Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Actualités  |  Étiquettes : competition, mba

L’équipe du MBA francophone de l’École de gestion Telfer a gagné la première place lors de la compétition du Défi du développement durable HEC Montréal 2016. La compétition a eu lieu le vendredi 18 mars 2016 au HEC Montréal.

L’équipe de Telfer était composée de Jean-François Claveau, Mathieu Daoust, Majid Fassi Fehri, Hala Migahed et de leur coach Mathias Kouassi.

Il s’agissait de la septième édition de cet évènement organisé par HEC Montréal. Le Défi Développement Durable est une compétition internationale de cas, lors de laquelle des étudiants du MBA à travers le monde peuvent mettre en application leurs compétences managériales et analytiques et élargir leur réseau professionnel.

Pour chaque équipe, l’objectif est de développer et de présenter des solutions concrètes et applicables à une problématique actuelle, et ce devant un jury composé de dirigeants provenant de grandes entreprises internationales.

« Je suis très fier de cette haute distinction reçue par l’Équipe du MBA de l’École de gestion Telfer », commente le coach, Mathias Kouassi. « Il s’agit d’une compétition de haut niveau entre plusieurs programmes de MBA autant au Canada qu’au niveau international dans laquelle les participant(e)s sont invité(e)s à faire preuve d’originalité et d’un bon esprit analytique sur des enjeux émergents de développement durable et ce afin de proposer des solutions concrètes et pragmatiques. »

Il ajoute:

« Ce que notre équipe a démontré dans le cadre de cette étude de cas sur les enjeux d’électricité en Haïti est la résultante de la contribution de tous les professeurs du MBA de l’École de gestion Telfer grâce à la qualité de leur enseignement alliant théorie et pratique. 

Le cas à résoudre était très complexe. En effet il comportait des facettes multifactorielles et multidimensionnelles. Toutefois nos étudiant(e)s étaient tout à fait outillé(e)s pour y faire face.

D’ailleurs, nous avions une longueur d’avance à l’épreuve lors de la finale, puisque nous étions la seule équipe qui à la ronde éliminatoire avait anticipée et proposée des études de pré-faisabilité sur les énergies renouvelables, notamment l’éolienne, le solaire et l’hydroélectricité, l’internalisation des externalités, tout en arrimant nos recommandations au contexte international actuel sur les changements climatiques et les sources de financement potentielles pour la compagnie Haytrac, notamment celles des Fonds verts et le Global Environment Facility (GEF) Fund.

Ce fut une victoire éclatante  qui nous a apporté  de nombreuses opportunités. L’un  des membres du Jury nous a récemment contacté pour une éventuelle collaboration et une implication de nos étudiant(e)s du MBA dans de grands projets environnementaux en Afrique. Les professeurs Jean Couillard et Greg Richards sont en pourparler avec la Partie intéressée pour discuter des modalités. Voici encore une bonne démonstration de la force de notre MBA et des possibilités de rayonnement au-delà de nos frontières.

Merci à nos Champions pour avoir été de dignes ambassadeurs de notre MBA et bravo à tous les professeurs et tout le personnel qui contribuent au quotidien au bien-être de nos étudiant(e)s et du programme du MBA de l’École de gestion Telfer. »

Félicitations à notre équipe pour cette victoire!


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer