Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Annonces Telfer  |  Étiquettes : healthcare, bcom, innovation

La croissance de la population et le vieillissement de la main-d’œuvre complexifient notre système de soins de santé. Les marges des hôpitaux sont de plus en plus surveillées, ce qui rend encore plus important de performer à un haut niveau, d’améliorer l’efficacité et de fournir des soins de meilleure qualité aux patients.

Heureusement, la création de notre option en Analytique en soins de santé cherche à combler ce besoin, comprenant que les systèmes de santé subissent une transformation sans précédent alimentée par la numérisation des services et des investissements dans les technologies de l’information en santé.

Lancée en septembre 2018, notre option du B.Com. en Analytique en soins de santé est un sujet fondé sur le rôle crucial que jouent les données, l’ingénierie des systèmes, la gestion, et l’innovation organisationnelle dans l’amélioration de la qualité et de la rapidité de prestation des services dans un système de santé performant. Ce domaine répond à un besoin de développer une expertise pour créer les capacités de recherche et de formation requises pour transformer les soins de santé en un système qui adhère aux principes des soins centrés sur le patient et de la médecine participative.

Selon Jonathan Patrick, professeur agrégé et directeur de programme de la M.Sc. en systèmes de santé à l’École Telfer, cette nouvelle option est l’occasion idéale pour les étudiants du secondaire de poursuivre leur programme de premier cycle en affaires tout en se forgeant une carrière qui produit des répercussions sociales. Alors que le programme se concentre sur des sujets tels que l’analyse quantitative et la gestion des données, il introduit aussi les défis de leur application au facteur humain du domaine de la santé: des patients avec de la volonté et de l’esprit.

Le programme intègre un projet de 4e année dans lequel les étudiants doivent résoudre un problème de système de santé en utilisant des outils d’analyse d'affaires, ce qui donne un avantage concurrentiel aux diplômés de cette option. Les possibilités de carrière sont illimitées, que ce soit avec les réseaux locaux d’intégration des soins de santé (RLISS), les organismes d’agréments, l’administration hospitalière ou les cabinets d’experts-conseils en analytique. Alternativement, les étudiants intéressés par la recherche peuvent poursuivre leur M.Sc. en systèmes de santé.

Étant l’un des seuls établissements au Canada à offrir ce type de programme au niveau du premier cycle, l’École se différencie avec l’option en Analytique en soins de santé et nous prévoyons une croissance exponentielle au cours des prochaines années.


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer