Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Diplômés aux commandes

Par Michelle Hibler

L’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa a décerné le prix Diplômé de l’année à Guy Laflamme (MBA 1989), diplômé de l’École Telfer. Ce prix rend hommage à un diplômé qui s’est distingué par ses réalisations exceptionnelles au cours de l’année précédente

Oubliez John A. Macdonald et les Pères de la Confédération. Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada dans la capitale, le directeur général et producteur d’Ottawa 2017, Guy Laflamme, penchait plutôt du côté de créatures géantes cracheuses de feu, d’un pique-nique sur le pont et d’une aventure souterraine dans un décor de science-fiction.  

Ayant reçu carte blanche du maire d'Ottawa Jim Watson pour programmer une année de célébrations qui dynamiserait l’image d’Ottawa, Guy Laflamme (B.Sc.A. 1983, MBA 1989) a laissé libre cours à son imagination dans un plan d’affaires de 300 pages rédigé à sa maison des Îles-de-la-Madeleine. « Je me suis donné une liberté totale sur le plan artistique et j’ai pu mettre à profit toute mon expertise en stratégie d’entreprise », dit-il. 

Il a aussi tiré parti de ses 25 années d’expérience en marketing et en production de grands événements pour des organismes comme Patrimoine canadien, la Commission de la capitale nationale et le Casino du Lac-Leamy.

Ses efforts enthousiastes pour amener du jamais vu à Ottawa ont porté fruit : son programme de célébrations et d’événements de 40 millions de dollars en a rapporté 300 à la ville. Ce succès lui a valu l’Ordre d’Ottawa et le Prix d’excellence de l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario pour l’ensemble de sa carrière. Il a aussi été nommé « Personnalité de l’année » Radio-Canada/Le Droit pour sa vision, son imagination débridée, sa détermination, son énergie et son audace incroyable. 

« De tout ce que j’ai fait de plus impressionnant, je suis surtout fier d’avoir pu influencer des milliers d’étudiants ». Au cours de ses 15 années comme professeur à temps partiel à l’École Telfer, il s’est démarqué en pilotant la campagne de bienfaisance « Le Niger, c’est notre affaire » et en amenant ses étudiants à travailler avec des organismes sans but lucratif pour leur projet final en marketing stratégique. 

En 2005, il fut décerné la médaille Trudeau, l'honneur le plus prestigieux qu'accorde l'École de gestion Telfer à ses diplômés.

Guy Laflamme contemple maintenant son projet le plus ambitieux à vie : la retraite. « Après avoir roulé à 1 000 km/h pendant trois ans, j’ai envie d’une vie saine, simple et équilibrée. »

À propos des prix

Chaque année depuis 2011, l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa reconnaît des membres exceptionnels en leur décernant des prix d’excellence. Découvrez les six lauréats de cette année, des personnes extraordinaires qui donnent en retour, et s’investissent dans l’Université et la collectivité en lisant leurs profils.


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer