout d'abord choisi d'étudier à l'Université d'Ottawa en raison de la réputation de l'École de gestion Telfer. « Je suis originaire d'Ottawa et je voulais rester dans la région. Plus j'ai fait de recherches, plus je me suis rendu compte de tout ce qu'offre l'École de gestion Telfer. Étudier ici a été un choix facile pour moi et cela m'a donné la chance de continuer à m'adonner au basketball. »
Le fait d'être un étudiant-athlète et d'être un étudiant à temps plein, en plus de répondre aux exigences liées à la pratique d'un sport universitaire, ne lui laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Dans son temps libre, chose plutôt rare, il se dit un obsédé de l'analytique. « J'aime consulter les statistiques sportives et faire des comparaisons. Les statistiques sont bien plus que des chiffres, elles racontent en fait une histoire et j'adore en discuter. »
Vikas aime beaucoup le programme B.Com, surtout depuis que les classes sont devenues plus petites au cours de la dernière année. Cela lui a permis de nouer des liens d'amitié avec certains des autres étudiants et de ses professeurs. « Mon cours préféré jusqu'à présent a été Les modèles décisionnels en gestion. La façon dont le professeur a présenté le contenu du cours m'a vraiment marqué. Il ne laissait rien au hasard et ne tenait pas pour acquis que nous connaissions tous les choses simples comme comment faire des additions dans Excel. C'est un style d'enseignement que j'apprécie et respecte beaucoup. »
Ce que Vikas aime le plus à propos de l'École de gestion Telfer c'est que ses professeurs s'intéressent réellement à lui en tant que personne, et ce, à la fois en salle de classe et sur le terrain. « C'est très touchant de voir que mes professeurs reconnaissent ma contribution à l'Université en dehors de la salle de classe. Ils ont été très compréhensifs de ce qu'est la réalité d'être un étudiant-athlète et en m'accommodant du côté académique, ils m'ont permis d'exceller aussi du côté sportif. »
Lorsqu'on lui demande ce qui compte le plus pour lui, il explique que c'est de redonner à sa communauté et qu'il fait du bénévolat dans les écoles du centre-ville afin de motiver les jeunes à ne pas décrocher et à suivre leur passion. Pour Vikas, l'Université d'Ottawa lui a permis à la fois d'étudier dans un programme qui le passionne et de pratiquer un sport qu'il adore. « J'aimerais dire à tout étudiant éventuel de ne pas se laisser intimider par la grande taille de l'Université d'Ottawa et de l'École de gestion Telfer. Il y a un grand sentiment d'appartenance à une communauté à l'École de gestion Telfer. Les professeurs et les étudiants sont géniaux et il y a un club ou une association pour plaire à tout le monde. Mon conseil serait de participer à la vie étudiante et de profiter de votre temps passé ici. »
C'est exactement ce que Vikas a fait pendant les trois années qu'il a passées à l'Université d'Ottawa, en faisant partie du programme de basketball masculin et en contribuant aux trois meilleurs classements des Gee-Gees en ses 94 ans d'histoire.
Dans cinq ans, Vikas souhaite être diplômé de l'École de gestion Telfer et travailler dans le domaine des investissements.
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La campagne « 5 jours pour l'itinérance » a été fondée comme initiative locale par les étudiants de l'école de gestion de l'Université de l'Alberta. Après avoir eu lieu avec succès pendant un certain nombre d'années, cette campagne a été adoptée par la grande majorité des écoles de gestion à l'échelle du pays en 2008. Jusqu'à maintenant, la campagne a recueilli plus de 1 212 000 $ pour les organismes de bienfaisance locaux choisis par chaque université.
Du 8 au 13 mars, les étudiants en commerce à l'échelle du pays se rencontreront et se priveront des commodités de base pendant cinq jours, en vivant et en dormant à l'extérieur, dans le but d'attirer l'attention sur la communauté de jeunes sans-abri du Canada. Ces personnes courageuses dorment cinq nuits à l'extérieur, du dimanche 8 mars à 17 h au vendredi 13 mars à 17 h. Tous les dormeurs doivent adopter la campagne pendant les cinq jours complets en tant que dormeurs à plein temps, ou pendant les dates où ils seront à l'extérieur en tant que dormeurs à temps partiel plutôt que pendant les cinq jours complets.
Cette année, nous sommes heureux d'avoir trois dormeurs à plein temps et six dormeurs à temps partiel. Ces dormeurs se trouvent sur la terrasse du pavillon Morisset, derrière la bibliothèque.
- Omid Barahimi, dormeur à plein temps
- Steven Strahman, dormeur à plein temps
- Breanna La Plante, dormeuse à plein temps
- Kayla Coulter, dormeuse à temps partiel
- Sara Valentino, dormeuse à temps partiel
- Maria Caldwell, dormeuse à temps partiel
- Gabriel Copps, dormeur à temps partiel
- Kim Angèle Vallières, dormeuse à temps partiel
- Cara Parisien, dormeuse à temps partiel
Tous les profits recueillis par l'École de gestion Telfer seront donnés à l'Opération rentrer au foyer d'Ottawa, un important centre d'aide pour les sans-abri et les jeunes à risque.
Afin de recueillir des fonds d'une manière originale et novatrice, la campagne du Conseil étudiant Telfer a mis en place une autre initiative de collecte de fonds : les « Kindness Kits » (trousses de la bonté). Même si tous les dons en argent seront remis à l'Opération rentrer au foyer, nous reconnaissons également qu'il y a des étudiants à l'École de gestion Telfer qui peuvent ne pas avoir accès aux produits de première nécessité.
Ce peut être un concept difficile à saisir, mais malgré l'aide des prêts et des bourses, certains de nos étudiants sont submergés de dettes et doivent coucher chez des amis parce qu'ils ne sont pas en mesure de payer un loyer et de faire l'épicerie. Nous croyons que tous les étudiants doivent recevoir les bons outils pour avoir du succès dans tous les aspects de leur vie. Dans cette optique, nous avons créé une collection de « Kindness Kits » (trousses de la bonté) : des sacs contenant des produits de première nécessité, allant de produits d'hygiène personnelle et de collations santés à des fournitures scolaires et des cartes-cadeaux. Les étudiants admissibles seront alors en mesure de demander avec assurance un sac lorsqu'ils en auront besoin, sans qu'aucun jugement ne soit porté ou qu'aucune question ne soit posée.
Veuillez faire un tour, effectuer un don et être généreux!
Vidéo pour la campagne « 5 jours pour l'itinérance ».
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JDC Central a eu lieu, du 30 janvier au 1 février 2015 à Toronto, Ontario et fut organisé par l'Association canadienne des étudiants en administration des affaires. La compétition JDCC est l'une des plus grande compétition interuniversitaire entre des écoles de gestion au Canada, qui réunit 700 délégués de 14 universités de l'Ontario, du Québec et des Maritimes dans le cadre de compétitions académiques, sportives et sociales. Une délégation de 56 étudiants a représenté l'École de gestion Telfer.
Félicitations aux étudiants ayant remporté les prix suivants :
Cas en ressource humaines (1re place) : Negar Jeyrani, Brooke Runions et Emily Slade
Entraîneur : Professeur François Chiocchio
Cas de en systèmes d’information de gestion (3e place) : Patricia Matibag, Erik Mosney et Kristjan Luik
Entraîneur : Saxon Giddings (étudiant de 4e année)
Cas en entreprenariat (3e place) : Tina Liusun, Anastasia Savvidis et Blair Templeton
Entraîneure : Jaclyn Tokarewicz (étudiante de 4e année)
Conseiller de l'année: Matt Archibald
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La simulation de stratégie Intopia est une possibilité d'apprentissage passionnante et intégrative pour les étudiants du B.Com. dans le cadre de leur cours de gestion stratégique de 4e année.
Du 13 au 16 novembre 2014, 37 équipes ont participé à cette simulation organisée dans le pavillon Desmarais de l'École de gestion Telfer.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante :
- Brandon Clifford
- Emem Etok
- Benjamin Guthrie
- Jamie Kibsey
- Sarah Le Mon
Cela fait près de 20 ans que la simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) est une composante du cours de stratégie de 4e année. Elle vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne appelé Intopia. La simulation permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences pendant une période de temps concentrée au cours de laquelle ils peuvent obtenir des commentaires immédiats sur leurs décisions.
Cette activité-cadre a récemment été rebaptisée en reconnaissance de la contribution totale de 370 000 $ de CPA Ontario à l'École de gestion Telfer en vue de soutenir les étudiants, l'enseignement et la recherche.
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Des étudiants de l’École Telfer prennent part à la plus importante compétition en ressources humaines dans l’Est du Canada
Cette année marque le retour de l’École de Gestion Telfer à la plus grande compétition de gestion des ressources humaines dans l’est du Canada. Le Symposium GRH s’est déroulé du 21 au 23 novembre dernier à l’Université du Québec à Rimouski. La compétition regroupe plus de 250 étudiants universitaires provenant de 9 facultés d’administration.
La délégation a su se démarquée en remportant deux 3e place;
- 3e position à l’épreuve de simulation de négociation de convention collective;
- Samantha Paiement
- Benjamin Macré
- Émilie Fournier
- 3e position pour le cas de gestion des ressources humaines;
- Brook Runions,
- Ibrahim Gheriani
- Mia-Kin Viau-Gamache
Félicitation à toute la délégation qui était composée de Maral Eliott, Marc-Antoine Guénette et Patrick Patenaude (quizz) ; Émilie Fournier, Samantha Paiement, Benjamin Macré (négociation de convention collective) ; Magali Mayrand, Janice Chapman et Richard Laberge (sentence arbitrale) ; Brooke Runions, Mia-Kin Viau-Gamache et Ibrahim Gheriani (GRH) ; Renée Leduc, Oneal Ishimwe, Fadi Azzi, Cameron Harvey, Tamara Roy-Stang et Alexander Hannoun (volet sportif) et à Patrick Furgeson, Sera Ertan, Steven Benoît Ménard et Mariepierre Lafrance pour leur travail comme accompagnateurs et bénévoles.
Félicitation à Raphaël Morin qui a assumé le double rôle de président et coordonnateur de la délégation de Telfer. Avec l’aide de tous les participants, un travail colossal a été accompli afin d’assurer notre participation à la compétition.
La délégation tient à remercier les entraîneurs Suzane Payette, Jane O’Really et à offrir une mention spéciale à l‘entraîneure et marraine Anne-Julie Charlebois, étudiante en ressources humaines. Ils veulent aussi souligner la collaboration de deux diplômées de l’École Telfer : Audrey Lamarche et Alex Massi.
La contribution financière de l’Association de Ressources Humaines (ARHHRA) Telfer s’est avérée essentielle à la réalisation du projet et les organisateurs tiennent à remercier le président de l’association, Abhiram Sarvepalli.
Finalement, tous les participants souhaitent remercier personnellement le comité organisateur de Rimouski qui a fait de cet événement un réel succès.
Photo : Brook Runions, Ibrahim Gheriani et Mia-Kin Viau-Gamache (GRH)
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L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez