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 |  Catégorie : Analytique d’affaires et performance  |  Étiquettes : conférences MBA

La série de conférences MBA Telfer examine en quoi le talent ne suffit pas.

Richard Clayman

Lorsque l'icône de l'industrie du disque, Quincy Jones, a rassemblé 40 des meilleurs artistes mondiaux pour enregistrer « We Are the World » pour lutter contre la famine en Éthiopie, il a placardé cette phrase célèbre à l'entrée du studio :

« Laissez votre ego au vestiaire. »

Jones savait que pour réussir son coup, il avait besoin que les gens habitués à être sous les feux des projecteurs fassent preuve d'humilité et se concentrent sur la vision globale de ce qu'ils allaient accomplir. Ils devaient se rendre compte qu'il s'agissait d'un effort d'équipe.

Pourquoi certaines équipes ont-elles plus de succès que d'autres? C'est ce que l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa examinera au mois de janvier dans le cadre de sa série de conférences MBA Telfer.

« Nous examinerons pourquoi certaines équipes fonctionnent très bien, alors que d'autres non, même si elles sont composées de personnes talentueuses », a indiqué Richard Clayman, chargé de cours, Perfectionnement du leadership et du travail d'équipe, à l'École de gestion Telfer. « Cette conférence mettra l'accent sur les ingrédients essentiels au rendement de haut niveau des équipes et sur les raisons pour lesquelles le talent pur et l'argent à acquérir ne suffisent pas. »

Les ingrédients d'une équipe efficace

Selon Clayman, pour que les talents d'une personne s'épanouissent et soient utiles à l'équipe, il faut que l'on retrouve d'abord :

  • des valeurs communes qui favorisent l'ouverture d'esprit pour accepter un but commun (dépourvu de conflits liés à des motifs politiques ou personnels);
  • le respect mutuel, tellement plus simple à obtenir avec des valeurs communes et un engagement envers un objectif commun;
  • une communication honnête, ouverte et désintéressée permettant d'améliorer la dynamique de l'équipe et d'alimenter un débat sain et constructif;
  • enfin, l'accroissement de la confiance, renforcée par une responsabilité et une fiabilité personnelles de la part de chaque membre de l'équipe accomplissant ses tâches et obtenant des résultats de façon constante, tel qu'il s'y est engagé.

L'École de gestion Telfer examinera ces thèmes, et d'autres, avec un groupe d'universitaires respectés et d'experts de l'industrie.

La conférence « Pourquoi certaines équipes ont-elles plus de succès que d'autres? » aura lieu le 30 janvier, de 9 h à 13 h. Toutes les conférences du MBA Telfer sont ouvertes aux étudiants, aux diplômés et au grand public. Mieux encore, ces conférences sont gratuites. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, appelez le 613-562-5800, poste 7019 ou consultez la page telfer.uOttawa.ca/conferencesmba.

Cet article est paru dans le Ottawa Business Journal (en anglais seulement).


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